WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau des connaissances des habitants de la commune de Limete face à  la gestion de leur environnement comme cadre de vie.

( Télécharger le fichier original )
par Tarquin LIKOLI OSUMBE BONANGA
ISTM Kinshasa - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.5. Méthodologie

Dans ce point, il sera question de présenter les méthodes et les techniques utilisées.Le mot méthode revêt plusieurssens et n'a pu concilier les différents auteurs qui s'y sont penchés.

Selon le dictionnaire Petit Robert, la méthode est l'ensemble de procédés utilisés pour découvrir la vérité scientifique et la prouver.

La méthode est un ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer, les vérifier7(*). Elle est aussi comprise comme étant la procédure particulière appliquée à l'un ou l'autre stade de recherche8(*).

En rapport avec notre travail, nous avons fait recours aux méthodes ci-après :

· Méthode comparative : la méthode comparative nous a aidé à comparer les réponses des différentes variables des enquêtés retenues dans ce travail, après la quantification.

· Méthode descriptive : cette méthode nous a permis de décrire la situation environnemental du quartier Ndanu;

· Méthode analytique : la méthode analytique nous a permis d'analyser les problèmes environnementaux qui polluent les cadre de vie de la population ;

· Méthode statistique : elle nous a servi de collecter, d'analyser et de traiter les données relatives à notre sujet d'étude. Pour vérifier la conformité de nos hypothèses, nous avons utilisé le test de chi-carré.

A ces méthodes, se sont ajoutées les techniques ci-après :

· Technique d'analyse documentaire : cette technique nous a aidé pour collecter les données susceptibles de nous renseigner sur le sujet dans les différents ouvrages, livres et autres documents écrits ;

· Technique d'interview structurée : elle a servi à nous entretenir avec les habitants du quartier Ndanu au moyen d'un questionnaire élaboré.

· Observation directe : elle nous a permis de constater des faits et des interactions de site d'étude qui ont fait l'objet de cette recherche ;

· Technique d'enquête : cette technique nous a permis de recueillir les données primaires à partir d'un questionnaire administré à notre échantillon.

0.6. Délimitation spatio-temporaire

Délimiter une étude c'est précisé les champs d'investigation ainsi que sa temporalité ; ces deux éléments autrement indispensable à son contextualisation.

Exercice épistémologique d'envergure, délimiter une étude permet non seulement la justification du choix et de l'intérêt du sujet, comme nous l'avons fait ci-avant, mais éviter aussi la recherche contre les dangers qui proviendraient des spéculations souvent alimentées par la fluidité des données, étant donné l'infinitésimalité spatio-temporaire consécutive à l'absence du cadrageet de champs d'investigation ainsi que de la périodicité de l'étude.

Nous avons doté cette étude d'une double délimitation afin de lui rendre toute la pertinence scientifique qui lui est requise. Dans l'espace, notre travail porte sur le quartier Ndanu dans la commune de Limete, dans le temps, l'étude couvre la période allant du janvier au juillet 2015.

* 7 PINTO.R & GRAWITZ.M; Méthode des sciences sociales, 4°édition, Dalloz, Paris, 1971, P435

* 8Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore