WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'exploitation du bois énergie sur l'écosystème forestier. Cas de la chefferie de Bangengele, dans le territoire de Kailo province du Maniema en Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné AMISI SHABANI
Université de Kindu (UNIKI) - Ingénieur Agronome A0 en Faune et Flore 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.2. Mode de production du charbon à bois

SelonFOLEY (1986), le charbon du bois, peut être produit de telle manière qu'à partir de n'importe quelle matière organique comme le bois, la paille, les noix de coco, des sons de riz ou des os. Néanmoins, le bois est la matière première la plus répandue et produit également les meilleurs résultats.

Le bois des arbres feuillus donnant un charbon qui brûle de façon lente et propre, le bois des conifères produisant un charbon qui brûle plus vite et avec plus de fumée. Le processus de la production de charbon de bois commence bien évidemment avec la collecte du bois qui est alors haché en pièces. Puis, on construit un four de carbonisation en terre, en briques ou en tonneaux en acier. Alors, on y empile de 1 à 5 tonnes de bois coupé et on allume le four pour commencer le processus de la carbonisation. Bien que le four soit toujours bien fermé, on y laisse quelques trous pour permettre l'évacuation de la vapeur et de la fumée produites. Si ces émissions changent de couleur, de plus en plus de trous sont fermés pour assurer une pyrolyse de bonne qualité. Si le four est éteint, il est ouvert et on ramasse le charbon de bois pour le mettre dans des sacs. Tout ce processus peut durer jusqu'à deux semaines lors desquelles une moitié de l'énergie est perdue (FOLEY, Op.cit.).

D'une manière générale, les méthodes de production traditionnelles sont généralement peu efficaces : 1 kg de charbon de bois est produit à partir de 8 à 12 kg de bois (STASSEN, 2002).

1.1.2.3 Rôle et importance du charbon de bois

Les caractéristiques techniques du charbon de bois expliquent son avantage quant à l'utilisation comme source énergétique vis-à-vis du bois de chauffe. La raison principale de l'évolution urbaine du bois de chauffe vers le charbon de bois est que ce dernier a une densité énergétique plus élevée, c'est-à-dire que le charbon produit plus d'énergie par unité de poids utilisé. Ceci implique que les coûts de transport du charbon de bois sont plus abordables que ceux du bois de chauffe et que le développement d'une filière vers les villes devient une activité rentable. En outre, le charbon de bois peut être stocké sans peur de problèmes d'insectes, produit moins de fumée et a des propriétés excellentes pour la préparation de la nourriture. Il brûle de façon égale pour de longues périodes et peut être éteint et rallumé de façon rapide et facile (KAMMEN etLEW, 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault