WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau des connaissances des habitants de la commune de Limete face à  la gestion de leur environnement comme cadre de vie.

( Télécharger le fichier original )
par Tarquin LIKOLI OSUMBE BONANGA
ISTM Kinshasa - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

L'environnement est considéré aujourd'hui comme cadre de vie et en tant que cadre de vie, il reste le réservoir de toutes les ressources et le récepteur de tous les déchets.

Ce pendant, la vivabilité, la viabilité et la durabilité de ce cadre de vie dépendent de la salubrité de l'environnement.

Nos villes sont aujourd'hui menacées parce que l'Etat, les Collectivités et les Communautés (la population et les individus), ne gèrent pas conséquemment l'environnement ; à tel point que dans certaines villes, les conditions d'habitabilité ne sont plus réunies et la vie perd sa permanence.

Ainsi, l'espace environnemental, cadre de vie est caractérisé par le mauvais usage de celui-ci entrainant ainsi des sérieux problèmes tels que :

· L'insalubrité ;

· La pollution ;

· Les maladies ;

· La pauvreté durable ou chronique ;

· Le sous-développement.

Pour résoudre ces problèmes, la République Démocratique du Congo s'estréférée aux recommandations de la Conférence sur l'Environnement de Belgrade et Tbilissi dont le renforcement des capacités nationales ou locales par l'éducation relative à l'environnement.

Seule l'éducation permet de préparer l'individu à sécuriser son cadre de vie notamment par l'acquisition des connaissances et de responsabilité de préserver l'environnement.

O.1.Problématique

L'environnement est tout ce qui nous entoure ; il agit de manière directe sur l'organisme humain. La qualité de l'air que nous respirons, de l'eau que nous buvons et des aliments que nous mangeons, ainsi que les objets que nous utilisons sont autant de facteurs qui influencent notre santé de manière positive ou négative.

L'environnement constitue le cadre de vie de la population. A ce titre, il ne nous fournit non seulement les ressources, mais aussi de nombreux services sans lesquels nous ne pouvons pas vivre.

Depuis plusieurs décennies, on constate une réapparition des diverses maladies. Selon certaines estimations reprises par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2014, il ressort que 25 à 33 pourcent des maladies dans le monde seraient dues à des facteurs environnementaux1(*).

Il a fallu longtemps pour que l'homme reconnaisse l'existence d'un lien entre les pollutions environnementales créées par lui (pollution de l'air, de l'eau, de sol, sonore), et la dégradation de son état de santé.

De nos jours, l'utilisation intensive et abusive des ressources et le rejet des déchets dans l'environnement contribuent à détériorer le cadre de vie de la population.Toute fois, les activités de l'espèce humaine se sont multipliées et diversifiées au fil de l'évolution des civilisations que leurs conséquences dépassentmême la capacité de la planète2(*). Ce changement a un impact négatif sur la société, la santé humaine, l'économie, les espèces vivantes, la production alimentaire, le tourisme et sur l'écologie.

Chaque jour la pollution de notre environnement augmente, les santés humaines et écologiquessont de plus en plus mises en danger mais nous nous n'en préoccupons pas. Comme l'on ne voit pas directement les conséquences de nos actes, on s'en préoccupe peu.

Chaque organisme vivant a un impact sur son environnement. la qualité de ce dernier se dégrade et sa capacité à fournir ses précieux services se réduit.

C'est pourquoi il sera toujours difficile de diminuer les rejets des déchets tant que l'on n'exploitera pas les ressources de façon intelligente.

Rappelons-nous ce pendant que, la pollution est le résultat de notre choix en tant que société de consommation. On la condamne, mais on ne veut pas non plus radicalement changer notre mode de vie. Le véritable défi est d'arriver à l'équilibre écologique versus économique.

Tous les types de pollutions ne présentent pas le même degré de destruction, mais il demeure tout de même important de reconnaitre leurs présences. L'homme dépend de son environnement, sans lui, il ne peut pas survivre. Depuis plusieurs décennies, cet environnement est menacé. Il va falloiragir , si nous voulons sauvegarder notre cadre de vie, assurer la vie des humains et celle des autres espèces3(*).

La gestiondu cadre de vie pose de nombreux problèmes dans les pays en voie de développement surtout dans les secteurs qui ne bénéficient pas à aucune chose (insuffisance d'infrastructures).

En République Démocratique du Congo, plusieurs études ont montré queles congolais vivent dans un environnement insalubre et malsain. En effet, près de 92% de ménages dont 60% en milieu rural et 32% en milieu urbain utilisent des latrines non hygiéniques ; environs 96% de ménages dont 60% en milieu rural et 36% e en milieu urbain jettent leurs déchets et les eaux usées à l'air libre. Presque la majorité de congolais assistent impuissamment à la dégradation et à la pollution de l'environnement (MINISANTE, 2001, page 9).

Cette situation d'insalubrité et de pollution généralisée de l'environnement a de répercussion sur l'état de santé de la population et se traduit par la recrudescence des maladies telles que la malaria, le verminose, l'I.R.A et autres maladies dues à un environnement malsain.

La pollution est une réalité présente dans la ville de Kinshasa dont la commune de Limete dans son quartier de Ndanu ne fait pas exception. Les déchets sont parmi les problèmes environnementaux en défaveur de la vie humaine dans ce quartier.

L'espace vital, cadre de vie est caractérisé par la médiocrité de l'homme, celui-ci apparait comme un virus qui détruit le cadre de vie par insalubrité, pollution et le sous-développement4(*).

Eu égard de ce qui précède et pour approfondir notre étude, il y a lieu de nous poser les questions ci-après :

· Quel est le niveau de connaissance de la population de quartier Ndanu face à la gestion de leur environnement ?

· Est-ce que cette population gère-t-elle bien leur cadre de vie ?

· Dans la négative, quelle seraient les conséquences de cette mauvaise gestion ?

* 1 Rapport annuel de l'OMS, 2014, P13

* 2 Http//pollution de l'environnement.google.com

* 3 MAMBO.B ; Pollution de l'environnement par les ordures ménagères, TFC, ISDR, Bukavu, 2012 inédit

* 4 BASILA.IM ; Notes de cours d'Environnement, hygiène et assainissement du milieu ; L1 GIS, ISTM-KIN, 2014, P36 inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry