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Les enjeux et l'impact de la consommation d'alcool au niveau des jeunes : cas du Congo Brazzaville

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par Dolabande Daicha Mbongo
(E.I.A) Ecole Internationale des Affaires - Master II en commerce international (BAC+5) 2015
  

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DEUXIEME PARTIE : ETUDE DU THEME

Si nous avons choisi d'étudier ce thème Les ENJEUX DE LA CONSOMMATION D'ALCOOL PARTICULIEREMENT AU NIVEAU DES JEUNES ET PRECISEMENT AU CONGO, c'est parce qu'ils constituent le fléau de la jeunesse congolaise et nous voulons ramenerà la jeunesse congolaises mon outil de modération de leur consommation d'alcool et à éviter de consommer l'alcool de manière abusive, elle nuit à la santé non seulement, nous avons voulu aussi éliminer le taux de risque du VIH qui a augmenté auprès des jeunes congolaises surtout plus au milieu de l'environnement des jeunes consommateurs buveurs d'alcool et alcooliques.

CHAPITRE 1 : LA CONSOMMATION D'ALCOOL CHEZ LES JEUNES AU CONGO

LES CAUSES DE LA CONSOMMATION D'ALCOOL AU NIVEAU DES JEUNES AU CONGO

L'alcool constitue actuellement la première cause de décès au CONGOBrazzaville, cité de l'ambiance ; la poupée de tous les ganda de Brazzaville

« Pas un pas sans Bata ! » Les Brazzavillois d'une certaine époque se rappellent ce message publicitaire qui vantait une marque de sandales.

Aujourd'hui, on pourrait aussi dire « Pas une rue sans bar à Brazzaville ! ».

En effet, la capitale du Congo est connue pour ses célèbres bars, dont Poto-Poto et Bakongo furent les principaux foyers. Même si nombreux d'enseignes ont disparu, ces bars ont fait l'histoire d'un peuple, car c'était tout leur art de vivre, petite plongée dans le passé.

Les caves prennent de l'ascendant sur les bars   

Les bars, qui autrefois étaient les temples de la musique et de la danse, sont en voie de disparition, cédant ainsi la place à la nouvelle mine d'argent que sont devenus les caves, VIP et autres boîtes de nuit des Brazzavillois.

Jean-Claude Feignons Le bar un lieu, une histoire, une vision

Au coeur du mythique quartier de Poto-poto, le bar-dancing créé par feu Joachim-Émile Feignons fait encore parler de lui après sa réouverture en novembre dernier.

Il se  présente aujourd'hui sous différentes facettes : pub, restaurant, salles de jeux, terrasse et boîte de nuit.

L'actuel responsable de l'espace, Jean-Claude Feignons, s'exprime :

« J'entends garder le cap, toujours un pas en avant sur les concurrents pour rester fidèle à la vision de l'ancêtre qui l'a imaginé et créé.

Pour Édo Nganga « Les bars ont été le véritable vivier de la musique congolaise »

Le patriarche de la musique congolaise, 80 ans révolus, célèbre interprète-auteur-compositeur au sein du groupe mythique Les Bantous de la capitale, est aujourd'hui.

Conseiller aux arts de la scène et de la promotion des artistes au Ministère de la Culture et des Arts.

Comment était la vie d'antan dans la bouillante ville de Brazzaville. 

Comment sa génération a-t-elle vécu son art et comment, lui, va-t-il trouvé autant de plaisir à composer ses innombrables chansons à succès.

Quand des jeunes deviennent des « Ewawa » pour l'alcool au Congo, ils ont entre 17 et 25 ans d'âge, et ne jouissent pas de leur jeunesse avec les plus âgés en mode vielles gloires.

C'est la mode «« jeunes ewawa » Ewawa qui est en langue vernaculaire congolaise «vieille gloire», en d'autre terme ceux qui ont fait leur vie et qui n'ont plus du jus dans les jambes.

Ces derniers par manque de centres récréatifs destinés aux personnes âgées s'organisent en petites équipes autour de la pétanque ou du football.

Les Ewawa amoureux du football se retrouvent entre eux pour des matchs rythmés selon leur condition physique limitée par le poids de l'âge.

Une occasion plus pour eux de conserver leur liens d'amitié que de revendiquer des victoires.

La fête et l'ambiance qui sont postérieures aux parties de foot en sont la preuve.

Mais depuis un certain moment, nombreux sont les jeunes qui se joignent à eux, faisant partie intégrante de leurs équipes.

Pourquoi ces jeunes choisissent ils de devenir Ewawa avant l'âge ?

La société congolaise a subi une transformation négative à tous les niveaux, et la perte des valeurs est palpable dès votre atterrissage dans les deux aéroports internationaux du pays que sont Maya Maya et Aneto.

Du policier au Douanier en passant par les bagagistes, votre petite monnaie et le contenu de vos effets les viennent bien.

Ceux qui ont la charge de la gouvernance du pays ont jugé utile de mettre à la portée de la jeunesse de l'alcool en abondance et à bon marché pour mieux la contrôler, la distraire et la détourner de ses objectifs primordiaux.

A cet effet, les jeunes sortent comme des champignons des lieux de consommation d'alcool.

C'est pourquoi, à juste titre les autorités montent au créneau à chaque pénurie des boissons alcoolisées, et régulent les prix de celles-ci quand ils sont en hausse.

L'inflation peut toucher les denrées alimentaires, mais jamais l'alcool Les autorités politiques pense par-là éviter à la jeunesse une implication et un droit de regard sur la politique.

Devenus esclaves de l'alcool avec un pouvoir d'achat limité, des jeunes choisissent de se joindre aux vieux en renforçant leurs équipes.

Ces vieux possédant un grand pouvoir d'achat les reçoivent à bras ouvert, disposés à satisfaire leurs appétits alcooliques.

Ewawa devient alors un groupe hétérogène (de jeunes et vieux) qui se retrouve généralement tous les dimanches.

Avec pour objectif se maintenir en forme en jouant au football comme ils le conçoivent c'est-à-dire sans être pointilleux sur la qualité de jeu et, ayant pour seule motivation l'ambiance (alcool, nourritures) qui suivra après le match.

Des vrais ewawa ont des sharing partenaires et les faux ewawa ont en retour de l'alcool à volonté et des nouveaux amis âgés et pourvus de moyens financiers auprès des quels ils peuvent soumettre leurs doléances.

Rusés dans ce monde où les antis valeurs dominent, les vieux se servent des jeunes pour leur ramener des filles mineures moyennant quelques faveurs.

C'est une véritable forme d'exploitation mutuelle. Des équipes Ewawa cachent bien des choses dont seuls les membres en connaissent les tenants et aboutissants.

Selon Daniel Nsion| Ecrivain à Brazzaville

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand