WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique familiale et gestion de l'environnement en chefferie de Ngweshe. une analyse praxéo-interdiscursive

( Télécharger le fichier original )
par Pierre BAKENGA SHAFALI
Université Officielle de Bukavu - Doctorat en Sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

A travers ce chapitre, nous avons passé en revue les ressources dont dispose la chefferie de Ngweshe et qui peuvent concourir substantiellement à l'amélioration des conditions de vie de ses habitants dans la mesure où elles sont soumises à une gestion rationnelle. Tout compte fait, il s'avère que ces ressources sont abondantes et diversifiées, il faut juste mettre sur pied des stratégies de capitalisation, d'exploitation, de gestion rationnelle individuelle et collective ; rendre les acteurs sociaux et les élites du milieu plus actifs et plus engagés dans la promotion de l'entité ; revoir et raffermir les relations et les modes de production au sein de toute la chefferie.

Ce cadre de réflexion et d'actions est à situer dans le cadre de « l'interactionnisme lequel valorise les ressources de sens dont il dispose, sa capacité d'interprétation qui lui permet de tirer son épingle du jeu face aux normes et aux règles. Ces dernières sont, dès lors, des fils conducteurs, et non plus des principes rigides de conditionnement des conduites. Le comportement individuel n'est ni tout à fait déterminé, ni tout à fait libre, il s'inscrit dans un débat permanent qui autorise justement l'innovation. L'acteur n'est plus la marionnette d'un système social dont il ne possède nulle conscience. Doté de sa capacité réflexive, il est libre de ses décisions dans un contexte qui n'est pas sans l'influencer ».98(*)

De ce point de vue, l'acteur social, en Chefferie de Ngweshe, doit, pour promouvoir son développement, s'inscrire dans cette dynamique innovatrice en tenant compte de ressources disponibles et du contexte dans lequel il vit ; prendre quotidiennement conscience de ce dont il est capable pour et ensemble avec le groupe et tenter de le matérialiser sans tergiverser.

Il faut donc dans l'esprit de J. Habermas des actions :

· instrumentales, c'est-à-dire, orientées vers le succès lorsqu'elles sont considérées sous l'aspect de la poursuite des règles d'efficience d'une intervention ;

· stratégiques, c'est-à-dire, orientées vers le succès lorsqu'elles sont considérées sous l'aspect de la poursuite des règles de choix rationnel et évaluées en rapport avec l'appui des partenaires ;

· communicationnelles, lorsque les plans d'actions des acteurs participants ne sont pas coordonnés par des calculs de succès égocentriques, mais par des actes d'intercompréhension.99(*) Ces actions ne peuvent atteindre leur efficience que dans la mesure où elles sont concertées au départ par les acteurs et qu'elles s'inscrivent dans une dynamique rationnelle, collective et durable.

Pour aboutir à cette phase de réalisation de soi et du groupe d'appartenance, il est bon, sur base de ce qui existe, ce qui se réalise et sur base de ce qui est réalisable, que l'on se fixe des principes devant guider la démarche de différents projets à entreprendre pour la stabilisation de la famille et projeter, ainsi, de nouvelles mesures de protection de l'environnement au sein de la chefferie. Les chapitres suivants analysent les discours, les actions connus au sein de l'entité. C'est une interdiscursivité praxéologique suivie des principes de stabilisation familiale et environnementale pouvant faciliter l'atteinte de cet objectif dans cette thèse.

* 98 D. LE BRETON, l'interactionnisme symbolique, Paris, PUF, 2004, p.47.

* 99 SEMOU PATHE GUENE, Du bon usage de la démocratie en Afrique, Dakar, Les nouvelles éditions         africaines, 2004, p. 63.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand