WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du marché du conseil et de l'ingénierie en Russie

( Télécharger le fichier original )
par Elena Latypova
Université Lyon 3 - DESS Langues étrangères et affaires internationales 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le marché du conseil et de l'ingénierie en Russie

Ø Objectifs
Le but du présent chapitre est de mettre en évidence le marché russe du conseil et de l'ingénierie (que désormais nous globaliserons sous le terme « marché du conseil »), son évolution en fonction de l'environnement économique local et mondial, d'analyser les tendances et les faits marquants de ces dix dernières années en comparaison avec d'autres secteurs de l'économie en Russie.

Ø Problèmes et particularités de l'analyse

Avant de procéder à l'étude du marché du conseil en Russie, précisons que ce type d'étude nécessite un recul que nous ne possédons pas, car il s'agit d'un marché assez récent : jusqu'en 1991, l' URSS a développé une économie-modèle de type socialiste, fondée sur le dirigisme*(*), le collectivisme*, le centralisme* et la planification*. Ce type d'économie réduisait le marché du conseil au seul besoin de l'Etat qui en contrôlait le fonctionnement et les intervenants. Nous allons tenir compte de cette spécificité socio-économique dans notre analyse.

3.1 Naissance et évolution du marché.

Le métier de conseil trouve ses origines dans les années 80 avec la naissance des premiers centres de recherches qui étaient chargés non seulement de superviser la recherche, mais aussi, et c'était là leur nouvelle responsabilité, de conseiller l'Etat sur la marche à suivre en fonction des résultats obtenus.

On peut citer en guise d'exemple :

§ le mensuel « ECO » sous la direction du docteur V.S.Rappoport commence à publier régulièrement des articles sur le conseil en gestion du personnel adressés au début particulièrement aux dirigeants de l'usine de construction automobile « KamAz »1(*) ,

§ le laboratoire N.I.Lapine attaché à l'Institut de recherches des systèmes,

§ de nombreux groupes d'économistes, sociologues et ingénieurs estoniens qui organisaient des séminaires annuels sur le conseil avec la participation de la société finlandaise « Mec Rastor » et qui ont publié en 1981 « Le conseil de A à Z » et en 1988 « Conseil en gestion : théorie et pratique »,

§ des équipes de psycologues et psycothérapeutes de Moscou et de Léningrad2(*).

Deux facteurs essentiels ont contribué au développement du conseil en URSS :

§ suite aux nouvelles orientations de l'Etat en vue du passage à l'économie de marché, il devenait désormais nécessaire aux entreprises de faire appel à ce genre de spécialistes

§ la nouvelle législation permettant la création de certaines formes d'entreprises privées a engendré des demandes supplémentaires dans ce secteur.

Mais c'est au début des années 90, lors du passage de l'URSS à la Russie que les sociétés d'audit et de conseil ont connu leur essor. Ce bouleversement a modifié profondément la physionomie du pays et du marché.

Quatre grandes étapes ont marqué l'évolution du conseil en Russie3(*) :

§ à partir de 1990  : durant ces années, l'économie du pays a effectué des transitions majeures.

En effet, dès le début de la décennie, d'importantes réformes ont été entreprises pour mettre l'économie russe sur la voie de l'économie de marché, du capitalisme et de la libre entreprise :

- désétatisation,

- libération des prix,

- privatisation des grandes entreprises publiques,

- ouverture du marché aux investissements étrangers.

- redéfinition des infrastructures insitutionnelles du pays (par exemple, l'apparition des premières Chambres de Commerce et d'Industrie)

Face à ces nouvelles règles économiques les entreprises ont dû faire appel à des structures spécialisées pour les conseiller. Le manque de professionnels sur place a contribué à l'implantation des cinq grands groupes internationaux ( PricewaterhouseCoopers, Andersen, KPMG, Deloitte&Touche, Ernst&Young). Ils ont été aidé par des organisations mondiales de finance, telles que la Commision Européenne, la Banque Mondiale, la BERD, l'USAID et d'autres. Un budget de plus d'un milliard de dollars était alloué annuellement aux programmes de développement du conseil en Russie. C'est là que l'on voit également apparaître les premières associations de consultants chargées de répondre aux besoins du marché, mais surtout de former des spécialistes sur la Russie. Parmi elles on peut citer de prime abord l'Association des Consultants en économie et gestion (ACEG) fondée en 1991 et adhérée en 1994 dans la Fédération Européenne des Associations des consultants en économie et gestion en tant que représentant national de Russie. L'ACEG est en plein essor et englobe aujourd'hui 230 sociétés russes d'audit et de conseil qui emploient plus de 3000 de spécialistes en économie et en management. Elle est aussi membre du Fond Européen du développement du management (FEDM) et de l'Association du développement du management des PECO (CIIMEN). A peu près à la même époque on voit également apparaître l'Association des Centres d'Ingénierie et d'Automatisme, l'Association Russe du développement des PME et d'autres4(*).

Grandes étapes :

§ A partir de 1995 -les premières entreprises russes de conseil capables de rivaliser avec les grands groupes internationaux voient le jour. C'étaient « CentreInvest », « Rusaudit », « Posexpertisa », « Uniko » et d'autres.

§ Août 1998 - la persistance des déficits budgétaires de l'état et la pauvreté du climat économique du pays ont provoqué une crise financière aigüe qui a ébranlé toute l'économie du pays. Une dévaluation de la monnaie nationale, une cessation de paiement de dettes de l'état, et une nette dégradation du niveau de vie d'une grande partie de la population ont entraîné la faillite de la majorité des petites et moyennes entreprises. Cette crise a relégué au second plan le besoin des grands groupes en terme de conslutants externes.

§ A partir de 2000 - un nouvel effort du gouvernement pour développer les reformes structruelles a favorisé le retour à la croissance de l'économie russe. Le marché du conseil a retrouvé progressivement une dynamique. Fortes de leur expérience du terrain, les entreprises du conseil russes ont su tiré leur epingle du jeu et détiennent désormais le triers du marché du conseil5(*).

Un examen des pratiques actuelles en matière de conseil révèle que généralement :

Ø Le recours au conseil est un enjeu important mais à un stade théorique, sans véritable mise en place concrète en Russie sauf dans de très rares grands groupes,

Ø Les consommateurs de conseil s'intéresse à expertises pointues plutôt qu'à des méthodologies : experts techniques, contrôle et audit interne, ...

Ø Les entreprises se focalisent sur les consultants externes et rapidement opérationnels,

Ø Une demande très nette de formation se fait ressentir à tous les niveaux hiérarchiques.

Ø Une demande croissante pour Systèmes d'Information en complète refonte

A compléter ...

Pratiques dans les pays moyennement avancés :

-

-

État actuel des pratiques

Phases

Pratiques

Pratiques dans les pays très avancés :

-

-

-

-

Pratiques dans les pays peu avancés :

-

-

Le marché du conseil en Russie est en progression régulière depuis 1998, avec une croisssance du marché de 60% entre 2001 et 2002. Cette croissance va bien au-delà des rythmes de croissance des autres secteurs.

4. Acteurs du marché du conseil

Peut-on parler du conseil en général ?

En France, cette profession, bien que très diversifiée, est regroupée au niveau d'une même association : le SYNTEC.

En effet, le point commun est le « produit vendu » : l'homme, sous forme de « jour.hommes » ou d'honoraires, bien que de plus en plus de « mission » (encore un terme commun à toute la profession) se réalisent « au forfait », ou en « régie forfaitée », avec quelque fois l'apparition de « success fees » ...

Donc, si l'objet commun est bien de vendre de la matière grise, il n'en demeure pas moins utile d'étudier dans le détail les spécificités de chaque composante de la profession.

4.1 Segmentation par taille et par spécialités

A l'heure actuelle, le marché du conseil russe est formé de quelques grandes organisations locales, de filiales de grands groupes internationaux et de beaucoup de PME qui emploient de 1 à 5 salariés. La segmentation du marché par taille et par spécialités peut être représentée dans le tableau récapitulatif réalisé par un groupe d'experts en marketing du conseil à la fin 20026(*).

1. Le modèle proposé constitue une matrice, dont l'axe vertical représente les recettes annuelles par consultant en milliers de dollars et l'axe horizontal le nombre de consultants employé par la société. Il permet par son découpage de distinguer la segmentation par types d'entreprises de conseil. Chaque segment est assez stable et le passage d'une société d'un segment à l'autre est très rare et souvent le résultat d'une fusion ou d'une acquisition.

Les groupes de sociétés de conseil présentés dans le tableau ne sont en concurrence entre eux qu'horizontalement, car ils ont des clients différents et proposent des services différents . Par exemple, les « Grands cinq » sont leaders incontestables sur le marché de l'audit des standards internationaux de comptabilité, alors qu'ils sont moins forts en audit des standards russes par rapport à leurs concurrents locaux.

2. La position des entreprises sur l'axe vertical à droite est proportionnelle à leur expérience sur le marché du conseil : plus cette position est élevée, plus l'expérience est grande.

3. Le principe est le même pour le prix des services : plus haute est la position de l'entreprise sur le tableau, plus ses prestations sont coûteuses.

Analysons maintenant chacun des ces groupes plus en détail.

* * Les mots suivis d'une étoile sont expliqués dans le Glossaire, à la fin du présent document

* 1 Site Internet : http://www.begin.ru, interview du Président de l'Association des consultants de gestion et de développement de l'organisation A. Prigojyne, parue le 18.12.2000

* 2M.I. Knysh « Le marché du conseil dans la réformation de l'économie de la Russie », p.15-16, 2003, Saint-Pétérsbourg

* 3

* 4 Site Internet : http://www.begin.ru, interview du Président de l'Association des consultants de gestion et de développement de l'organisation A. Prigojyne, parue le 18.12.2000

* 5 Site Internet http://www.expert.ru/expert/ratings, "Le marché de conseil en Russie", 2003

* 6 Site Internet : http://www.consultmarketing.ru, «Qui est qui sur le marché du conseil russe», experts en marketing du conseil, M.Ivanov et M.Ferber, février 2002.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius