WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de recouvrement des crédits par les institutions de microfinance en droit ohada. Cas de la Mecreco.

( Télécharger le fichier original )
par Jospin MUHINDO MALIGHE
Université William Booth - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III: ETUDE DE CAS

Dans ce chapitre nous commençons par présenter la Mecreco, ensuite nous exploitons sa politique et ses procédures de crédit, notamment les matières relatives aux sûretés et à la procédure de recouvrement.

Présentation de la Mecreco

2.1.1. Historique

La Coopérative Centrale des Mutuelles d'Epargne et de Crédit du Congo (MECRECO) a obtenu son agrément en tant que structure faitière en 2009. Mais le début de la création de la première mutuelle d'épargne et de crédit (MECRE) remonte à 2001 à Goma dans la province du Nord Kivu.

Elle compte à ce jour 19 MECRE réparties dans 6 des 11 anciennes provinces de la RDC45(*) et se positionne comme le plus grand réseau des COOPECs en RDC (en termes de nombre des caisses et de positionnement géographique).

La MECRECO a été créée dans le but de fédérer le réseau MECRE. Il est l'aboutissement d'un processus rapide d'expansion des MECRE qui s'est fait en trois phases: la phase de création qui a connu la création des trois plus grandes MECRE46(*) entre 2001 et 2005, la phase d'expansion qui a enregistré la transformation des grandes agences en MECRE entre 2005 et 2008 et la phase de consolidation du réseau qui est encore en cours.

2.1.2. Direction stratégique

a) Vision

La vision est l'aperçu de là où une IMF veut aller et de ce qu'elle attend dans l'avenir. C'est une description de ce qui va venir, une description de ce que sera le monde si l'IMF remplit sa mission. Une mission est à long terme; elle peut prendre plus d'une génération pour se réaliser47(*).

La MECRECO veut devenir le meilleur outil financier et de coopération pour les populations à faibles revenus en RDC.

b) Mission

La mission d'une IMF est la déclaration de ce que l'institution elle-même s'envoie faire dans le monde. C'est la raison d'être de l'IMF, son but est d'expliquer ce que fera l'IMF pour accomplir sa vision48(*).

La mission de la MECRECO est de contribuer à l'amélioration des conditions sociales et économiques des populations à faibles revenus en leur fournissant de manière pérenne les services financiers et non financiers selon leurs besoins sur toute l'étendue du territoire de la RDC, avec leur pleine participation.

c) Valeurs

Les valeurs sont les principes qui soutiennent et qui guident la mission et la performance d'une IMF. Ce sont des principes abstrais qui influencent la philosophie et le comportement de l'organisation. Ce sont des choses que les membres du personnel entretiennent, des idéaux auxquels ils aspirent49(*).

Pour la Mecreco, elles sont les suivantes:

ü Solidarité ;

ü Innovation ;

ü Transparence ;

ü Responsabilité ;

ü Satisfaction des membres

d) Objectifs

La Mecreco poursuit trois objectifs:

ü Accroitre la portée de l'institution pour une bonne inclusion financière, augmenter le nombre de membres;

ü Accroitre le portefeuille de crédit de façon efficace et efficiente pour une rentabilité de plus en plus confortable;

ü Etre performant et respecter les normes en termes d'indicateurs prudentiels.

* 45 Ces 6 provinces sont: Nord Kivu, Sud Kivu, Kinshasa, Maniema, Congo Central et Province Orientale.

* 46 Ces grandes Mecre sont: MECREKIN, MECREGO et MECREBU.

* 47 CHURCHILL Craig et Alii, Op cit, p. 51.

* 48 CHURCHILL Craig et Alii, Op cit, p. 51, p. 52.

* 49 Idem, p. 54.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"