WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique familiale et gestion de l'environnement en chefferie de Ngweshe. une analyse praxéo-interdiscursive

( Télécharger le fichier original )
par Pierre BAKENGA SHAFALI
Université Officielle de Bukavu - Doctorat en Sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

A travers ce chapitre, nous avons étalé des faits intervenus dans la dynamique des familles de Ngweshe : des changements positifs et négatifs. Trente-huit problèmes ont été répertoriés et regroupés en quatre thèmes : l'insécurité, la santé précaire, la pauvreté et la faible historicité. Des actions entreprises localement pour résorber la crise, nous avons insisté sur celles effectuées par la société civile en nous penchant, d'abord sur ce qu'elle est, ensuite sur ses objectifs et son émergence, et, enfin, ses composantes. Nous avons constaté non seulement que les organisations de la société civile ont été très influentes sur la famille au sein de toute la chefferie mais aussi qu'elles ont recherché plus les problèmes au sein de la communauté qu'elles n'en ont trouvé des solutions. Ainsi, en dépit des actions de ces organisations, la pauvreté pour laquelle la RDC a établi quinze priorités pour la juguler, ne fait que battre son plein au sein de notre univers.

Il a été remarqué que la communauté, à travers les familles, a consommé et produit tant de discours. Ceci nous a poussé à les répertorier pour les replacer dans leur contexte et en donner non seulement la signification mais aussi les classifier sur le plan interne et externe.

Ainsi, au niveau interne, les discours se replacent dans un interactionnisme discursif monocentré : la population centre tous ses discours sur le fait en présence et dans le cas d'espèce, il s'agit de la crise en présence caractérisée par la guerre, la peur et la fatalité.

Au niveau externe, il s'observe une autre dimension discursive : l'interactionnisme discursif tricentré qui apparaît à travers les interactions entre la population, les ONG et les associations locales de développement. Il est apparu que ces différents acteurs opèrent à travers la triade opérationnelle d'interventions qui s'exerce sur trois pôles, à savoir : les pôles manifestatoire (PM), structurel(PS) et de propulsion ou pôles d'appui (PA) lesquels sont, manifestement, la population, les organisations locales de développement et les bailleurs des fonds. L'interaction entre ces trois pôles entraîne trois formes des discours :

· Un discours archémique modernisateur entre le PS et le PM

· Un discours endormant, trompeur (ou pakaviliste selon Nday wa Mande) entre le PS et le PA. Ici existent beaucoup d'amplifications, de mensonges, etc.

· Un discours généléxémique (vrai) entre le PA et le PM.

Au-delà des discours prononcés par les organisations locales de développement, nous avons constaté que ces dernières étaient caractérisées par la multisectorialité, la familiarité et le manque de technicité, ce qui entrave largement leurs actions sur le terrain. Toutefois, les interventions des ONG internationales et des Eglises, bien qu'insuffisantes, leur importance n'est pas à négliger. A titre d'exemple, si une salle de classe a été construite par un bienfaiteur dans un village de 100 habitants, on se félicitera d'une telle acquisition tout en reconnaissant la faible ampleur de l'action. Ainsi, répertoriées d'une façon non exhaustive, mais sur base de leur visibilité sur le terrain, les associations opérant au sein de la chefferie se chiffrent à 239, soit une moyenne de 15 associations par groupement au cours de l'année 2010.

Ce chapitre a aussi analysé les facteurs qui ont le plus affecté l'environnement. Il s'agit fondamentalement des feux des brousses, l'afflux des réfugiés hutu rwandais, l'exploitation artisanale des minerais, l'expropriation des colons belges. Tous ces facteurs ont contribué à la déforestation et au déboisement et, par ricochet, à la destruction de l'environnement. En même temps que l'environnement subissait des modifications inattendues, il s'est opéré des changements au sein de la famille : ces derniers ont été plus manifestes par rapport au nom des enfants, à la dot, aux études, aux Eglises, à la cohésion sociale, aux conflits, à la langue, à la culture et les valeurs, à l'habitat, à l'hygiène, etc.

Au vu de tout ce qui est intervenu comme changement qualitatif ou quantitatif, positif ou négatif, il a été proposé des pistes des solutions durables devant être soutenues par l'Approche participo-praxéo-dynamique fondée sur six principes (voir supra) et fondée sur le principe de la transmutation créatrice de l'énergie conscientielle concentrée . Elle est donc un principe de développement, lequel doit toujours reposer sur une planification. Celle-ci, selon Jürgen Habermas « est considérée comme une activité rationnelle par rapport à une fin au second degré : elle vise à l'installation, à l'amélioration ou à l'extension des systèmes d'activité rationnelle par rapport à une fin. La rationalisation croissante de la société est liée à l'institutionnalisation du progrès scientifique et technique.

Dans la mesure où la science et la technique s'introduisent dans les sphères institutionnelles de la société et où, par là, elles transforment les institutions elles-mêmes, les anciennes légitimations se trouvent détruites. La sécularisation et la désacralisation des images du monde orientant l'action, voire la tradition culturelle dans son ensemble, sont la contrepartie d'une rationalité de l'activité sociale ».128(*) Il convient, ainsi, de mettre sur pied, localement, des mécanismes devant organiser l'activité sociale dans une rationalité qui nous amène à des résultats escomptés, ceux favorisant la stabilité tant de la famille que de l'environnement tel que ceci apparaît dans le chapitre suivant.

Chapitre septième

* 128 J. HABERMAS, La technique et la science comme «  idéologie », Collection Tel, Paris,     Gallimard, 1968, p. 4.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo