WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'exploitation du bois énergie sur l'écosystème forestier. Cas de la chefferie de Bangengele, dans le territoire de Kailo province du Maniema en Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné AMISI SHABANI
Université de Kindu (UNIKI) - Ingénieur Agronome A0 en Faune et Flore 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : REVUE DE LA LITTERATURE

1.1Généralités sur le bois-énergie

Le bois énergie est un type de bioénergie utilisant la biomasse constituée par le bois. Il peut s'agir d'une énergie renouvelable si l'exploitation se fait de manière durable. Le bois énergie dans cette brochure est défini comme l'ensemble de deux formes usuelles en R.D.Congo : le bois de chauffe (sous formes de bûches) et le charbon de bois.

Le charbon de bois est obtenu en carbonisant du bois en atmosphère contrôlée (en l'absence d'oxygène). Le procédé permet de retirer du bois son humidité et toute matière végétale ou organique volatile, afin de ne laisser que le carbone et quelques minéraux.

Le bois de chauffe est le bois à l'état brut (provenant des troncs et des branches d'arbres) destiné à des fins de combustion pour la cuisine, le chauffage et la production d'énergie (FAO,2004)

1.1.1. Exploitation du bois énergie

Après la délivrance du permis de coupe de bois de chauffe et de carbonisation(Arrêté No 035/CAB/MIN/ECN-EF2006 du 5 octobre 2006 relatif à l'exploitation forestière) qui autorise les titulaires dudit permis à exploiter les bois fixés dans le périmètre adjacent de leurs communautés locales, pour les besoins de bois énergie, en respectant toutefois les grands principes juridiques du code forestier. L'arrêté ministériel No05 du 17 juin 2009, est venu compléter celui du 5 octobre 2006, en fixant le modèle des documents qui sont prévus pour l'exploitation forestière, et notamment le permis de coupe de bois de chauffe et de carbonisation, en subdivisant ces permis en 5 grandes parties qui fournissent les informations suivantes: identification de l'exploitant ; délimitation de la zone de coupe de bois; taxes et quantités autorisées; référence du titre de perception et la période de validité du permis.

Cette catégorie de permis est accessible exclusivement aux personnes de nationalité congolaise vivant dans une communauté rurale et non aux citadins. Ceux-ci peuvent toutefois se ravitailler de manière directe ou indirecte auprès des exploitants ruraux détenteurs de permis valides (CODE FORESTIER, 2002).

1.1.2. NOTIONS D'EXPLOITATION DU CHARBON

1.1.2.1. Carbonisation

La carbonisation est un processus chimique, appelé pyrolyse ou dégradation thermique, au cours duquel un matériel organique est décomposé dans une variété de substances, desquelles le charbon de bois est le plus important. Ce processus n'est possible que dans des circonstances de température élevée et de manque relatif d'oxygène. Dès lors, il est très important que les fours soient bien construits afin de prévenir l'introduction de l'air extérieur et de créer une situation de manque d'oxygène qui garantit la combustion partielle du bois et non pas une combustioncomplète qui ne résulterait qu'en cendres (HENDRIKS et al. 2008).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci