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Dynamique familiale et gestion de l'environnement en chefferie de Ngweshe. une analyse praxéo-interdiscursive

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par Pierre BAKENGA SHAFALI
Université Officielle de Bukavu - Doctorat en Sociologie 2012
  

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Conclusion partielle

La famille demeure une unité sociale composée de ses membres. Les plus traditionnellement connus sont les parents de deux sexes opposés et les enfants qu'ils ont, soit engendrés, soit adoptés. Elle a pour mission de procréer, socialiser et produire. De par les interactions en son sein, l'interdépendance entre ses membres, la famille est un système social par excellence. Elle est une unité praxéologique du fait que son existence, son maintien et son équilibre dépend principalement de son travail pour autant qu'il est exécuté en toute rationalité. Dans ses interactions entre ses membres et son environnement humain, la famille entretient régulièrement des discours pour manifester ses opinions, ses projets, ses réalisations, ses émotions, etc. Elle en consomme aussi d'autres et son comportement en dépend, le plus souvent. C'est à titre d'exemple que la consommation du discours religieux qui détermine les conduites sociales, et dans le cas d'espèce, à travers toute la chefferie de Ngweshe est fort déterminante. La famille peut avoir parmi ses membres des éléments pathologiques ou paraître, elle-même, entièrement pathologique. Ce comportement déviant influe négativement sur la société d'appartenance. Nous estimons que si toutes les familles au sein d'une entité donnée, étaient suffisamment socialisées et intégrées, leur entité d'appartenance n'en serait pas autrement, comme pour dire qu'une société n'est que ce que sont ses familles.

Ne perdrons pas de vue qu'à ce jour les fonctions de la famille sont remises en cause. Certaines opinions estiment que la famille anéantit la liberté de ses membres, qu'elle désocialise plus qu'elle ne socialise. Certaines crises de la société, à ce jour ont des conséquences néfastes sur la famille. A titre d'exemple, nous pouvons citer le mariage homosexuel, les viols et violences sexuelles, les guerres, le VIH/SIDA, etc. A travers tous ces aléas, la famille « se bat » pour se maintenir. C'est ainsi que nous abordons, dans le chapitre suivant, certaines notions à caractère conatif, pragmatique ou d'incitation à l'action.

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