WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse critique sur l'art de guérir, cas des médecins tradipraticiens

( Télécharger le fichier original )
par Thadée MUTAKA BAMAVU
Université de Lubumbashi (UNILU) - de fin de cycle 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. L'ANALYSE CRITIQUE DE L'ART DE GUERIR

Ce chapitre traite, dans sa première section, des conditions d'exercice de l'art de guérir ; dans sa deuxième section, traite sur le risque, la faute ou sécurité ; etenfin, dans sa troisième section parle de conséquences de ce métier.

Alors, quellessont les conditions du métier ou pour exercerle métier d'art de guérir ?

SECTION 1. LES CONDITIONS D'EXERCICE DE L'ART DE GUERIR

§1. CONDITIONS D'AGREMENT

Il s'avère que, l'accès aux soins de santé de qualité est un problème crucial en R.D.C. c'st la conséquence d'un manque de politiquecohérent en la matière qui est à la base dudit problème. Ainsi, les formalités d'agrément sont très simples.

Norbert LIKAMBA, administrateur gestionnaire à la direction chargée des tradipraticiens au secrétariat général à la santé, estime qu'une licence de l'art de guérir est octroyée à toute personne désirant exercer le métier de tradipraticien en R.D.C. la licence octroyée autradipraticien est signée par le secrétaire général à la santé moyennant quelque préalable. Ainsi, une procédure est prévue, à savoir :12(*)

§ Le demandeur devra présenter une a attestation d'affiliation à une association des tradipraticiensagréée par l'Etat congolais ;

§ Remplir, par la suite, une fiche d'enregistrement dans laquellecelui-cipréciseparmi les huitcatégorieslistées, sa spécialité selon qu'elle est phytothérapeute, naturaliste, herboriste, ritualiste, spiritualiste, exorciste, rebouteux, et autres.

Hormis l'identification du demandeur, il est exigé que chacun déclare son niveau d'études et son mode d'acquisition des connaissances ; c'est à dire, est-ce par inspiration, rêve, héritage, apprentissage, observation ou études, qu'on est devenu tradipraticien. Les requérant après avoir rempli toute ces conditions, devra par la suite s'acquitter ou payer certains frais administratifs, à savoir :

- 20 dollars de frais administratifs ;

- 200 dollars, dont 100 dollars pour la taxe, et 100 autres dollars pour la visite d'expertise sur le terrain.

§2. CONTRIBUTION A LA PHARMACOPEE CONGOLAISE

Les centres tradi-modernes sont aussi des greniers de la recherche contribuant ainsi à l'avancement de la pharmacopée congolaise. A travers leurs maisons, les tradipraticiens ont concoctés plusieurs spécialités de médicament à base de plantes naturelles et médicinales.Les produits, faites par les tradipraticiens, servent à combattre l'art à guérir diverses pandémies comme l'impuissance sexuelle, le diabète, l'hépatite, la méningite, la dysenterie, la tuberculose, le paludisme, les maladies opportunistes du sida, etc.

En cela, chaque tradipraticien, selon son inspiration, baptise les produits de ses travailles comme il l'entend ; c'est le cas notamment de Tshipapa, Nyima, Tshiovu, Homoforce », Omifa, Dina-phar, immoracin, Enyakata, Ekungula, Efimbola, etc.

A ces jours, les problèmes de la toxicité, du dosage et celui de l'efficacité des médicaments sont au centre des préoccupations des tradipratiens qui en tiennent compte pour trouver une solution favorable et évité les pires aux patients. Cette question est sous examen avec la collaboration entre le corps médical des tradipraticiens et les scientifiques. Le Ministre de santé, dans ses attributions et compétences, atteste la qualité des médicaments dans les laboratoires de référence.

Ainsi, quelle est la procédure à suivre pour administrer les soins de santé traditionnelle ?

* 12 Google.com : Business et finances : les tradipraticiens ont toujours la cote, parDaniel SUTA ;

Norbert LIKOMBA : administrateur gestionnaire à la direction chargée des tradipraticiens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry