WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰quilibre géopolitique entre les à‰tats-Unis et la Chine.

( Télécharger le fichier original )
par Alfred Lushimba
Université de Lubumbashi - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b. Contre le terrorisme

La Chine est donc entrée dans la grande alliance des Etats contre le terrorisme international menée par les Etat-Unis. Un refus l'aurait isolée et marginalisée, alors que l'adhésion au contraire mettrait Pékin dans le courant principal et faciliterait beaucoup ses rapports avec Washington. Il faut dire qu'à Moscou Vladimir Poutine, le premier, avait pris une décision analogue de rapprochement avec l'Amérique, sans grande concertation avec Pékin. Les Chinois surpris voulaient aussi sauver, si possible l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), une alliance encore récente et peut-être déjà dépassée.

Cet épisode ouvrait en réalité un nouveau chapitre dans les relations sino-américaines. Pékin se liait un peu plus à l'Amérique, discrètement reconnue comme la puissance mondiale dominante, probablement pour les dix ou vingt prochaines années au minimum. Ceci impliquait, outre la volonté confirmée d'éviter un affrontement armé entre les deux pays et une coopération accrue dans le domaine du renseignement, une attitude chinoise assez neutre face à toutes les initiatives de l'administration Bush justifiées par la lutte contre le terrorisme international et la prolifération des armes : en Afghanistan, Irak, Asie centrale et du sud, en particulier. La crainte traditionnelle d'un "encerclement" de la Chine était refoulée pour un certain temps.

152 http://www.diploweb.com/forum/eyraud.htm : consulté le 24 mai 2016, à 2heures

Ce rapprochement ne faisait toutefois pas disparaître les préventions mutuelles. Les analystes américains considèrent toujours, à moyen et long terme, la Chine comme une menace montante. Et les stratèges chinois s'inquiètent quand même du nouvel "encerclement" de leur pays : l'Amérique a aujourd'hui, en effet, des alliances, des accords opérationnels, ou des forces déployées, en Corée, au Japon et à Okinawa, à Taiwan, aux Philippines, en Inde et au Pakistan, en Russie et en Asie centrale, sans parler de la maitrise des mers, des airs et de l'espace.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe