WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation professionnelle continue des enseignants et rapport à  leurs besoins: cas des professeurs de français de l'enseignement secondaire technique et professionnel de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Barthélemy TENKODOGO
Université de Rouen/France - Master 2 pro Ingénierie et Conseil en Formation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.3. La théorie de besoins de David C. McClelland

David C. McClelland définit trois catégories de besoins dont au moins une catégorie domine chez une personne. A la différence de Abraham Maslow, il n'y a pas de hiérarchisation.

Le besoin d'affiliation marque le besoin de s'associer à d'autres personnes, de faire partie du groupe, d'être reconnu, respecté... Il est aussi en lien avec le besoin de sociabilité et de relation de Clayton Paul Alderfer et les besoins d'appartenance sociale de Abraham Maslow.

Le besoin d'accomplissement regroupe les besoins de développement de compétences, de connaissances, réussite de défis, d'atteinte d'objectifs personnels ou professionnels. Ces besoins sont identiques aussi à ceux de Clayton Paul Alderfer et de Abraham Maslow.

Le besoin de puissance ou de pouvoir renvoie au besoin d'avoir de l'influence sur ses pairs, d'être capable de les motiver vers un objectif précis. A priori, nous pensons que le besoin de puissance ou de pouvoir n'est pas aussi différent que le besoin de réalisation de soi et de reconnaissance sociale. En effet, indirectement un travailleur qui maîtrise son travail, qui le fait bien n'influence-t-il pas indirectement ses pairs et ne les motive-il pas aussi ? La reconnaissance des compétences dans son travail peut lui ouvrir l'ascension à un poste supérieur. Nous pouvons considérer le besoin de puissance ou de pouvoir dans le contexte de l'enseignant comme la capacité à influencer ou à motiver les élèves dans leur apprentissage.

En somme, pour Maslow, chaque besoin constitue un niveau de satisfaction pour l'homme. Aussi, si un niveau est satisfait, l'homme passe à un autre niveau de satisfaction. Si nous devons nous en tenir à la hiérarchisation des besoins de Maslow, l'homme ne peut passer d'un besoin à un autre que si le besoin de niveau inférieur est satisfait. Mais, dans la réalité et selon le contexte, la hiérarchisation n'est pas rigide puisque l'homme peut sauter un niveau selon des critères propres à lui. En dehors de cette hiérarchisation, les trois théories des besoins se rejoignent dans l'ensemble. Pour Abraham Maslow et Clayton Paul Alderfer, quelle que soit la personne, la prise en compte de ses besoins exprimés ou non est capitale dans la réussite des objectifs à atteindre. Car la satisfaction de ses besoins détermine la motivation de l'individu à son poste de travail. En outre, c'est la recherche de la satisfaction de ses besoins qui est le motif de la demande ou de l'expression du besoin en formation du travailleur d'augmenter. Et, selon David C. McClelland les besoins sont spécifiques à chaque individu et actions il conditionnent souvent l'engagement à la formation.

Resumé théories des besoins de Théorie des besoins de McClelland

Maslow et Alderfer

Schéma 4 : lien entre les Trois théories

Nous ne saurons terminer les concepts de besoin sans évoquer la théorie des besoins de Alain Labruffe dont la pyramide est inspirée de celle de Maslow. A ce niveau, faute de disposer de documents sur Alain Labruffe, nous nous sommes basé sur les mémoires de Master ICF 2008 de Louen Brem Boundi et de Philippe Robinet. Alain Labruffe33(*) distingue ainsi dix(10) besoins hiérarchisés pour un travailleur et qui peuvent le motiver à s'engager dans une formation.

Schéma 5 : Pyramide de Alain Labruffe selon Philipe Robinet

Nous résumons dans le schéma 6 ci-dessous les points communs entre la théorie des besoins de Abraham Maslow et celle de Alain Labruffe.

Les besoins de réalisation professionnelle ou personnelle participent de la construction de l'identité professionnelle ou sociale en termes de compétences, d'intégration à un groupe professionnel ou non, de valorisation de ses capacités et compétences. En outre, la réalisation de soi aussi peut apporter une promotion dans la carrière professionnelle du travailleur et la ou le respect de sa hiérarchie, de ses collègues et de milieu social. Pour notre étude, l'enseignant à la recherche de compétence professionnelle pour réussir son enseignement-apprentissage verra dans la formation le moyen pour y parvenir.

Les besoins physiologiques et matériels sont des besoins fondamentaux, préliminaires dont la satisfaction favorise et encourage la poursuite et la satisfaction des autres besoins.

Schéma 6 : Pyramide de Abraham Maslow Points communs Pyramide de Alain Labruffe

En resumé, les besoins apparaissent comme un manque, un écart ou un dysfonctionnement dont la satisfaction ou la réalisation est nécessaire pour l'atteinte d'objectifs individuels, professionnels ou collectifs. Les besoins varient d'un individu à un autre, d'un temps à un autre, du lieu, du contexte, des objectifs assignés. Et dans notre contexte, la formation peut être une réponse à ce manque.

Le besoin ainsi définit de façon générale, quel lien peut -il avoir avec le besoin en ingénierie de formation ?

* 33 Alain Labruffe, La formation des adultes, 100 questions pour comprendre et agir, AFNOR, 2005, cité par Louem Brem Boundi et de Philippe Robinet. Mémoire Master ICF, Université de Rouen, 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo