WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets de ménages en ville de Butembo. Cas de la commune Kimemi.


par MASTAKI JANVIER
UNIVERSITE CATHOLIQUE DU GRABEN - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

Conclusion

Nos investigations se sont focalisées sur les déchets de ménages en Commune KIMEMI. L'objectif était d'en appréhender les problèmes tels qu'ils sont vécus par la population et de recueillir leurs avis.

Au terme de cette étude, les résultats montrent que 71% des ménages ne possèdent pas des poubelles de stockage des déchets et 78% de ménages mélangent leurs ordures ménagères bio et non biodégradable.

Au sujet de la valorisation, les résultats sont tels que 79% des ménages ne valorisent pas leurs déchets ménagers. Quant au mode d'élimination, le rejet est la manière la plus utilisée par les ménages ; 72% des ménages éliminent leurs déchets par ce mode. Plusieurs endroits reçoivent ainsi quotidiennement les déchets surtout dans les décharges sauvages, les ruisseaux, les ravins et les ruelles.

L'environnement est ainsi pollué à longueur des journées dans cette entité, la situation de l'assainissement demeure inquiétante, la circulation est parfois difficile dans différents quartiers pendant les périodes pluvieuses. Tout de même, la population est consciente des dangers que présentent les déchets dans leurs milieux de vie. En effet, dans nos enquêtes, 95% des ménages connaissent quelques méfaits et dangers qui les guettent suite à la mauvaise gestion des déchets dans leur ensemble.

Cette situation des déchets vécue quotidiennement nécessite des solutions urgentes, efficaces et durables. D'où il est indispensable de mettre en place des dispositifs de gestion durable dans cette municipalité en particulier et en ville de Butembo en général.

18

Bibliographie

ADEME, La tarification des ordures ménagères liée a la quantité de déchets : enseignements des expériences européennes et perspectives pour la France, Paris, 2005, 53 p.

AGHTM, Les résidus urbains, traitement et valorisation, vol 2, Paris, 1985, 357 p. AGHTM, Les résidus urbains, collections des résidus urbains, vol 1, Paris, 1985,357 p. BARBARA, J., Recycler les déchets, éd. Ragot, Paris, 1990, 44 p.

DIABAGATE, S., Assainissement et gestion des ordures ménagères à Abobo-Baoulé, Mémoire, Master, Institut de Géographie tropical, Université d'Abidjan, 2007, 96 p.

FAO, Rapports sur la gestion des ressources naturelles, 2015

LENGO, M.et al., Environnement et qualité de la vie, éd. Guy le Prat. , Paris, 1975, 250 p. SACQUE A.M, Développement durable, éd. Autrement, Collection ATLAS, Paris, 47 p.

SAHANI, M., Le contexte urbain et climatique des risques hydrologiques en ville de Butembo (Nord-Kivu), Thèse de doctorat en gestion des risques naturels, Liège, 2011.

STRAVINSKIEN, A., J.G., Impact de la production des déchets sur l'environnement, OMW, LMS, ILES, 2012.

19

précédent sommaire suivant