WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation politique dans les bidonvilles. Les cas de ?ewton-aéroport et de New-bell Douala.

( Télécharger le fichier original )
par Raouto Crazzilli NANTCHA
Université de Douala - MASTER II- DEA Sociologie  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-1-1-2- La participation non conventionnelle

Elle renvoie ici selon P. Braud à toutes les formes de participation protestataires qui se situent en marges, voir en rupture de la légalité et qui mettent en cause la légitimité du système. Elle peut aussi renvoyer à diverses formes de manifestations d'impatience civique. Elle peut se manifester légalement à travers des pétitions, des grèves ou manifestations ; violemment par la dégradation de bâtiments, les séquestrations, des destructions de documents et affrontements physiques. Aussi, elle peut se faire de manière individuelle (grève de la faim), collectivement (mobilisation de groupes d'individus), directement (par le biais des représentants) et autonome (hors du cadre juridique et des procédures de règlement des conflits).

89 Memmi (Dominique), « L'Engagement Politique », in M.Grawitz, J.Leca, Traité de Science Politique, Paris, puf, 1985, tome II, p.328 et 329

90 Mayer (Nonna), Perrineau (Pascal), Les Comportements Politiques, A.Collins, 1992

Rédigé et défendu par : NANTCHA Raouto Crazzilli Page 54

LA PARTICIPATION POLITIQUE DANS LES BIDONVILLES : LES CAS DE NEW-TOWN
AEROPORT ET DE NEW-BELL DOUALA

Cependant, un arrêt est nécessaire sur les manifestations pour en relever les trois types selon Pierre Favre91(1990).

- Les premières sont appelées « initiatrice » et a pour fonction majeure d'imposer sur la scène politique avec le maximum de visibilité, un enjeu ou un problème occulté par le jeu institutionnel.

- Les secondes sont dites « routinières » et permettent aux organisations de rappeler périodiquement leur capacité mobilisatrice et leur représentativité, assurent là aussi une fonction d'expression des préoccupations du moment et la réaffirmation de l'identité d'une organisation.

- Et les troisièmes sont assimilées à des crises politiques globales, ne tenant plus compte de revendication spécifique à certains groupes sociaux, mais visent le maintien ou la chute des pouvoirs publics.

Notons cependant que ces formes de participation sont liées à la notion de citoyenneté qui est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe d'être reconnu comme membre d'une société nationale et d'avoir le droit de participer à sa vie politique. Cette notion est constituée de quatre éléments, à savoir : la nationalité qui donne un cadre à la souveraineté nationale ; les droits (droits civiques, droits politiques, droits sociaux) ; les devoirs (payer les impôts, respecter les lois ou encore être juré de cour d'assises si besoin est) et la participation civique. Ainsi, être citoyen c'est avoir trois attributs :

- Avoir la nationalité en tant que preuve de la volonté d'appartenir à la communauté nationale, elle lui confère des droits et donc une parcelle de la souveraineté nationale

- Jouir de ses droits civiques et politiques : le citoyen a le droit de voter, d'être éligible, le droit de faire partie de la fonction publique, le droit de s'exprimer politiquement, hormis ceux qui se sont sous une sanction de justice. En contrepartie, le citoyen a des devoirs : payer ses impôts, ses cotisations sociales.

- Participer à la vie politique de la nation, le citoyen doit privilégier l'intérêt général sur ses intérêts privés et avoir le sens civique (participation aux élections, participation aux décisions politiques, adhésions aux partis, aux associations)

Au finish, pour ces deux formes de participations, nous pouvons nous référer au

tableau ci-dessous :

91 Favre (Pierre), la Manifestation, Paris, Presses de la fnsp, 1990, p.34

Rédigé et défendu par : NANTCHA Raouto Crazzilli Page 55

LA PARTICIPATION POLITIQUE DANS LES BIDONVILLES : LES CAS DE NEW-TOWN
AEROPORT ET DE NEW-BELL DOUALA

Tableau 10 : les formes de participation politique

 

Participation conventionnelle

Participation non

conventionnelle

Action individuelle

Voter

Adhérer à un parti

Rédaction d'un blog

politique

 

Financer un parti

Grève de la faim

 

Rencontrer un élu

Graffitis politiques sur les

 

Se porter candidat

murs

 
 

Rendre ses décorations

 
 

Désobéissance civile

Action collective

Organiser une campagne

Manifestation

 

Participer à un meeting

Grève

 

Coller les affiches

Sit-in

 

Distribuer les tracts

Destruction de biens

 

Faire du porte à porte

publics

 
 

Occupation de bâtiments

Source : ouvrage de Dominique Memmi intitulé « l'Engagement Politique », publié en 1985, à la page 329

Voici théoriquement à quoi renvoient la participation politique et ses formes. Comment se manifeste-t-elle dans les bidonvilles ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard