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Dynamique familiale et gestion de l'environnement en chefferie de Ngweshe. une analyse praxéo-interdiscursive

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par Pierre BAKENGA SHAFALI
Université Officielle de Bukavu - Doctorat en Sociologie 2012
  

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2.2. L'actionnalisme d'Alain Touraine

a) L'auteur

 
 
 
 
 
 

Touraine, Alain (1925- ), Sociologue français, Fondateur du Centre d'étude des mouvements sociaux (Cemes) en 1970, et du Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (Cadis) au sein de l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) en 1981, est connu pour avoir développé une réflexion théorique originale, l'actionnalisme, et créé l'intervention sociologique.

Né à Hermanville-sur-Mer, Alain Touraine rejoint au milieu des années 1950 le Centre d'études sociologiques de Paris dirigé par Georges Friedmann. Ses premiers travaux, notamment l'Évolution du travail ouvrier aux usines Renault (1955), sont influencés par la sociologie industrielle naissante. Il inaugure en 1958, le laboratoire de Sociologie industrielle à l'École Pratique des Hautes Etudes et cofonde, l'année suivante avec Michel Crozier et Jean-Daniel Reynaud, la revue Sociologie du travail. Depuis cinquante ans, les sujets de ses travaux évoluent, correspondant aux changements sociaux qu'il constate et tente de comprendre. Après s'être surtout intéressé à l'industrialisation et au mouvement ouvrier, il étend son analyse aux mouvements sociaux consécutifs aux événements de mai 1968. Depuis le milieu des années 1980, c'est à l'individu comme acteur social mais aussi sujet individuel en quête de sens qu'il consacre ses travaux.

b) La théorie

C'est dans Sociologie de l'action (1965) et Production de la société (1973), qu'Alain Touraine expose l'« actionnalisme ». Sa démarche vise à comprendre le changement social en se référant aux divers systèmes d'action qui rassemblent à la fois les rapports de classe et les orientations culturelles en jeu dans les divers groupes sociaux ; selon lui, ces systèmes déterminent la nature du conflit social, qui débouche inéluctablement sur un clivage entre groupes antagonistes. Dans ces deux ouvrages, mais aussi dans de plus récents, comme Critique de la modernité (1992) ou Qu'est-ce que la démocratie ? (1994), la vision d'Alain Touraine se dessine précisément : s'éloignant de la conception généralement admise, qui voit dans la société un ensemble de structures (État, famille...) et de fonctions (rôles professionnels ou sociaux, telle la fonction parentale), il analyse la société comme le résultat, en constante évolution, de l'action sociale de groupes organisés, ainsi que des conflits et des relations entre les individus. Y cohabitent le sujet (c'est-à-dire l'individu et son projet de vie) et l'acteur social, qui correspond au mouvement collectif, porteur d'« historicité ». Notion importante de l'oeuvre d'Alain Touraine, l'historicité désigne la concentration des forces, l'influence collective sur les orientations de la société et du monde.

Présents dans ses réflexions théoriques, les groupes sociaux se trouvent aussi au coeur de ses recherches de terrain, centrées dans un premier temps sur le milieu ouvrier (Ouvriers d'origine agricole, en 1961, ou encore le Mouvement ouvrier, en 1984, coécrit avec François Dubet et Michel Wieviorka).

c) L'étude des mouvements sociaux par intervention sociologique

Alain Touraine étudie longuement divers mouvements sociaux : étudiants (Lutte étudiante, 1978), activistes antinucléaires (la Prophétie antinucléaire, 1980), mouvement polonais Solidarnooeæ (Solidarité, 1982), grâce à une méthode originale, élaborée dans le cadre de la sociologie de l'action : l'intervention sociologique, qu'il expose en détail en 1978 dans la Voix et le regard. Pour comprendre le sens de l'action collective et les rapports sociaux entre les militants, le sociologue joue un rôle actif en se mêlant au mouvement social au lieu de l'observer. Son objectif est d'accroître les capacités d'action des militants en les amenant à analyser leur action et à réfléchir aux conditions qui permettent la réussite de leur projet collectif. L'intervention sociologique a été créée pour rendre compte de l'émergence de mouvements collectifs, et de leur capacité à entraîner une nouvelle dynamique sociale. Cependant, cette méthode révèle à Alain Touraine qu'aucun des mouvements sociaux qu'il étudie n'est porteur d'un solide projet de société, contrairement au mouvement ouvrier.

d)

La recherche d'un nouveau paradigme

Engagé dans le débat sur les effets de la mondialisation et sur le multiculturalisme, Alain Touraine s'alarme, dans son essai Pourrons-nous vivre ensemble ? (1997), de la montée des intégrismes et de l'assimilation culturelle, potentielles menaces pour la démocratie. Selon lui, il faut tenter de concilier les règles de vie sociale, applicables à tous, et la diversité des identités culturelles (langue, religion, sexualité, etc.).

Dans Un nouveau paradigme (2004), celui qui demeure l'un des plus importants sociologues français contemporains constate le déclin du paradigme social (qui définissait les individus et les groupes par leurs relations sociales) et l'apparition d'un paradigme culturel : alors que l'individu s'est longtemps réalisé à travers des idéaux collectifs, il doit désormais trouver un sens personnel à sa vie, dans le respect et la reconnaissance de l'autre.56(*)

e) Idées maitresses et fondement

L'actionnalisme est la voie sociologique privilégiée par l'analyse du travail et de la conscience historique. L'on parle aussi de l'analyse actionnaliste. L'actionnalisme est une connaissance de la société construite par des instruments conceptuels comme l'historicité, le système d'action, la classe sociale. Autrement, l'on parle de l'historicité, le système d'action historique, les rapports de classes, le système institutionnel, l'organisation sociale et les mouvements sociaux.

En fait, le concept fondamental de l'actionnalisme d'Alain Touraine demeure la notion d'historicité ; cette action d'une société d'agir sur elle-même, cette capacité d'une société de se faire et de se refaire ou de se transformer. Il va sans dire que le niveau d'historicité se diffère entre les peuples, certains ont plus de capacité transformatrice que d'autres. Ainsi, distingue-t-on des Etats plus avancés que d'autres, tout cela dépendant de l'historicité de chacun. Elle comporte trois éléments essentiels : le capital symbolique ou mode de connaissances, le modèle culturel ou orientation politique et l'accumulation ou capital. L'historicité est, d'après Alain Touraine, cette distance que prend la société par rapport à son activité et cette action par laquelle elle détermine les catégories de sa pratique. La société, en somme, n'est pas ce qu'elle est, mais ce qu'elle se fait d'être, ce dont elle est capable.

Schéma n°4 : l'historicité sous forme d'un triangle

Capital symbolique (ou mode de connaissance)

  • Modèle accumulation
  • culturel (capital=ressources)

L'historicité entraîne directement l'existence et le conflit de classes sociales opposées. C'est-à-dire que la société ne se retourne pas sur elle-même pour s'orienter ou pour se transformer. C'est la classe dirigeante qui gère le mode de connaissance (le capital symbolique : diplôme, grades académiques, ingéniorat...), l'accumulation et le mode culturel. Elle s'identifie à l'historicité, mais elle n'est qu'une partie de la société et par conséquent identifie aussi l'historicité à ses intérêts privés, confond le modèle culturel et sa propre idéologie.

Le fondement de l'actionnalisme réside dans la pensée des auteurs comme Karl Marx, Max Weber, Emile Durkheim, Georg Friedmann, Georges Gurvitch, Talcott Parsons, Jean Paul Sartre et Claude de Lévi-Strauss.

f) Le système d'action historique

C'est le système d'emprise de l'historicité sur la pratique sociale. IL assure le lien entre l'historicité et le fonctionnement de la société. En raison des tensions existant entre l'historicité et l'action sociale, le système d'action historique va être lui-même lieu d'exercice de ces tensions que Touraine articule autour de trois couples :

- Mouvement-ordre : c'est la tension, dans le champ d'historicité, entre dépassement du fonctionnement social (mouvement) et l'organisation sociale (ordre)

- Orientation- ressources : les orientations de l'historicité (modèle culturel) s'opposent aux ressources (naturelles, techniques, biologiques, psychologiques).

- Culture-société : C'est le passage d'un modèle culturel, modèle de créativité à un modèle de consommation situé du coté de l'ordre et des ressources.

Tous ces couples se résument de la manière ci-dessous:

Mouvement Ordre

Orientation

Modèle culturel

Hiérarchisation

Mobilisation

Besoins

Ressources

N.B. Le modèle culturel, la mobilisation (met les ressources au modèle culturel) ; la hiérarchisation (qui organise l'activité socio-économique et plus particulièrement la répartition des ressources) et les besoins (une définition des besoins et un mode de consommation.

C'est ce qui a poussé Alain Touraine à construire quatre formes de société :

- La société programmée (ou post-industrielle) où ce qui est accumulé est la capacité de produire la production, à savoir la connaissance ;

- La société industrielle où l'accumulation porte sur l'organisation du travail ;

- La société marchande où l'accumulation porte sur la répartition ;

- La société agraire ou société à faible accumulation.

g) Les rapports de classes

Les rapports de classes constituent la deuxième composante du champ d'historicité. Tandis que le modèle culturel commande le système d'action historique effectuant le lien entre l'historicité et le fonctionnement de la société, c'est par l'accumulation que les rapports de classes assurent le lien entre l'historicité et l'organisation sociale.

C'est ainsi que A. Touraine distingue deux classes sociales :

Supérieure Dominante

Dirigeante

Classe Contestation

Populaire

Dominée

La double dialectique des classes sociales oppose la classe supérieure à la classe populaire. La première expression sociale du modèle culturel exerce une contrainte sur l'ensemble de la société. Elle réalise le modèle culturel et se l'approprie. C'est pourquoi elle est en même temps classe dirigeante et classe dominante. A l'opposé, la classe populaire est dirigée et dominée car elle participe à la mise en oeuvre du modèle culturel sans le gérer. Elle est donc défensive tout en étant contestataire par rapport aux contraintes que lui fait subir la classe supérieure.

Il est à noter que les deux classes ne peuvent jamais être identifiées à deux groupes concrets. La connaissance d'une classe passe par l'analyse des mouvements sociaux (action concrète des classes, action collective, conduite de classes).

En définitive, nous pouvons retenir que l'actionnalisme d'Alain Touraine prend en considération deux éléments : l'acteur et le sujet.

L'acteur est la personne qui raisonne, identifie le problème au sein de la communauté et se décide d'y apporter une solution à travers un projet de transformation, lequel est appelé  sujet. Cela veut dire que tout individu imbu de l'esprit de changement doit être porteur d'un sujet, c'est - à- dire, un projet initié localement, individuellement ou collectivement et qui a la prétention de transformer la communauté. Plus il y a des acteurs ayant un esprit imaginatif, créatif, inventif, et raisonnablement établi, plus il s'affiche des sujets, c'est-à-dire des projets ayant pour but de transformer le vécu quotidien des individus membres de la communauté. Ceci permet ainsi de mettre à nu et merveilleusement l'historicité  de tout un peuple et ce, à partir de certains membres de la communauté. Il appert ainsi que l'historicité d'une société, bien que profitant majoritairement au plus grand nombre, ne provient qu'une d'une fine minorité de personnes qui ont réfléchi et décidé de changer le cours de l'histoire, c'est-à-dire le changement qualitatif et quantitatif.

* 56 . Encarta, 2009.

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