WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique familiale et gestion de l'environnement en chefferie de Ngweshe. une analyse praxéo-interdiscursive

( Télécharger le fichier original )
par Pierre BAKENGA SHAFALI
Université Officielle de Bukavu - Doctorat en Sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Troisième partie

INTERDISCURSIVITE PRAXEOLOGIQUE ET

ESSAI D'IMPLANTATION DES PRINCIPES LOCAUX DE STABILITE

FAMILIALE ET ENVIRONNEMENTALE

INTRODUCTION

Nous introduisons cette partie dans le cadre éthnométhodologique, car comme l'estime David Le Breton, « là où d'autres sociologues parlent de modèles ou de normes, l'éthnométhodologie voit les faits sociaux comme accomplissement des membres. Elle analyse comment les activités sociales s'organisent pour reproduire les régularités que les membres reconnaissent comme normales en répondant à une intelligibilité de leur apparence. La réalité sociale est constamment redéfinie par les acteurs. Quand ils sont les uns en face des autres, ils doivent agir pour maîtriser la situation, coordonner leur engagement, pour ce faire, ils mettent en oeuvre leur compétence de membre, s'approprient les codes culturels, les procédés ou les méthodes qui concourent au raisonnement sociologique pratique ».100(*)

En effet, dans le cadre de cette thèse, il revient de déterminer des mécanismes devant amener la population à coordonner des actions réelles et rationnelles pour transcender les défis qui guettent les acteurs sociaux. Il faut donc passer en revue tout ce qui a été fait afin d'évaluer la pertinence des actions et l'ampleur des résultats. C'est ce qui nous amène à parler de principes, c'est-à-dire des règles, qui doivent orienter les conduites et les actions sociales en vue d'atteindre les objectifs que se fixe cette étude. Il s'agit d'arriver à stabiliser tant la famille que l'environnement au sein de l'univers sous étude et tendre ainsi vers le progrès.

Dans ce cheminement, et selon Habermas, « il faut arbitrer les conflits, faire triompher certains intérêts, trouver des interprétations, et ce n'est toujours possible que grâce à des actions et à des négociations qui sont les unes et les autres liées au langage courant. La seule différence est qu'aujourd'hui, ces questions pratiques sont elles-mêmes déterminées dans une large mesure par le système de nos réalisations techniques.

Or, s'il est vrai que la technique procède de la science, et nous pensons tout autant aux techniques permettant d'influencer le comportement humain qu'à la maîtrise de la nature, la réflexion scientifique est d'autant plus nécessaire à la reprise de cette technique au sein du monde vécu de la pratique, au rattrapage de cette disposition technique de domaines spécifiques dans et par la communication des hommes en train d'agir ».101(*)

Cette partie, tout en ne comportant pas des aspects liés à la technique, comporte deux chapitres, à savoir celui de l'interdiscursivité praxéologique qui, dans une certaine mesure, analyse la question des discours et des actions menées, leur pertinence  sur le terrain, les faits envisageables et la façon de les matérialiser. L'interdiscursivité praxéologique établit donc, primo, un répertoire des activités poussant la communauté à aller de l'avant, et secundo, démontre un corpus d'archives et/ou expérimental au sein de l'univers. Des questions simples peuvent intervenir telles que : qu'est ce qui a été fait et dit ? Qui l'a dit ou fait ? Comment cela a été appréhendé par les auditeurs ? Quel a été l'impact du discours sur la communauté ? Etc.

C'est donc une façon de pénétrer le milieu, de connaître les actions des acteurs, les performances, les forces et les faiblesses et de proposer des solutions durables. Il va sans dire que dans un tel cheminement, il faudra commencer par présenter l'état des lieux des familles sous étude, analyser en profondeur les problèmes majeurs de l'entité, répertorier les discours pertinents et récurrents dans le milieu et les grouper en thèmes appropriés. De ces discours, se dégageront des formes telles que l'interactionnisme discursif monocentré et tricentré.

Cette dernière forme de discours affiche que des interventions recueillies sur le terrain, il s'est avéré qu'il y existe une triade opérationnelle d'interventions qui prend en compte les bailleurs des fonds, les organisations locales de développement et la population. Tous ces intervenants constituent respectivement trois pôles : le pôle de propulsion ou d'appui, le pôle structurel et le pôle manifestatoire.

La partie se constitue ainsi de deux chapitres dont l'un est essentiellement axé sur les analyses portant sur les discours et les actions qui se sont produits au sein de notre univers, alors que l'autre s'appuie sur les principes de stabilisation familiale sur la projection de stabilité familiale et de protection environnementale.

Chapitre sixième

* 100 D. LE BRETON, L'interactionnisme symbolique, Paris, PUF, 1995, p. 151.

* 101 J. HABERMAS, La technique et la science comme idéologie, collection Tel, Frankfurt, 1968, p. 87.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein