WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'entrepreneuriat, une voie de développement.

( Télécharger le fichier original )
par Charles Kosi
université de Lubumbashi - Graduat 2016
  

précédent sommaire suivant

II.2 COMMENT ENTREPRENDRE A PARTIR DE ZERO ?

Cinq conseils pour rendre des prévisions financières au réaliste :

I. Emprunt bancaire : inutile de vous le cacher, la question du financement est centrale pour l'entrepreneur. Dans le montage financier de votre projet, certains vous diront d'augmenter les coûts de 20% afin de prévoir les imprévus et de diviser d'autant le chiffre prévisionnel. Nous voici entrain de réaliser que vous n'avez pas grand-chose pour conduire votre projet dans des bonnes conditions, en tous cas pas assez pour être à la hauteur de vos ambitions. Est-ce réellement le cas ? Un petit tour d'horizon s'impose :

i. Ne sous-estimer pas vos ressources : avec ou sans fonds, en tous cas avec ce que vous avez, vous vous apercevrez très vite que la seule richesse essentielle est celle des compétences et de la motivation de votre équipe ;

ii. Ne surestimer pas vos ressources : a l'inverse, ne surestimer pas le temps qui vous sera nécessaire pour effectuer certaines tâches, pour apprendre à les effectuer le cas échéant, ou enfin pour trouver, mobiliser et déléguer à des collaborateurs ;

iii. Ecoutez, écoutez, écoutez : l'information constitue la réussite de l'entreprise, pour bien fonctionner ou créer, tu dois être à l'écoute, savoir qu'est-ce qui se passe ? En prêtant l'oreille sur les dires vous pouvez déceler l'endroit qui vous sera rentable, le produit qui vous permettra de booster votre capital, de connaître qui est votre concurrent etc. Donc l'information est plus nécessaire pour la réalisation de votre projet.

iv. Dons : les dons pouvaient aussi permettre que vous puissiez commencé votre petite ou moyenne entreprise (PME). D'autres affaires ont vu le jour grâce aux dons. Exemple si votre papa, oncle, tante, frère, soeur, vous donne 300 USD Américain ou plus, ceci pouvait vous permettre de commencer une activité, vous ne devez pas vous plonger dans la gabegie financière.

v. Lègues : votre papa ou une autre personne peut aussi vous légué des biens, qui peuvent être des biens matériels, ou financier, ceci peut aussi vous permettre de lancer votre projet.

NB : ces deux éléments ne sont pas souvent réalisable, vous ne devez pas vous focaliser sur cela mais voyez les trois autres conseils. Nous insistons trop sur ces deux points s'il vous plait soyez raisonnables.

IV. L'épargne : celui-ci est l'élément par excellence car, cela vous permet d'avoir une somme ou un montant d'argent après un temps X voulu. Voilà comment elle se fait, vous devez commencer à garder chaque fois une petite somme quelque part, que vous ne devez jamais utiliser jusqu'au moment où vous pensez avoir réuni la totalité ou le minimum pour lancer votre affaire. Comme la technologie nous a aussi faciliter la tâche, vous pouvez commencer à le placer dans Airtel Money, Vodacom M-Pesa ou encore Orange Money et après un temps donné vous pouvez alors commencer l'activité.

V. Apport de l'association : c'est-à-dire vous décidez de réunir une somme avec d'autres personnes. Chaque personne apporte une somme que vous allez mettre ensemble et obtenir un montant que les économistes et comptables appellent le Capital ou le Fonds propres. Pour mieux comprendre nous donnons un exemple : 10 personnes se mettent ensemble et décide que chacun apporte une somme de 20000fc, si les tous 10 apporte cette somme, ils vont réunir 200000Fc qui sera leur capital pour commencé leur activité et dans ce cas les intérêts seront partagés à parti égal et le capital pouvait toujours constituer le fonds pour la continuité de l'activité.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.