WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique familiale et gestion de l'environnement en chefferie de Ngweshe. une analyse praxéo-interdiscursive

( Télécharger le fichier original )
par Pierre BAKENGA SHAFALI
Université Officielle de Bukavu - Doctorat en Sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Selon les modes de production

Au sein de la chefferie, l'on peut relever cinq principaux modes de production :

· Le mode de production communautaire : il apparaît à travers les groupements des paysannes qui s'associent pour travailler à tour de rôle dans les champs des personnes membres. C'est une forme de ristourne des travaux des champs. La relation commence à partir de leurs communautés ecclésiales de base. Les jours choisis, pour ces travaux en groupe, sont ceux qui ne sont pas des jours de marché. De même, les femmes d'un même village ou d'une même communauté confessionnelle religieuse peuvent, pour des cas de maladie, de deuil dans la famille d'une de leur groupe, aller travailler collectivement dans le champ de la personne sinistrée pendant une journée en terme de soutien moral, mais aussi en terme de marque de solidarité et de manifestation d'amour à la personne concernée pour qu'elle se sente vraiment membre du groupe et qu'elle s'en reconnaisse fière.

· Le mode de production tributaire : c'est un mode de production de tendance despotique. Il s'observe dans les travaux des champs qu'on doit effectuer chez le chef du village ou du mwami, mais tous les chefs des villages ne disposent plus de cette notoriété d'attirer tous leurs sujets dans leurs champs appelés « kunene ». Dans les Eglises, essentiellement catholiques, cette pratique despotique est encore en vigueur. . On observe les chrétiens aller cultiver les champs des prêtres. Les jeunes à baptiser, à confirmer ou les enfants en préparation à la première communion sont soumis, dans toutes les paroisses catholiques, à travers la chefferie, pendant un mois, à des travaux forcés dans le domaine paroissial. Ne pas participer à ce genre de travaux peut avoir comme conséquence le fait de ne plus être aligné pour le sacrement souhaité.

· Le mode de production paysan : il est assimilable à la production isolée, il vise l'autosuffisance, curieusement jamais atteinte. Il est fragile de par son rendement mais aussi de par les échanges extérieurs. A titre d'exemple, les paysans, au lieu de cultiver du manioc menacé à travers toute la chefferie par la mosaïque et ne presque rien produire, préfèrent s'engager dans l'achat et la vente de la farine, le lieu d'approvisionnements étant la ville de Bukavu.

· Le mode production artisanal : l'artisan est un fabricant indépendant. Au sein de la chefferie, l'artisanat n'a pas émergé. Néanmoins, il existe à travers la cordonnerie, la menuiserie, la boulangerie. Ce sont des activités qu'on retrouve dans tous les centres commerciaux et de négoce de la chefferie et qui pourront émerger si et seulement si ceux-ci sont alimentés en énergie électrique. Il faudra encore plus d'une décennie pour en arriver là.

· Le mode de production capitaliste marchand : il se remarque chez des personnes qui ont développé de l'esprit quelque peu mercantiliste, qui ont encré en eux l'esprit de la propriété privée, la recherche de l'argent à travers des activités purement commerciales, mais qui se retrouvent confrontés à beaucoup de difficultés pour des raisons de constitution de capital, d'insécurité et d'écoulement des produits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore