WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit international face à  la protection des minorités en RDC. Cas de Human Rigth Watch et l'opération Likofi en 2013 - 2014.

( Télécharger le fichier original )
par Serge MBEMBE
Université pédagogique nationale  - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Des institutions de la République Démocratique du Congo

Les institutions de la République Démocratique du Congo sont le président de la République, le parlement, les cours et tribunaux.

Le président de la République est le chef de l'Etat. Il représente la Nation et est le symbole de l'unité nationale. Il veille au respect de la constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions ainsi que la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'indépendance de l'intégrité du territoire, de la souveraineté nationale et du respect des traités et accords internationaux. Elu au suffrage Universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.

Le pouvoir législatif est exercé par un parlement composé de deux chambres : l'Assemblée Nationale et le Sénat.

32 La constitution de la RD Congo, titre III de l'organisation et de l'exercice du pouvoir, chap 1er : des institutions de la république art. 68

30

Les membres de l'Assemble Nationale portent le titre des députés nationaux. Ils sont élus au suffrage universel direct et secret.

Les membres du Sénat portent le titre des Sénateurs Représentant leurs Provinces mais leur mandat est national. Les Sénateurs sont élus pour un mandat de cinq ans et ce au second degré par les Assemblées provinciales.

Le gouvernement est composé du premier ministre, des ministres, des vice ministres et le cas échéant, des vice premiers ministres, de ministres d'Etat et des ministres délégués. Il est dirigé par le premier ministre, chef du gouvernement. En cas d'empêchement son intérim est assuré par le membre du gouvernement qui a la préséance. La composition du gouvernement tient compte de la représentativité nationale.

Avant d'entrer en fonction, le premier ministre présente à l'Assemblée nationale le programme du gouvernement. Lorsque ce dernier est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l'Assemblée nationale, celle-ci investit le gouvernement32.

Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Il est dévolu aux cours et tribunaux qui sont : la cour constitutionnelle, la cour de cassation,

31

le conseil d'Etat, la haute cour militaire ainsi que les cours et tribunaux civils et militaires.

La justice est rendue sur l'ensemble du territoire national au nom du peuple. Les arrêts et les jugements ainsi que les ordonnances des cours et tribunaux sont exécutés au nom du président de la République.

3.4. Rapport entre la République Démocratique du Congo et les ONG

Cette rubrique nous ramène à l'extrait de la loi N°004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d'utilité publique. Dispositions générales et spécifiques à l'ASBL/ONG. Sous section III. Des rapports entre l'Etat et les organisations non gouvernementales à la conception et à la réalisation de sa politique de développement au niveau local, provincial et national.

Article 39 : l'Etat accorde à l'organisation non gouvernementale certaines facilités administratives et fiscales, notamment : les exemptions de droit sur l'importation des biens et équipements liés à leur mission, l'assistance en matière d'obtention du permis de séjour pour les étrangers et leurs familles, le droit d'utilisation d'équipement et de fréquence

33 KITAPINDU MIGENI F., Guide pratique de l'ONG, ce qu'il faut savoir de l'ONG, Kinshasa, CNONG, 2004. p.139

32

radio 33, l'application de procédures simplifiées à l'office congolais de contrôle.

Les facilités seront expressément déterminées par le ministre ayant le plan dans ses attributions, après l'obtention de la personnalité juridique. L'octroi des facilités à caractère administratif, technique, financier est constaté par un arrêté interministériel des ministres du plan et des finances après l'avis préalable des ministres compétents concernés.

Dans son article 40, l'Etat soutient, dans les limites de ses moyens, les actions de développement des ONG et ne fait pas d'immixtion dans leur gestion. Voilà le rapport que l'Etat congolais tient avec les organisations non gouvernementales. En d'autres termes, il sied de noter que l'Etat congolais a offert aux ONG un moyen nécessaire pour pouvoir oeuvrer sur le territoire national.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe