WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau des connaissances des habitants de la commune de Limete face à  la gestion de leur environnement comme cadre de vie.

( Télécharger le fichier original )
par Tarquin LIKOLI OSUMBE BONANGA
ISTM Kinshasa - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O.2. Hypothèse

L'hypothèse est une proposition des réponses aux questions à propos de l'objet de la recherche formulé en terme tel que l'observation et l'analyse puissent fournir une réponse5(*).

Selon le dictionnaire Petit Robert, l'hypothèse est une proposition initiale à partir de laquelle on construit un raisonnement.

Elle est aussi comprise comme étant, énoncé formel de la ou des relations entre deux variables ou plus. Elle exprime le problème de recherche et le but en formulant une prédiction des résultats6(*).

En rapport avec les préoccupations soulevées dans la problématique, nous supposons que :

· La population habitant le quartier Ndanu aurait un niveau de connaissance mitigé face à l'insalubrité et à la pollution de leur environnement. Pour les uns, cette situation serait due à l'ignorance et à l'irresponsabilité de la populationface à la gestion de l'environnement, et pour les autres, ils attribuent la responsabilité aux dirigeantsde la ville province de Kinshasa qui ne s'occupentpas de la salubrité publique en dépit des moyens logistiques et techniques dont ils disposent ainsi que l'inefficacité des services d'assainissement ;

· Le cadre de vie du quartier Ndanu ne serait pas bien géré par sa population ;

· Les conséquences sanitaires de la mauvaise gestion de l'environnement seraient la recrudescence des vecteurs et l'augmentation du taux de morbidité par les maladies liées à l'environnement.

0.3. Choix et intérêt du sujet

Le choix de ce sujet n'est pas un fait du hasard. De même en tant que habitant de la commune de Limete, nous avons toujours observé la dégradation de l'espace vital dans le quartier Ndanu. C'est ce qui nous a poussé à faire le choix de ce sujet, afin de connaitre le pourquoi de ce problème. C'est ainsi que notre travail présenteun double intérêt, c'est-à-dire scientifique et pratique.

Sur le plan pratique, il est un outil de réveil des consciences des habitants de la commune de Limete en général et du quartier Ndanu en particulier sur le bien fondé de l'écocitoyenneté et les méfaits qui peuvent résulter en cas de la mauvaise gestion de l'environnement.

Sur le plan scientifique, étant donné que notre mémoire est un travail orienté dans le domaine de protectionde la nature ; il constitue un document qui met en évidence des données réelles, quantitatives et vérifiables pouvant servir à d'autre recherches ultérieures.

O.4. Objectifs du travail

De façon général, l'objectif poursuivi par ce travail est d'évaluer l'état de l'environnement du quartier afin de tirer la conclusion sur le lien que peut-il avoir avec l'état de santé de la population.

De manière spécifique, le présent travail consiste à :

· Décrire l'environnement ;

· Identifier les causes de la pollution ;

· Analyser la situation de l'espace vitale du quartier Ndanu ;

· Présenter quelques conséquences qui résultent de la mauvaise qualité du cadre de vie ;

· Suggérer des solutions pouvant rendre l'environnement viable, vivable et habitable.

* 5 RONGERE.P ; Méthode des sciences sociales ; Paris, éd. Dalloz, 1971, P245

* 6 OMANYONDO.MC ; Notes de cours de Méthodologie de la recherche ; L1 GIS, ISTM-KIN, 2014 inédit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984