WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficacité de la production agricole et pauvreté au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Elie NGASSEU NOUPIE
Université de Yaoundé 2 Soa - MASTER2 EN ECONOMIE 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 L'efficacité productive : notion à plusieurs sens

L'efficacité productive a pour objet de juger de la capacité d'un système de production (ici agricole) à produire « au mieux » par la mise en oeuvre de l'ensemble des moyens de production (capital, foncier et travail) (Coelli et al., 1998). Ainsi, les différentes notions d'efficacité telles que perçues par les économistes vont être définies dans cette partie.

? La notion d'efficacité technique

D'un point de vue technique, la production est une combinaison donnée d'intrants ou inputs en vue de l'obtention d'un ou plusieurs produits ou outputs. La relation physique entre les quantités d'intrant et d'extrant définira l'efficacité technique de la production. Farrell (1957) qui définit de manière plus précise l'efficacité en dissociant ce qui est d'origine

9

Mémoire de Master II soutenu par : NGASSEU NOUPIE Elie

technique de ce qui est d'un mauvais choix par rapport au prix des intrants. L'efficacité technique, proche de l'esprit du coefficient d'utilisation des ressources de Debreu, mesure la façon dont l'entrepreneur combine les facteurs de production lorsque leurs proportions d'utilisation sont données.

Il y a inefficacité technique quand on pourrait obtenir le même résultat avec une moindre quantité d'intrants. L'efficacité technique exprime l'aptitude ou la capacité d'une entreprise à obtenir le maximum d'output possible à partir d'un niveau donné de ressources productives (Atkinson et Cornewell 1994). Pour Agbodjan (2000), l'efficacité technique est définie comme la capacité pour une entreprise à fournir ses produits ou services avec le moins possible de ressources ou en inverse pour une dotation donnée de facteurs de production, sa capacité à maximiser son output. Une entreprise techniquement efficace est donc une organisation qui utilise les ressources de façon optimale, c'est-à-dire qui est gérée à moindre coût. Pour Amara et Romain (2000) une unité de production est dite techniquement efficace, si à partir du panier d'intrants qu'elle détient, elle produit le maximum d'output possible ou si pour produire une quantité donnée d'output, elle utilise les plus petites quantités possibles d'intrants. Ces définitions se rejoignent et sont similaires à beaucoup d'autres comme celle de Adésina et Djato (1997) qui parlent d'efficacité technique en termes d'habilité à atteindre le niveau élevé d'output avec des niveaux similaires d'input.

Dans notre cas de recherche, l'efficacité technique sera évaluée par l'indice de productivité de malmquist.

? La notion d'efficacité allocative

L'efficacité allocative, également connue sous le nom d'efficacité - prix (Price efficiency) qui est le terme employé par Farell (1957), tient compte des prix des marchés et mesure la capacité de l'entreprise à maximiser son profit en comparant le coût marginal des outputs au coût marginal des inputs (Kalirajel, 1990). C'est la combinaison optimale, ou dans les meilleures proportions, des ressources, étant donnés leurs prix relatifs (Amara et Romain 2000). Selon Piot-le-petit et Rainelli (1996), l'efficacité allocative se définit par la façon dont l'entrepreneur fixe les proportions entre les différents intrants participant à la combinaison productive en se basant sur leurs prix respectifs. Cette mesure donne d'après ces auteurs, une appréciation de la manière dont les firmes allouent leurs ressources productives par rapport à un objectif de production. L'inefficacité allocative stigmatise l'utilisation des inputs dans des

10

Mémoire de Master II soutenu par : NGASSEU NOUPIE Elie

proportions qui ne correspondent pas à l'optimalité décrite par les prix relatifs des inputs. L'intervention des prix des facteurs dans le choix des quantités d'input fait donc référence au marché qui est clairement spécifié dans la définition donnée par Nkunzimana (2005).

L'efficacité allocative évalue la manière dont l'unité de production combine les proportions des différents inputs par rapport aux prix proposés par le marché supposé concurrentiel.

L'efficacité allocative fait donc référence aux conditions marginales de maximisation du profit. Pour une technologie donnée, le producteur ajuste les quantités de produits et de facteurs pour refléter les prix relatifs (le rapport entre la productivité marginale en valeur et le prix doit donc être égal à l'unité pour tous les facteurs).

? La notion d'efficacité économique

L'obtention simultanée de ces deux efficacités, technique et allocative, est une condition nécessaire et suffisante pour parler d'efficacité économique. Il est possible pour une unité de production d'obtenir l'efficacité technique ou celle allocative sans avoir l'efficacité économique. Ces efficacités sont nécessaires et une fois atteintes simultanément, sont les conditions suffisantes pour l'obtention de l'efficacité économique. Cet aperçu du concept correspond à celui d'Ellis (1989) qui note que l'atteinte d'une des deux types d'efficacité peut être une condition nécessaire mais pas suffisante pour obtenir l'efficacité économique.

L'efficacité économique apparaît donc comme la résultante entre l'efficacité technique output maximal possible) et l'efficacité d'allocation (coûts minima), composantes exclusives et exhaustives de l'efficacité économique (Honlonkou, 1999).

Il ressort qu'une unité de production n'est économiquement efficace que si elle est techniquement efficace (ou si elle possède la meilleure organisation technique et matérielle) et alloue de manière efficace ses ressources productives, les deux conditions devant être réalisées simultanément.

La figure 1.1, proposée par Farrell (1957) et reprise par Albouchi et al (2005) présente une illustration des types d'efficacité productive. L'isoquant SS' représente la frontière de production. Elle délimite, à sa droite, l'ensemble des combinaisons d'inputs techniquement faisables. Selon Farrell, l'efficacité technique de l'exploitation au point P est donnée par le rapport OQ/OP. Tous les points situés sur la frontière de production sont techniquement efficaces.

11

Mémoire de Master II soutenu par : NGASSEU NOUPIE Elie

Théoriquement, pour être allocativement efficaces, les firmes doivent égaliser leur taux marginal de substitution technique entre les deux inputs avec le rapport des prix des inputs déterminés par le marché. La droite (AA') représente graphiquement ce rapport des prix. Le point Q correspond à la projection radiale de celui de P sur la frontière. Ceci assure qu'il possède les mêmes proportions d'input que P. En effet, Farrell mesure géométriquement l'efficacité allocative par le rapport OR/OQ. De même, l'efficacité allocative est comprise entre 0 et 1. Tous les points situés sur l'iso coût (AA') sont allocativement efficaces mais ne sont pas tous faisables.

Selon Farrell, l'efficacité économique correspond à l'efficacité technique et à l'efficacité allocative réunies. Elle est obtenue au point Q'. L'efficacité économique au point P est égale au produit TE*AE = OQ/OP * OR/OQ = OR/OP. En conséquence, le point P n'est ni techniquement ni allocativement efficace. Le point Q, bien qu'il soit techniquement efficace, est allocativement inefficace. Les points P et Q ont la même inefficacité allocative car ils utilisent leurs inputs dans les mêmes proportions. Le point E est allocativement efficace mais techniquement inefficace. Enfin, les points situés sur la droite OE sont tous allocativement efficaces mais seul le point Q' est techniquement efficace et il est aussi économiquement efficace.

Figure 1.1 : illustration des types d'efficacité productive

X2

S

P

A

Q

E

R

Q'

S'

x1

O A'

X1 X2

Représentent les inputs

Source : Conçue sur la base de Albouchi et al (2005)

Dans le cadre de ce travail, on se limite au concept d'efficacité technique ; c'est d'ailleurs à ce dernier que nous ferons référence en termes d'efficacité productive. En effet, la

12

Mémoire de Master II soutenu par : NGASSEU NOUPIE Elie

mesure de l'efficacité productive, dans la littérature économique, se limite généralement au calcul de l'efficacité technique (Nyemeck et al., 2004 ; Bravo-Ureta et al., 1993). Les différents types d'efficacité ayant été définis, vient le moment de s'interroger sur l'indice de productivité de malmquist qui servira à mesurer le terme d'efficacité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore