WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

"Mise en place d'une base de données pour la gestion des abonnés d'un fournisseur d'accès au réseau". Cas de Microcom/Kananga.

( Télécharger le fichier original )
par Jean MUAMBA
Université Notre Dame du Kasayi - Graduat en Informatique de la Gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.11LES NIVEAUX D'ABSTRACTION

L'objectif primordial d'un SGBD est d'assurer une abstraction des données stockées sur un disque pour simplifier la vision des utilisateurs. Pour cela trois niveaux de description de données ont été distingués. Ainsi ces niveaux ne sont pas clairement distingués par tous les SGBD, ils sont mélangés en deux niveaux dans beaucoup de systèmes existant. Cependant, la conception d'une base de données nécessite la considération et spécification de ces trois niveaux parmi lesquels nous citons :

a) Le niveau conceptuel

Ce niveau est central car il correspond à la structure canonique des données existant dans l'entreprise. C'est-à-dire leur structure sémantique vue de tous les utilisateurs.

b) Niveau interne

Parlant de ce niveau, il correspond à la structure de stockage supportant les données. La définition du schéma interne nécessite préalablement le choix d'un SGBD. Car elle permet de décrire les données telles qu'elles sont stockées dans la machine, par exemple :

· Les fichiers qui contiennent (nom, organisation, localisation...)

· Les articles de ces fichiers (longueur, champs composant, modes de placement de fichiers...)

· Les chemins d'accès à ces articles (index, chainages, fichiers inversés ...).

c) Niveau externe

Ici chaque groupe de travail utilisant des données possède une description des données perçues, appelés schéma externe. Cette description est effectuée selon la manière dont le groupe voit la base dans ses programmes d'application.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius