WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique familiale et gestion de l'environnement en chefferie de Ngweshe. une analyse praxéo-interdiscursive

( Télécharger le fichier original )
par Pierre BAKENGA SHAFALI
Université Officielle de Bukavu - Doctorat en Sociologie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.2.4. Les images du futur ou la vision prospective de la famille et de l'environnement

Cette analyse doit se pencher, parmi tant de visions et d'idéaux envisagés ou envisageables, sur ce qui est vraiment réalisable sur base de moyens et ressources disponibles dans un temps raisonnable et souhaité selon les objectifs qu'on s'est fixé collectivement. Il faut arriver à prévenir les risques majeurs, des événements inattendus par suite d'une programmation communautaire inexistante ou une croyance naïve qui mettrait tout au compte de la volonté divine, du destin, de la fatalité et de la surprise malheureuse.

En effet, l'homme réagit, il veut contrôler son destin, et le diriger. Pour cela, dès les origines, il invente une science des événements. Ainsi est-on conduit à distinguer successivement trois types de ces sciences : dans les sociétés archaïques (fondées sur la connaissance mythique), la divination ; dans les sociétés historiques (c'est-à-dire après la Bible, qui remplace le mythe de l'épiphanie par l'histoire des étapes du salut, et après la Grèce, qui invente la « chronique » des événements temporels), l'histoire ; dans la société contemporaine rationaliste et prospectiviste. La question reste ouverte, celle de savoir si une comparaison entre ces trois formes de connaissance nous permet de dégager des constances et de parler d'une logique événementielle, obéissant à un certain nombre de lois, qui seraient des lois de notre esprit. Ou si l'événement, au contraire, est ce qui résiste à notre esprit, ce qui lui reste « opaque » irréductiblement.140(*) Il s'agit donc des études reposant sur la prospective telle qu'inventée par Berger Gaston.

Pour cet auteur, la prospective, c'est l'imagination créatrice de l'avenir souhaitable (avec la volonté de le préparer dès maintenant), imagination qui consiste à examiner le jeu des tendances actuelles pour voir leur portée probable, mais qui consiste plus encore à apprécier par avance la nouvelle qualité de demande qui résultera de leur aboutissement éventuel : car c'est cette nouvelle qualité d'exigence qui, une fois formée, fera apparaître des types de désir et de besoin, donc des types de comportement, qui bouleverseront la situation. En bref, la prospective ne cherche pas à devancer le futur dans la ligne du présent, sur le modèle du présent (à l'aide de simples correctifs) ; elle cherche à devancer les styles de conduite qui seront inventés à partir de tel ou tel schéma d'avenir, s'il se réalise, et elle se dispose à instaurer les conditions qui pourront les favoriser, s'ils contribuent à une réelle promotion de l'homme.141(*)

Dès lors, deux préoccupations majeures ressortent : ce qui est envisageable ou envisagé et réalisé ou réalisable sur le plan familial et environnemental au sein de la Chefferie.

* 140 R. BASTIDE, L'événement, in Encyplopediae universalis, 2011.

* 141 H. DUMERY, Berger Gaston, Encyclopaedia Universalis, 2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote