WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique familiale et gestion de l'environnement en chefferie de Ngweshe. une analyse praxéo-interdiscursive

( Télécharger le fichier original )
par Pierre BAKENGA SHAFALI
Université Officielle de Bukavu - Doctorat en Sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.1.1. Principe de créativité

L'un de grands atouts que possède l'homme et qui le différencie des autres êtres, c'est sa capacité de récréation de l'univers : il modifie, à son profit ou en sa défaveur, son environnement, il se construit un habitat, se confectionne un habillement décent et le revoit chaque fois qu'il le veut, il veille favorablement à sa santé et à celle de sa progéniture, il est le seul maître de sa vie. Il est doué de la capacité de détruire et de construire rationnellement, de modifier ce qui existe et lui donner une nouvelle forme voulue... A ce sujet Bernard Bourgeois écrit :

« La philosophie moderne, issue de Kant, développe le thème de l'activité autonome du sujet humain dans la vie théorique et pratique. La pensée hégélienne, qui est à l'origine de tous les grands courants de la culture contemporaine, donne à cette activité un caractère concret et historique, et surtout elle lui confère une signification essentielle, d'une part, en tant qu'humaine, dans la mesure où, pour Hegel, l'identité de l'Esprit divin infini et de l'esprit fini humain signifie aussi que, si l'homme n'est possible que par Dieu, Dieu lui-même n'est possible que par l'homme, d'autre part, en tant qu'activité, dans la mesure où l'esprit est l'acte de se poser, de se créer lui-même : son essence intérieure n'est qu'en se manifestant extérieurement, il est ce qu'il fait, ce qu'il se fait.

Le passage de l'affirmation hégélienne de l'absoluité de l'esprit humain en tant qu'esprit à l'affirmation feuerbachienne de l'absoluité de l'esprit humain en tant qu'humain, le passage d'une théologie de la réalité humaine à une anthropologie de l'idée divine, bref, l'athéisme qui voit dans l'homme le créateur de l'idée de Dieu où l'homme aliène sa propre essence, signifie une valorisation de la créativité humaine : dégagé de tout lien à un Maître transcendant, l'homme est responsable de son être et saisit donc celui-ci comme étant à créer par lui-même »132(*).

Partant de cette considération de la créativité humaine qui détermine que l'homme ne devient, en fait, que ce qu'il fait et ce qu'il se fait, il sied de dire que le travail humain confère à l'acteur son statut à travers de divers fonctions et rôles liés à celui-ci. Comme cela a été dit précédemment, la famille est essentiellement travail ; elle se fait, ne se forme que par et à travers le travail. D'où la nécessité d'une créativité sans relâche, assidue et rationalisée.

Ce qui déplait dans notre terrain d'étude, c'est cette absence de créativité ; la population est plongée dans une dynamique mécanique, routinière et peu réaménagée. Tout le monde fait la même chose et presque de la même manière. C'est ce qui explique l'échec de certains projets qui, pourtant, pouvaient être bénéfiques pour la population, je cite, à titre d'exemple, l'élevage en stabulation des animaux domestiques tels que la vache, le mouton et la chèvre qui sont restés attachés ou laissés paitre sur de très réduits pâturage, sans fourrage important.

C'est ce même manque de créativité qui n'a pas favorisé la promotion de l'habitat, les méthodes culturales, jusqu'ici rustiques et, qui ne favorisent plus la productivité ; c'est ce même manque de créativité qui justifie que nous fassions usage de certains outils et objets utilisés depuis l'antiquité et demeurés toujours dans le même état de choses et d'actions, tels que la houe, la machette, le cuve à boisson, le mortier et pilon, le van, la natte, la hutte, la boisson locale, les grabats, la harpe et mêmes les cultures qui, pourtant ne sont plus adaptées au climat et aux sols.

Pour sortir de ce gaufrier statique, il est indispensable que les acteurs sociaux se mobilisent, se concertent et s'engagent dans une dynamique récréative, inventive et innovatrice. Ce principe correspond à la notion de la  « mobalité »133(*) dont les principes directeurs sont l'indépendance et l'autodétermination. Le premier principe relève de la créativité tandis que le second est le fruit d'une volonté ferme et résolument engagée. Il va sans dire qu'on ne peut relever le défi dont souffre la chefferie qu'à travers cette volonté de faire et mieux faire et que cette volonté soit, non une contrainte extérieure mais une contrainte interne.

Un dicton mashi prône le principe de la créativité en déterminant que l'action sociale doit commencer par le bas âge et se poursuivre dans le reste de sa vie. Le jeune doit être un modèle et une force active, entreprenante, initiatrice et intégratrice des valeurs dans sa communauté. D'où l'expression qu'on rencontre à travers toute la chefferie : « Omurho mulume », cela veut dire qu' « être jeune, c'est être homme » : la jeunesse doit refléter la force physique de l'homme ; une force qui invente, innove, produit et concentre sa vivacité sur des faits et des idéaux voulus et réfléchis en vue de la transformation substantielle et positive de sa communauté.

* 132 B. BOURGOIS, « La métaphysique de la créativité », in ENCYCOPEDIE UNIVERSALIS, 2011.

* 133Mobalité : terme de KAZADI KIMBU, du lingala, mobali = homme (pas dans le sens du genre ou du sexe,    mais plutôt dans le sens de la capacité d'un individu à se manifester comme étant capable de répondre     favorablement aux fonctions et rôles liés à son statut. (Cfr KAZADI KIMBU, op.cit, p.3).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein