WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du marché du conseil et de l'ingénierie en Russie

( Télécharger le fichier original )
par Elena Latypova
Université Lyon 3 - DESS Langues étrangères et affaires internationales 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
Groupe 1

Ce segment est formé de sociétés internationales de conseil qui sont leaders sur leurs marchés. Certaines d'entre elles sont généralistes, d'autres sont spécialisées. Les recettes de ce groupe représentent à elles seules 50% à 75% du marché. Le coût de leurs prestations est très élevé : une simple étude revient à $60 000. Leur clientèle est donc représentée principalement par les grandes sociétés multinationales qui collaborent avec les mêmes consultants depuis de nombreuses années. Cependant, l'ouverture des entreprises russes vers le marché mondial et l'élargissement de la coopération internationale ont apporté de nouveaux clients à ce groupe.

On peut le diviser en 3 sous-groupes :

Sous-groupe 1

Les « Grands Cinq » PricewaterhouseCoopers, Deloitte&Touche, Ernst&Young, KPMG, Andersen - sont les organisations internationales d'audit et de conseil au profil généraliste les plus réputées. La composition du présent groupe reste pourtant assez fragile pour deux raison principales :

- suite au scandale autour de la société Andersen, lié aux intrigues financières de son client, le géant énergétique Enron, on parle désormais plutôt des « 4 grands »

- toutes ces sociétés sont en train de procéder à la séparation de leurs activités d'audit et de conseil.

Il est intéressant de remarquer que les « big four » ont une part plus importante sur le marché russe que sur les marchés européens. Ce phénomène s'explique par les sérieuses différences qui existent entre les standards russes et internationaux de comptabilité (IFRS)

Au début des années 90, les « 5 Grands » ont réussi à s'implanter sur le marché russe, en investissant dans la formation des spécialistes locaux, ainsi que dans la maîtrise des spécificités de la compatibilité russe. Alors que d'autres groupes internationaux ont des difficultés à pénétrer le marché russe faute d'une méconnaissance du système comptable local. C'est explique leur présence limitée en Russie. Selon certains experts, le passage du pays aux standards internationaux, prévu en janvier 2006 pour les sociétés côtés en bourse, entraînerait le renforcement de la position de ces entreprises sur le marché russe au détriment des « big four ».

Sous-groupe 2

Ce segment est composé de sociétés internationales généralistes et spécialisées qui sont très présentes sur le marché russe, telles que Accenture, McKinsey&Co, Ward Howell International. Leurs domaines de compétence dans le conseil sont très variés. Ainsi, Ward Howell International est-il spécialisé en executive search*, McKinsey&Co en élaboration (études) des stratégies, Accenture en management et mise en application des technologies de l'information (ERP, CRM, SCM et d'autres). Les filiales russes de ces groupes emploient de 500 (McKinsey&Co, Ward Howell International) à 100 consultants (Accenture), et ils se battent pour de nouveaux clients en Russie, étant les leaders incontestables dans leurs segments de marché.

Sous-groupe 3

On retrouve dans ce segment les compagnies mondiales de conseil spécialisées dont les filiales russes travaillent surtout pour leurs clients internationaux. Parmi ces dernières on peut citer A.T. Kearney, The Boston Consulting Group, Carana Corporation, Arthur D. Little, Roland Berger, Bain et d'autres. Elles emploient moins de vingt consultants et leur présence sur le marché russe est peu visible. Il est intéressant de remarquer que toutes ces sociétés ont démarré leur activité en Russie au début des années 90 avec les projets d'aide technique pour le développement du conseil. Mais progressivement leur utilité devenant obsolète, elles n'ont pas su garder leurs positions dominantes sur le marché russe et leur rayonnement s'est amenuisé.

Groupe 2

Ce segment est consitué de compagnies russes d'audit et de conseil au profil généraliste telles que Unicon/ÌÑ, Rossexpertisa, FBK, Russaudit, ainsi que de sociétés spécialisées: BKG, ROEL consulting, IBS Pro-invest consulting, PÀÊÊ, Agence Nationale d'évaluation et de conseil et d'autres. Les recettes de ce groupe représentent 20 à 25% du marché. Le coût moyen d'un projet réalisé par les compagnies de ce segment varie de $20 000 à $50 000.

Sous-groupe 4

Les compagnies russes au profil généraliste forment ce sous-groupe. Elles ont de bonnes positions sur le marché et sont concentrées principalement à Moscou. Elles regroupent plus de 100 specialistes. Unicon/MC detient le haut du pavé dans ce segment quant au nombre du personnel employé et au chiffre d'affaires réalisé, en laissant bien en arrière une quizaine de sociétés telles que : FBK, Rossexpertisa, groupes d'entreprises Top-Audit/Port-Audit et Vneshaudit-PAKK-Universe-Audit, Biness -Audit, BDO Rufaudit, IBS, ROEL consulting, Consultants Unis FDP et d'autres.

Sous-groupe 5

Le deuxième segment du groupe 2 englobe les compagnies généralistes de taille plus petite ainsi que les sociétés de conseil spécialisées telles que Russaudit, Novgorod audit, ENPI consulting, BKG, Développement des systèmes de business, Marillion, Arni. Bien qu'elles regroupent moins de consultants, leurs taux et le niveau des commandes sont comparables à ceux du sous-groupe précédent.

Sous-groupe 6

Le troisième sous-groupe est représenté par les petites entreprises ayant un nombre restrein de spécialistes qui sont néanmoins suffisament qualifiés pour effectuer un bon chiffre d'affaire. Il s'agit principalement des sociétés qui excercent leurs prestations sur le marché en forte croissance du conseil en gestion et en technologies de l'information. En haut de segment se distinguent Pro-Invest consulting, Agence Nationale d'évaluation et de conseil, le département du conseil de la banque NIKOIL et d'autres7(*). Le coût de leurs prestations reste assez élevé et dépasse la moyenne du marché :  le seuil de négociations se situe à $10 000 - $15 000.

Groupe 3

C'est le segment le plus facile d'accès qui regroupe principalement les entreprises russes de petite taille. Cela peut être un bon point de départ pour ce genre de sociétés plutôt orientées vers le marché interne. Le coût de leurs prestations ne dépassent pas $20 000 et leurs recettes représentent 10 à 15% du marché.

Sous-groupe 7 et 8

Ce sont les jeunes entreprises qui n'ont pas encore une position stable sur le marché ce qui leur permet d'attirer de nouveaux clients, en pratiquant une politique de prix assez avantageuse. Il est intéressant de remarquer qu'elles fourinissent très souvent un travail d'une qualité à celle des grands groupes, surtout dans le domaine des services standardisés, tels que l'audit et l'expertise (évaluation) indépendante.

Sous-groupe 9

Parmi les éléments qui forment ce segment on peut distinguer les toutes petites entreprises (principalement, régionales) ainsi que des consultants au statut indépendant. Leur volume d'affaire global ne dépasse pas 5-10% du marché.

* 7 Site Internet : http://www.gateway2russia.com , «The rating of the leading consulting groups in Russia in 2002», 29 April 2003

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus