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Du respect des droits de l'homme en prison. Cas de la RDC.

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par Dabissi David LANKOANDE
Université de Nantes - Master droit international et droits fondamentaux 2015
  

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CONCLUSION GENERALE

Nous voici au terme de notre étude consacrée à la problématique du respect des droits fondamentaux des détenus dans les prisons de la RDC. Elle a surtout consisté à faire l'état des lieux, à analyser les causes des violations et de faire une exquise de proposition pour l'amélioration du respect des droits fondamentaux de la personne incarcérée.

La pertinence de cette étude et les propositions faites sont notre façon de contribuer à la promotion du respect des droits de l'homme en détention. Elle constitue également une interpellation de l'opinion publique, des hommes politiques, de la société civile et de la communauté internationale sur les conditions de vie et de détention dans les prisons de la RDC,

La lutte pour le respect des Droits de l'Homme est une lutte perpétuelle et permanente, elle est encore plus quand la personne humaine se trouve incarcérée. Cette lutte pour le respect des droits fondamentaux de tout individu en tant qu'être humain doit faire partir d'un projet politique, social et réaliste car comme le dit la maxime latine « sol lucet, omnibus», c'est à dire que le soleil brille pour tout le monde. En extrapolant nous dirons que tout individu a le droit de jouir des droits fondamentaux que lui reconnaissent les différentes normes internationales et nationales fusse-t-il un détenu. Comme le disait le professeur Olinga Alain Didier parlant du droit de l'enfant «le droit à la vie et à la survie ne signifie pas seulement le droit de n'être pas tué, de n'être pas de manière arbitraire privé de sa vie; il implique aussi le droit de ne pas être placé dans les conditions d'existence telles que la mort apparaisse comme inévitable et immédiate.»71

Les différents obstacles aux droits de l'homme, relevés tout au long de notre développement démontrent l'ineffectivité du respect des droits fondamentaux dans

71 V. Olinga,A.D.«Le droit à des conditions matérielles d'existence minimales en tant qu'élément de la dignité humaine». In Marin<Y> (dir). Les droits fondamentaux, Bruyant, Bruxelles, 1997, pp.91-103.

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Mémoire de Master 2, spécialité droit international et europeen des droits fondamentaux Présenté par Dabissi David LANKOANDE, MAI 2015

les prisons de RDC. Notre hypothèse de départ se trouve alors vérifiée, du fait que la garantie matérielle des droits des détenus est plus en phase théorique que pratique.

Il convient alors de tirer les conséquences de ses obstacles, de s'atteler à les y éradiquer par la mise en application des propositions que nous avons élaborées. Il est urgent que l'Etat de la République Démocratique du Congo puisse s'inscrire définitivement dans le concert des Etats de droit avec pour axiome de base le respect des droits fondamentaux de la personne humaine en générale et de celui de la personne privée de liberté en particulier, Etat de droit et droits fondamentaux sont un triptyque indissociable dans tout Etat qui se veut démocratique et doit constituer l'idéal à atteindre. Les droits fondamentaux se doivent ainsi, dans toute société, d'être reconnus, respectés, mais surtout, protégés, afin que les citoyens puissent véritablement en bénéficier.

Si dans le cas de la RDC, on peut se satisfaire de la garantie matérielle des droits fondamentaux, la garantie pratique des dits droits quant à elle reste une sinécure et des initiatives rigoureuses doivent être prises pour son édification.

Pour bénéfiques que puissent être les ratifications et signatures des différents instruments juridiques internationaux relatifs aux droits fondamentaux, isolées ces actions ne peuvent suffire et doivent être accompagnées de la protection de ceux-ci. C'est la phase de la garantie pratique et cette dernière qui recèle des insuffisances dans la mise en oeuvre de la protection des droits fondamentaux en RDC.

La vérification de nos hypothèses ont été faites à partir de la théorie générale de l'Etat, de la méthode, fonctionnelle dite relativisée dont le tenant est Robert King MERTON et de la méthode dite génétique. En effet, c'est à l'Etat dans ses missions régaliennes que revient la mission de la sécurité intérieure, du maintien de l'ordre et de la protection des personnes et de leurs biens par la prévention de toute crise et tout délit. Lorsqu'un Etat se trouve dans l'incapacité ou dans l'impossibilité de remplir cette mission de protection, celui-ci expose ses administrés à la violation des droits les plus fondamentaux. L'Etat de droit est, en principe, au service du bien du peuple et de la justice sociale par contre l'effondrement ou la faillite de l'Etat l'empêche de jouer son rôle de protecteur et de promotion des droits de l'homme, on assiste alors à des violations massives des droits fondamentaux surtout lorsque les personnes sont privées de leur liberté.

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Mémoire de Master 2, spécialité droit international et europeen des droits fondamentaux Présenté par Dabissi David LANKOANDE, MAI 2015

Quant à la méthode fonctionnelle dite relativisée, Robert King MERTON a proposé quatre concepts clefs : la dysfonction qui gêne l'ajustement et l'adaptation du système, l'équivalent ou le substitut fonctionnel qui montre qu'une fonction peut être remplie par les éléments différents mais interchangeables, les fonctions manifestes qui sont des conséquences objectives comprises et voulues par les participants du système, et, enfin, les fonctions latentes dont leur existence est inévitable bien que n'étant pas comprises ni voulues par les participants du système. L'étude des causes et des conséquences nous a également inspiré le choix de la méthode génétique. Des techniques telles que la visite des lieux de détention, l'analyse documentaire, les entretiens et l'analyse de leurs contenus nous ont servi dans notre analyse.

Il apparaît clairement que nos hypothèses de départ sont pratiquement confirmées comme démontré tout au long de notre développement. En effet, que toutes les générations ou catégories de droits de l'homme sont constamment violés en détention. On peut ainsi se rendre aisément compte de la violation du droit des détenus à un environnement saint ( locaux de détention vétuste, sans toilette décente, sans eau ni d'éclairage) le droit à une alimentation de bonne qualité, ayant une valeur nutritive ( détenus ne recevant aucune ration alimentaire de la part de l'Etat et devant survivre grâce à des dons de bonnes volontés, nombreux cas de décès par suite de malnutrition ), le droit à l'éducation et aux loisirs (les détenus sont confinés dans les cellules à longueur de journée) le droit au soins médicaux (les infirmeries ne peuvent pas assurer la prise en charge sanitaire par manque de produits pharmaceutiques et le transfert dans un hôpital de référence est un parcours de combattant, voir tableau des décès), le droit à la sécurité, à l'intégrité physique et moral (attaque fréquente des lieux de détention, traitement inhumain et dégradant infligé aux détenus), le droit à la vie (placé dans les conditions d'existence telle que la mort apparaisse comme inévitable et immédiate).

Au terme de notre étude et eu égard des résultats auxquels nous sommes parvenus, nous avons formulés dans notre deuxième partie des perspectives de réformes et d'amélioration du système pénitentiaire en République Démocratique du Congo. Si ses propositions venaient un jour à être mise en oeuvre, la protection des droits fondamentaux des détenus se trouvera améliorée, mais la lutte contre les violations des droits de l'homme en générale en RDC passe par la restauration d'un Etat de droit respectueux de la dignité humaine et soumis à la loi d'un Etat fort et

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démocratique. C'est en ce moment que l'on peut espérer voir les lois en matière de protection et de promotion des droits de l'homme rigoureusement appliquées en vue de décourager tous ceux qui auraient, une fois de plus, l'intention maléfique d'y porter atteinte.

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