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Dynamique familiale et gestion de l'environnement en chefferie de Ngweshe. une analyse praxéo-interdiscursive

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par Pierre BAKENGA SHAFALI
Université Officielle de Bukavu - Doctorat en Sociologie 2012
  

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7.1.2. Principe de l'unanimité participative rationnelle

La considération marxiste du développement reconnaît que les contradictions internes sont la cause fondamentale de celui-ci et que les facteurs externes n'en sont que des conditions. Marx a développé la notion de la dialectique avec Hegel. La dialectique marxiste repose sur trois pôles interagissants : la thèse, l'antithèse et la synthèse

Le terme « dialectique » dérive du mot composé grec äéáëìåãåéí (dialegein), qui indique dès le départ que son sens n'est pas simple. La signification la plus courante de ëìåãåéí, c'est « parler » et le préfixe äéá indique l'idée d'un rapport ou d'un échange. La dialectique est donc, d'après l'étymologie, un échange de paroles ou de discours, c'est-à-dire une discussion ou un dialogue ; comme forme de savoir, elle est alors la technique du dialogue, ou l'art de la dispute, tel qu'il a été développé et fixé dans le cadre de la pratique politique propre à la cité grecque.

Il convient tout de suite de remarquer que ce sens renvoie à une tradition trop particulière, que la valeur qu'il attribue à l'idée de dialectique reste faible et doit être renforcée par une analyse philosophique, qui mettra en évidence des significations très différentes. On peut cependant retenir de cette analyse étymologique du mot deux éléments très généraux : la dialectique met en jeu des intermédiaires (dia) ; elle a rapport au Logos, qui n'est pas seulement pour les Grecs le discours ou la raison, mais un principe essentiel de détermination du réel et de la pensée.

La catégorie de dialectique est surtout une catégorie technique de la philosophie : on ne peut s'attendre à la rencontrer que dans le cadre de systèmes philosophiques déterminés, pourvue à chaque fois d'une définition particulière. Commençons par prélever dans l'histoire de la philosophie les grandes définitions de la dialectique de Platon : « Le dialecticien est celui qui aperçoit la totalité (óõíìïðôéêïò) » (La République, VII, 537c).Aristote : « Le dialecticien est l'homme capable de formuler des propositions et des objections ».134(*)

Le principe de l'unanimité participative rationnelle a pour soubassement la dialectique, car les acteurs doivent émettre des idées et tenir compte des contradictions qui émanent de différents interlocuteurs. Aucune proposition n'aura donc une considération évangélique mais tiendra compte du jargon populaire selon lequel «  du choc des idées jaillit la lumière ». L'action « développementiste » doit tenir compte des apports de tous les acteurs impliqués ou bénéficiaires de projet mais cette participation doit être constructive et non destructrice. De cette rationalité résulte l'appropriation, par tous les membres du groupe social, de l'ouvrage, ou du projet devenu réalité. C'est en somme, un principe de collaboration et de complémentarité entre différents acteurs évoluant au sein d'un système social.

* 134 E. BALIBAR, P. MACHEREY, « Dialectique »n, in ENCYCLOPAEDIA UNIVERSALIS, 2011, p.

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