WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat, une voie de développement.

( Télécharger le fichier original )
par Charles Kosi
université de Lubumbashi - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE DEUXIEME : L'ENTREPRENEURIAT UNE VOIE DE DEVELLOPEMENT

II.1 GENERALITE SUR L'ENTREPRENEURIAT

L'entrepreneuriat est un concept développé par l'économiste Joseph SCHUMPETER en 1950, a, de nos jours le vent en poupe sur le monde entier en particulier au continent Africain.

« L'entrepreneuriat serait la clé du développement de l'Afrique » Estime MUHAMMAD YENUS.

De nos jours, ce concept doit être mis en exercice car, il permet d'atteindre un niveau de développement ; de notre côté nous avons remarqué que la jeunesse africaine et surtout de la République Démocratique du Congo fait face à un sérieux problème de chômage qui ralentit considérablement la croissance du continent plus encore de la République Démocratique du Congo.

En effet 60% des chômeurs africains et 80% en République Démocratique du Congo sont des jeunes. Mais un pays comme la République Démocratique du Congo ne pouvait pas souffrir de cette panne économique car il existe des atouts qui pouvaient permettre à notre pays de faire une révolution économique, si ce terme est mis en application par toute personne surtout les jeunes que nous sommes.

Il n'y a pas d'autres personnes qui pouvaient venir développer notre pays si c'est nous même, voilà pourquoi j'estime que le développement d'une nation doit commencer par un individu vivant dans cette nation, et si tous pouvait s'inquiété pour son développement je pense que notre nation deviendra aussi développé ; c'est ne pas le voisin qui développe la maison de l'autre mais c'est le propriétaire de la maison. De ce fait, nous devons prendre conscience de ce que nous sommes ou devons être.

L'idée et la volonté de rénové notre pays avec une croissance économique positive, peut permettre, à celui-ci d'être au devant de la scène en attirant de plus en plus d'investisseurs venant du monde entier. Ceci dans les soucis d'augmenter considérablement le nombre d'opportunités, d'affaires dans notre pays la République Démocratique du Congo.

L'entrepreneuriat comme nous pouvons le constaté est un moyen d'augmenter la productivité et l'innovation. Selon Paturel (2007 ), on parle d'entrepreneuriat si celui-ci « est, à partir d'une idée, l'exploitation d'une opportunité dans le cadre d'une organisation impulsée, créée de toute pièce ou reprise dans un premier temps, puis développée ensuite, par une personne physique seule ou en équipe qui subit un changement important dans sa vie, selon un processus qui aboutit à la création d'une valeur nouvelle ou à l'économie de gaspillage de valeur existante ».

Ainsi nous pouvons faire, l'entrepreneuriat à but lucratif qui pouvait nous remporter des bénéfices (gains, profits...) ou encore celui à but non lucratif c'est-à-dire ce qui est à l'intérêt de tous et qui vise pas des intérêts ; cette entrepreneuriat est appelé communément entrepreneuriat social.

En plus d'être une solution aux problèmes d'emplois, l'entrepreneuriat contribue à la croissance économique et lutte aussi contre la pauvreté. Aussi simple que cela puisse paraître, l'entrepreneuriat est créateur d'emplois, étant donné que tout entrepreneur est en quête (recherche) des débouchés (consommateurs) et des profits (intérêts), il met tout en oeuvre pour réaliser ses ambitions et atteindre son épanouissement personnel.

Nous jeunes, devons prendre cette conscience, car le fait d'attendre chez une personne nous qualifie de mendiants, pourquoi devons acceptés de dépendre toujours des autres car nous avons des facultés possibles pour relever les défis. Quelqu'un a dit le travail offre la liberté et l'épanouissement de celui qui l'exécute. Pour ne pas tomber dans la casserole de mendicité, nous devons avoir une idée créatrice, innovatrice et évolutionniste.

Chaque personne a la capacité de faire quelque chose, il suffit seulement d'avoir la volonté, de chercher à desceller le don qui est en soi et le mettre en exécution afin d'aboutir à un résultat qui pouvait être rentable c'est-à-dire qui remporte le bénéfice ou le gain.

La création d'une entreprise ou l'expansion de cette dernière résous l'un des plus grands défis de gouvernement qui est celui de créer des emplois et de sécuriser ceux existants. Pour aider notre gouvernement qui se trouve dans l'incapacité de création d'emplois, nous devons nous lever et faire quelque chose. Imaginez qu'une personne crée et embauche deux ou trois personnes, ceci pouvait résoudre un ou deux problèmes des personnes engagés, alors si c'est toute une nation qui se lève et se jette dans cette aventure ne pensez-vous pas que la situation pouvait changer ? Nous pouvons alors résoudre les problèmes tels que : le chômage, le vol, le banditisme, la haine, la jalousie... Car ces choses sont des conséquences de la pauvreté

Mon souci en écrivant ce document comme je l'ai souligné dans l'introduction est que nous puissions, nous jeunes prendre conscience et se lever avec une idée créatrice. Quelqu'un a dit : « tous les mondes peut faire quelque chose ». Il y a rein d'impossible, car le possible est dans la volonté et la détermination qu'une personne peut avoir.

Prenons ici un exemple qui concerne l'Australie, vers les années 1990, les PME ont contribuées à la croissance nette de l'emploi dans une fourchette de 63% à 78% (HALL 2002).

L'entrepreneuriat fait augmenter la concurrence sur les marchés avec la création d'entreprise ce qui a des répercussions positives sur la productivité de tout le secteur. L'apport d'innovation redynamise le secteur et pousse les autres entreprises à se perfectionner.

A long terme l'efficacité du secteur privé se voit renforcer, ce qui augmente sa contribution au PIB (produit intérieur brut) mis à part la création d'emploi qui contribue déjà à la réduction de la pauvreté, et les inégalités sociales. Ce phénomène qui est bien connu dans les pays développés vient de voir le jour en Afrique avec quelques initiatives comme au Nigéria où l'entreprise DMT « Mobile Toilets » fondée par Isaac DUROJAIYE a non seulement apporté un rendement intéressant à son fondateur mais, à travers son modèle de franchise, elle a aussi permis d'installer 22000 WC et a donné un moyen de subsistance à des milliers de franchisés, principalement des femmes marginalisées.

L'entrepreneuriat peut jouer un rôle important dans la croissance économique de notre pays République Démocratique du Congo mais pour atteindre cet objectif, les gouvernements, les preneurs de décisions et les organisations internationales mais surtout la jeunesse Congolaise doivent se focaliser sur certains points vitaux : la promotion de l'entrepreneuriat, l'instauration d'un environnement favorable à la création d'entreprise, faciliter l'accès au financement et assurer le suivi des entreprises.

1. LA PROMOTION DE L'ENTREPRENEURIAT

Par la promotion de l'entrepreneuriat on sous entend la vulgarisation du phénomène et aussi l'encouragement de l'esprit d'entrepreneuriat. Sur ces points la grande partie du travail a été faite par les organisations internationales telles que les nations unies (NU), l'organisation de coopération et de développement (OCDE), et les différents gouvernements.

Pourquoi, nous jeunes ne pouvons-nous pas, nous intéressé à ces propos ? Voici la raison de ce petit document, si nous pouvons le lire et le comprendre. Nous ne devons pas nous focalisée sur les jeunes diplômés au chômage mais aussi touché le milieu rural qui est censé être l'un des poumons de l'économie Congolaise.

En effet, l'entrepreneuriat dans le milieu rural s'est avéré très efficaces dans les pays développés, mais dans les pays sous développés ou en voie des développements cette notion est négligée. Ceci étant la promotion doit être généralisé et l'esprit entrepreneurial doit être encouragé, pas en se basant sur les critères de segmentation de la population. Sachons que tout individu étant doté d'un potentiel, il est tout à fait normal que n'importe qui peut entreprendre avec succès.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.