WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Optimisation de la technique d'échantillonnage "headspace" dans le cadre de l'analyse des huiles essentielles

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Salade
U.L.B - Science Pharmaceutiques 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.6 Les différents paramètres

Le choix des divers paramètres doit se faire de manière judicieuse. En effet, il faut pouvoir maximiser le signal et la sensibilité tout en minimisant le temps et le matériel utilisé.

? La thermostatisation

La température à laquelle le vial sera chauffé va permettre d'influencer la pression de vapeur de l'analyte. Cette pression de vapeur est une variable très importante pour cette technique analytique car elle joue sur le passage de l'analyte en phase gazeuse. La pression varie de manière exponentielle, dès lors,une faible différence de température peut avoir une très forte influence sur la réponse obtenue. Le fait d'augmenter la température permet de diminuer le coefficient K (cf. section 1.5.2) et donc d'augmenter la pression de vapeur. Ce phénomène est

16

surtout visible pour les composés avec une valeur élevée du coefficient K (une molécule polaire dans une matrice aqueuse par exemple) (Muffet 2011). Une augmentation de température permet donc d'accroître le flux d'évaporation et de diminuer le temps nécessaire pour atteindre l'équilibre, ce qui va également influencer la concentration à saturation (Papet, Brunet et al. 2010).

Ce paramètre a donc une influence directe sur la sensibilité et sur le temps nécessaire pour atteindre l'équilibre. La température influence aussi la solubilité dans le milieu à analyser (Kolb and Ettre 2006).

Toutefois cette règle n'est pas universelle. En effet, certains composés peuvent être décomposés par la chaleur ou peuvent être impliqués dans des phénomènes d'oxydation (Kolb and Ettre 2006). Certains composés parasites présents dans la matrice peuvent aussi voir leur volatilité augmenter (Hübschmann 2009).

Il faut aussi se méfier de l'augmentation de pression dans l'espace de tête pouvant provenir du solvant présent dans le vial. Cette augmentation peut être responsable de divers problème analytiques notamment d'un déséquilibre de pression lors du prélèvement d'un aliquote1. Cette réalité concerne surtout les solvants à basse température d'ébullition, ce qui pousse l'analyste à préférer des solvants présentant des hauts points d'ébullition. On conseille en général de ne pas travailler à une température supérieure à 10°C au dessus de la température d'ébullition d'un solvant (Anonyme 2000) .

Le temps durant lequel l'échantillon est chauffé joue aussi un rôle important pour le transfert de l'analyte dans l'espace de tête. Ce paramètre est déterminé en fonction de la quantité d'échantillon, du type d'échantillon, du coefficient de partage de l'analyte,... Il existe pour chaque analyte un temps d'équilibration optimal. En effet il ne faut pas que celui-ci (i) soit inférieur au temps nécessaire pour atteindre l'équilibre (ce qui entrainerait des problèmes de reproductibilité) ; et (ii) soit supérieur au temps optimal car, même sans modification du signal, il s'agit là d'une perte de temps inutile. Pour déterminer le temps de chauffe idéal, il est habituellement conseillé de procéder par balayage en faisant varier la température pour évaluer l'évolution de l'aire du pic d'intérêt en fonction du temps de chauffe (Anonyme 2000).

? Le type de vial

Le type de vial choisi doit correspondre à la taille de l'échantillon. A ce niveau-ci, de nombreuses contaminations peuvent apparaître suite à un nettoyage incomplet ou encore via l'adsorption de contaminant.

1 La plupart des systèmes de prélèvement étant basés sur une différence de pression.

17

Le type de septum doit aussi permettre d'éviter d'éventuelles contaminations. Le Teflon® permet en général de minimiser les risques (Restek 2000).

s Le temps de mélange

Le fait de mélanger l'échantillon lors du chauffage permet de faciliter le passage à l'état d'équilibre (Restek 2000). Pour certaines analyses, le temps d'équilibration a pu être réduit de 45 à 10 min grâce à cette étape de mélange (Hübschmann 2009).

s Le remplissage de la boucle

Après l'étape de pressurisation, une partie du « Headspace » est transférée dans la boucle grâce à la différence de pression préétablie. Il est possible de régler le temps de remplissage de la boucle (le temps durant lequel le mélange gazeux « Headspace - Gaz de pressurisation » traverse la boucle) ainsi que le temps d'équilibration de la boucle (le temps nécessaire pour permettre au mélange gazeux d'atteindre la température de la boucle et permettre de stabiliser la pression) (Anonyme 2000).

s La pressurisation

Pour cette étape, il est possible de définir non seulement la pression établie dans le flacon mais aussi le temps durant lequel le tout est pressurisé.

Pour la majorité des échantillons liquides, la pression développée dans le milieu est suffisante pour permettre le passage dans la boucle. En revanche pour les matières solides cela peut poser problème. Il est alors nécessaire de pressuriser et d'ajouter une pression supplémentaire. Les valeurs usuelles de pressions dans le flacon sont de l'ordre de 1.5 à 2 Atm. Pour pouvoir définir la pression optimale pour une analyse donnée il est conseillé ici également de procéder par balayage (pour des mêmes valeurs de temps et de température) en portant sur graphique l'aire du pic en fonction de la pression.

Pour le temps de pressurisation, les valeurs habituelles vont de 10 à 30 secondes (Anonyme 2000).

s Le temps d'injection

Il s'agit du temps nécessaire pour transférer la totalité du contenu de la boucle vers la GC. Ce temps doit être suffisant pour que la totalité de l'aliquote puisse passer. En cas de temps trop court, une partie de la quantité prélevée serait perdue, ce qui impliquerait une perte de sensibilité. Il est dès lors vivement conseillé de fixer cette valeur à un niveau suffisamment

18

élevé afin de garantir la totalité du transfert. Il faut aussi noter qu'un temps excessif ne représente pas un problème en soi (Anonyme 2000).

? La taille de l'échantillon

Le fait d'augmenter la quantité d'échantillon permet en général d'obtenir une meilleure sensibilité. Dans le cas où la sensibilité n'est pas primordiale, cette approche s'avère cependant être peu intéressante car le temps nécessaire pour atteindre l'équilibre se trouve alors augmenté.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault