WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat, une voie de développement.

( Télécharger le fichier original )
par Charles Kosi
université de Lubumbashi - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

2. L'INSTAURATION D'UN ENVIRONNEMENT FAVOPRABLE A LA CREATION D'ENTREPRISE

Ici l'essentiel est tout d'abord d'assainir le climat des affaires et ensuite favoriser la création des entreprises, tout en se basant sur la formation. Une régulation du secteur privé accompagnée des subventions et des avantages particuliers accordés aux entrepreneurs, telles sont les pratiques qui peuvent encourager la création d'entreprise.

La mise en oeuvre des politiques ayant toujours été un problème particulier en République Démocratique du Congo, il est triste de constater que la grande partie des aides et subventions annoncées ne se fait pas voir sur le terrain. Remédier à ce genre de pratique serait vraiment bénéfique pour la République Démocratique du Congo et accélérait le développement de l'entrepreneuriat. Aussi réduire les démarches administratives à suivre et limiter tous les autres obstacles dans la création d'entreprise est aussi des moyens efficaces pour encourager la création d'entreprise.

Vu le niveau bas d'alphabétisation de notre pays la République Démocratique du Congo, il est conseillé d'organiser des formations visant à former tout individu pour qu'il puisse être capable de gérer une affaire et de peut être s'abonner à l'entrepreneuriat dans un futur proche.

3. FACILITER L'ACCES AU FINANCEMENT

La République Démocratique du Congo étant un pays plus pauvre, le problème de financement est l'un des plus grands obstacles rencontré par l'entrepreneur Congolais. Avec un système financier qui n'encourage pas vraiment la création d'entreprise, il est très difficile à l'entrepreneur Congolais de pouvoir financer ses projets.

Les banques et micro-finances Congolais doivent se pencher sur le problème tout en favorisant les entrepreneurs par rapport aux prêts et aux différents types de soutiens dont-ils auront besoin. Diminuer les cautions et garanties bancaires exigées pour les prêts, adapter la durée de remboursement aux activités, et rabaisser les taux d'intérêts sur les prêts accordés aux entrepreneurs, telles sont les pratiques que le système financier peut utiliser pour encourager l'entrepreneuriat.

4. ASSURER LE SUIVI DES ENTREPRISES

Il faut chercher à créer un organisme de suivi pour veiller à la durabilité de toute activité d'une entreprise. Cette cellule ou cet organisme jouera le rôle d'accompagnateur et de régulateur des projets. Avec le suivi des projets il serait plus facile d'agrandir les différentes entreprises créées et de réduire considérablement les risques de faillite. Ce faisant, l'entrepreneuriat jouerait le rôle tant désiré dans le développement de la République Démocratique du Congo.

En somme, l'entrepreneuriat en soit peut parfaitement exploiter le potentiel Congolais. Occupant une place de plus en plus grandissante en Afrique, il peut s'avérer être le moteur même du développement Africain en général et de la République Démocratique du Congo en particulier, si les moyens sont mis en place pour le promouvoir et le soutenir.

Réduire le chômage, éliminer la pauvreté, relancer le secteur privé et booster la croissance économique, tels sont les avantages que l'entrepreneuriat peut apporter en République Démocratique du Congo.

Mais tous ce que nous venons de dire là haut, pouvait sembler difficile pour la réalisation, alors pour ne pas rester sans rien faire de peur de tomber dans un rêve ambigus, nous devons chercher à exploiter nos dons car Dieu a mis dans chacun un don particulier ; de ce fait, le mettre en application serait une bonne décision de notre part. Tous les mondes peuvent entreprendre.

Quels sont les dons auxquels nous faisons allusion ?

· La couture : il existe aujourd'hui des gens que nous appelons des designers, ils ne sont pas tomber du ciel mais ils ont commencé quelque part, en effet j'ai déjà suivi une histoire d'un designer Angolais il disait que tout avait commencé avec un atelier de couture où il était seul après un certain moment il se performer et avec les épargnes qu'il faisait il a finit par engager d'autres personnes et son atelier était devenus de plus en plus grand et aujourd'hui il est connu même à l'étranger à cause de ces hautes coutures. Imaginez que vous aussi, vous avez ce don là, donc vous pouvez aussi étonner les mondes ;

· La tresse : mêmement pour ceux qui font la tresse, qui tresse d'autres personnes, tu peux aussi développer ta capacité pour aboutir à ,une petite, moyenne entreprise c'est possible, si tu met le sérieux et si tu met aussi la détermination ;

· L'enseignement : il y a des gens qui ont ce don, mais ne savent pas l'exploiter, tu peux devenir un plus grand enseignant que tu l'imagine ;

· La cordonnerie : ici tu peux même rire mais laisse moi te dire qu'il existe une coopérative nommé Orphelin, le fondateur de cette coopérative fut un cireur des souliers et cordonnier, grâce à son travail et les économies qu'il faisait il est devenu un grand homme, il a même aussi aidé l'université de Lubumbashi à la construction des bâtiments ;

· L'intelligence et la sagesse : sont aussi des dons, et celui qui l'exploite ne reste jamais le même, il suffit d'avoir une idée et lorsqu'on le mette en pratique cela finit par payer.

· Etc.

La liste des dons étant exhaustive, nous nous inclinons des autres. Ne te sous-estime pas, ne te néglige pas tu vaux plus mieux que ça. Tu ne pas appelé à acclamer seulement les autres, on peut aussi t'acclamer, te féliciter, te glorifier car Dieu t'as déjà donné ce que tu désire avoir il suffit seulement que tu fasses un effort de plus pour arriver.

Ne dis jamais, je n'ai rien, car Moïse en répondant à Dieu que je n'ai rien, Dieu lui a répondu et le bâton que tu as ? Tu dois agir car c'est ta saison. Sache que ce que tu vois petit aujourd'hui pouvait devenir grand demain.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.