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Conception et realisation d'un robot virtuel marketiste

( Télécharger le fichier original )
par Sorex HEMADAK ENKAM
Institut Africain d'informatique - Ingénieur des Travaux Informatiques option Genie Logiciel 2014
  

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II - ETUDE DE L'EXISTANT

L'étude de l'existant est une phase importante pour bien comprendre le système actuel et définir ses objectifs.

Avant l'inscription, les clients ont les possibilités d'effectuer des démos (leçons gratuites) pendant une semaine, et après décider de s'inscrire ou pas, avec des échéances de paiement. Les cours se font tous les jours pendant dix à quinze minutes, avec des rendez-vous synchrones et asynchrones sur la demande de l'apprenant.

Dès que le client se connecte à l'interface de l'application, il effectue ses leçons. Il reçoit des mails auxquels il devra répondre en fonction de sa date de dernière réponse. Il s'est donc avéré que, les apprenants n'étaient pas satisfaits de leur niveau en anglais après la formation juste parce qu'ils ne faisaient pas leurs leçons régulièrement. La principale cause étant l'oubli pour certains, et la mauvaise volonté pour d'autres car, étant connectés sur des réseaux sociaux, s'emportent.

III- LIMITES DE L'EXISTANT ET SOLUTIONS

Les critiques que nous apportons au système actuel sont les suivantes :

Tableau 3 : Limites de l'existant

CRITIQUES

CONSEQUENCES

SOLUTIONS

Suivi peu aisé des apprenants

Faible taux d'assiduité aux leçons

Automatisation du suivie des apprenants non assidu sur les réseaux sociaux

Plan de communication et marketing incomplet

Entreprise inconnue par les internautes

Publicités de l'entreprise sur les réseaux sociaux

Envoie manuel des mails a tous les absents

Fastidieux, pénible et lent avec risque d'erreurs élevées

Automatisation del'envoi des mails et messages

Nombre du personnel élevé

Dépenses de l'entreprise sur les salaires

Automatisation des tâches et réduction du personnel

IV- PROBLEMATIQUE ET SPECIFICATION DES BESOINS

1. Problématique

Les apprenants des gymglish,avec le système actuel, ont un taux d'assiduité pour la majorité très bas d'après des études statistiques, il n'est donc pas facile pour un apprenant après sa formation gymglish, de maitriser l'anglais. Car, la majorité des apprenants, aux heures de leurs leçons sont connectés sur des réseaux sociaux, soit pas négligence, soit par oublie et par conséquent ne font pas leurs leçons et devoirs.

DREAMREAL a pour objectif de transmettre la langue anglaise. Avec un taux d'assiduité très bas, ne serrait il pas intéressant de suivre les apprenants non assidus sur des réseaux sociaux, durant leur leçons ? Bienplus, une intelligence artificielle de relance des apprenants non assidusn'est-elle pas la bienvenue ?

2. Spécification des besoins

La spécification des besoins est l'ensemble des contraintes fonctionnelles et non fonctionnelles liées à la future application. Les contraintes fonctionnelles désignent l'ensemble des fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement du futur système, tandis queles contraintes non fonctionnelles sont l'ensemble des fonctionnalités non nécessaires pour le fonctionnement du système.

a. Objectifs

Cette application « DrmEngine » est un robot virtuel qui permettra a la société DreamReal de faire des relances ases apprenants a partir des réseaux sociaux et en même temps faire le marketing le l'entreprise.

b. Fonctionnalités

Cette application aura les modules suivants :

Tableau 4 : Fonctionnalités de l'application

Modules

Cas d'utilisations

Gestion des utilisateurs

- Ajouter un utilisateur

Gestion des compagnies

- Ajouter une compagnie

Gestion des réseaux sociaux

- Ajouter un réseau social

- Enregistrer les conversations

Administration de la base de données

- L'exportation de la Base de Données distante

- La mise à jour de la base de données locale

Relance des apprenants

- Les conversations avec les apprenants via les réseaux sociaux

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