WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les enjeux et l'impact de la consommation d'alcool au niveau des jeunes : cas du Congo Brazzaville

( Télécharger le fichier original )
par Dolabande Daicha Mbongo
(E.I.A) Ecole Internationale des Affaires - Master II en commerce international (BAC+5) 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 2 : LES ENJEUX DE LA CONSOMMATION D'ALCOOL CHEZ LES JEUNES

Ils ont des ramifications qui vont au-delà des jeunes. Mais ces derniers doivent en particulier, prendre conscience que la consommation aveugle est susceptible d'entrainer chez eux un manque de résistance et d'influencer leurs capacité de maitriser un effort soutenu pour l'atteinte d'un objectif à long terme.

Sans efforts et sans discipline, le jeune ne pourra espérer améliorer sa qualité d'être.

Dans une perspective sociétale, le renforcement des prédispositions à la consommation des jeunes peut s'avérer profitable aux entreprises dans l'immédiat, mais néfaste pour l'avenir si nous n'arrivons pas à créer chez les jeunes un intérêt pour l'amélioration de leurs compétences techniques et humaines.

Le gouvernement envisage d'interdire toute prise d'alcool aux jeunes conducteurs, qui sont les premières victimes de la route. Plus généralement, l'alcoolisme coûte cher à la société même si l'alcool rapporte à l'Etat.

La proposition fait débat, notamment sur la nécessité d'appliquer cette mesure aux seuls jeunes conducteurs, qui seraient alors soumis aux mêmes obligations que les chauffeurs d'autocars.

Certains estiment que cette mesure devrait être appliquée à tous les conducteurs, car cela participerait à la lutte contre l'alcoolisme, dont les répercussions, directes ou indirecte, pèsent sur les finances publiques et celles des entreprises.

L'impact le plus évident est celui sur la santé, et donc pour les comptes de l'assurance maladie.

La consommation excessive d'alcool est responsable. `C'est la deuxième cause inévitable de mortalité par cancer, elle a provoqué tant de décès.

Si l'on agrège toutes les pathologies liées à la consommation excessive d'alcool, entre les soins et les hospitalisations, les dépenses de santé liées à l'alcool seraient plus élevées.

CHAPITRE 3 : L'IMPACT DE L'ALCOOL

LES CONSEQUENCES DE LA CONSOMMATIONS D'ALCOOL AU NIVEAU DES JEUNES CONGOLAIS

L'alcool n'est pas un produit ordinaire. Il fait partie de la civilisation humaine depuis des milliers d'années et, bien que ce produit ait souvent des connotations de plaisir et de sociabilité. Son usage peut avoir des conséquences néfastes. Quelles sont les répercussions de la consommation d'alcool sur la santé et la société?

1. les conséquences de l'alcool sur l'organisme

            L'alcool descend dans l'estomac mais n'a pas besoin d'être digéré. Il passe directement de l'estomac dans l'intestin, puis dans la circulation sanguine générale. De là, il est distribué dans toutes les régions du corps.

C'est dans cet organisme que les conséquences de l'absorption massive d'alcool se répercutent, que ce soit immédiatement ou à long terme.

1.1 - Les conséquences immédiates

            Après quelques verres, le buveur peut ressentir de nombreux effets : il se sent plus calme, il devient très loquace, la gêne disparaît, il se sent un peu étourdi. Plus il boit, plus les effets augmentent et peuvent devenir indésirables : l'étourdissement se transforme en mal de tête, le calme en nausée et la parole en balbutiement...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle