WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement financier et croissance économique.

( Télécharger le fichier original )
par AGUEI ARISTIDE ACHIE AGUE
UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY ABIDJAN  - MASTER/DEA NPTCI 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Indicateurs de mesure du développement financier

Les indicateurs principalement utilisés sont, ceux de taille du secteur financier et de l'efficacité d'intermédiation financière5(*).

1.2.1. Indicateurs mesurant la taille du secteur financier

Ø Les actifs liquides des banques (Monnaie fiduciaires+ dettes financières des banques et autres institutions financières) : ils sont mesurés par M3 en proportion du PIB. Cet indicateur sert à mesurer la taille globale du système financier (King et Levine, 1993) et présente l'avantage d'être disponible pour la plupart des pays. Cependant, il ne prend pas en compte l'allocation du capital dans l'économie et ni la distinction et le secteur privé et le secteur public.

Ø Le rapport entre les actifs des banques commerciales et celles de la banque centrale : il indique la part relative des banques commerciales dans l'allocation de l'épargne. Il suggère que les banques commerciales sont plus aptes dans l'identification des investissements profitables, la gestion des risques et la mobilisation des épargnes. Il présente l'inconvénient de ne pas prendre en compte les institutions non bancaires.

Ø Les crédits au secteur privé (bancaire et institution non bancaire)  rapportés au PIB: cet indicateur traduit l'importance de l'activité d'intermédiation, en montrant le volume d'épargne drainé vers les investisseurs privés. Il ne prend pas en compte les crédits alloués au gouvernement, aux entreprises publiques ainsi que ceux accordés par la banque centrale. Le ratio du volume de crédit au PIB apparait comme un bon indicateur de développement et reste influencé par les politiques de crédits dirigés ou les subventions gouvernementales. Il ne prend pas en compte par ailleurs des crédits en dehors du système bancaire et les crédits obtenus à l'extérieur par les entreprises. Cet indicateur présente une limite, en l'occurrence si le développement financier se fait en dehors du système bancaire notamment sur les marchés financiers.

1.2.2 Indicateurs d'efficacité d'intermédiation financière

Les indicateurs de mesure de l'efficacité du système financier sont regroupés autour de deux variables. Ces indicateurs ont été construits par Beck et al (2000) à savoir :

Ø

Ø

Plus la marge nette sur les intérêts est faible, plus le système bancaire est efficace parce qu'il fournit des services financiers à moindre coût. Le différentiel du taux d'intérêt constitue le coût d'intermédiation financière. Mais cet indicateur présente l'inconvénient d'être influençable par les politiques de plafonnement de taux d'intérêt et des modifications du régime fiscal auquel les banques sont soumises6(*).

D'autres indicateurs servent à traduire le niveau de développement financier :

Ø

La capitalisation boursière mesure la taille du marché boursier, et permet de voir la corrélation entre la taille du marché et sa capacité mobiliser le capital et à faciliter la diversification du risque.

Ø

Il mesure l'activité ou la liquidité du marché. Cette dernière constitue une caractéristique importante du marché bousier, Demirgûc-Kunt et Levine (1996) pensent que les marchés liquides améliorent l'allocation du capital et les perspectives de croissance de long terme. Cependant le ratio de liquidité du marché, ne prend en compte les ratios de couverture contre les risques offerts par les marchés financiers, ni le fait que pour une économie financièrement intégrée à l'économie à l'économie mondiale, une entreprise peut être côté sur le marché étranger.

* 5 Ces indicateurs sont ceux présentés par kpodar (2006)

* 6Lorsque les taxes sur l'activité financières augmentent, les banques tentent de récupérer en tout ou en partie les charges fiscales sur les déposants (par la baisse du taux de rémunération des produits d'épargne) ou sur les emprunteurs (par la hausse des taux débiteurs)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon