WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques en expertise. Approche comparée des outils de réparation du dommage corporel au Bénin et en France.

( Télécharger le fichier original )
par Lionel M. KEKE
Université de Lorraine - Capacité de pratiques médico-judiciaires  2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - Résultats

Les résultats sont présentés suivant le axes principaux que sont : la comparaison des systèmes de réparation du dommage corporel du Bénin et de la France sur la base des critères que doit épouser la réparation ; la comparaison des outils méthodologiques et techniques de réparation du dommage corporel utilisés en droit commun ; la comparaison des outils institutionnels et organisationnels.

Il ressort globalement de ces résultats que :

1 - Les deux systèmes comparés épousent les caractéristiques principales de la réparation du dommage corporel. Néanmoins, le système béninois les épouse un peu moins clairement ; par exemple le Code CIMA ne fixe pas clairement les règles de revalorisations des rentes et capitaux. (Voir tableau 1).

2 - La comparaison des outils méthodologiques et institutionnels des deux systèmes montre des différences plus ou moins significatives :

a-) Les outils organisant l'intervention des tiers payeurs sont plus développés dans le système français en comparaison au système béninois.

b-) La nomenclature des postes de préjudices est plus détaillée en France qu'au Bénin. Par exemple : les frais de logement adapté, les frais de véhicule adapté, les préjudices des victimes indirectes en cas de survie de la victime directe, ou encore les pertes de revenus des proches, ne figurent pas dans la liste des préjudices indemnisables du Code CIMA. (Voir Tableau 2.a)

c-) Les taux d'incapacité indiqués dans le barème du code CIMA suggèrent en général une évaluation à la hausse pour cinquante (50) items (postes d'incapacité) par rapport au barème français des accidents médicaux ; avec dix sept (17) évaluations significativement différente (par exemple : il ya une différence de 30% à la borne inférieure et de 40% à la borne supérieure entre les taux indiqués pour une « colostomie droite » dans le barème français (20% à 30%) et ceux indiqués pour un « anus iliaque droite » dans le barème du Code CIMA (50% à 70%)). En outre, il y a vingt-et-une (21) évaluations de taux d'incapacité à la hausse dont cinq (5) différences significatives dans le barème français par rapport au barème du Code CIMA (par exemple : l'ankylose du genou est évaluée de 25% à 30% dans le barème français contre 5% dans le barème du Code CIMA, soit une différence de 25% à la borne supérieure). Il n'existe pas de taux identiques entre les deux barèmes et le barème témoin. Néanmoins cinq (5) atteintes à l'intégrité corporelle ont des taux identiques entre le barème témoin et le barème du Code CIMA (ex. : l'aphonie évaluée à 30% par les deux barèmes) ; et trois (3) atteintes ont des taux identiques entre le barème témoin et le barème français (ex. : l'atteinte des annexes de l'oeil est évaluée à 30% au maximum dans les deux barèmes). Cinq (5) atteintes à l'intégrité sont évaluées à la hausse dans le barème du Code CIMA par rapport au barème témoin et cinq (5) atteintes à l'intégrité sont évaluées à la baisse dans le barème du Code CIMA par rapport au barème témoin (ex. : l'équinisme du pied évalué de15% à 25% dans le code CIMA pour un taux allant jusqu'à 15% dans le barème européen ; ou encore, l'hémianopsie évaluée au plus à 60% dans le Code CIMA et à 85% dans le barème européen). Six (6) atteintes à l'intégrité sont évaluées à la baisse dans le barème français en comparaison au barème témoin et deux (2) atteintes sont évaluées à la hausse dans le barème français par rapport au barème européen (ex. : l'édentation complète est évaluée à 35% dans le barème français contre 28% dans le barème européen ; ou encore la diplopie est évaluée aux maximum à 20% dans le barème français contre 25% dans le barème européen). (Voir tableau 2.c)

Certaines évaluations d'atteintes à l'intégrité ne trouvent pas leurs correspondances dans tous les barèmes. En effet, quatre (4) atteintes et groupes d'atteintes indiqués dans le barème du Code CIMA n'ont pas de correspondance claire dans le barème français (ex. : Hémiplégie flasque (exceptionnellement définitive) : 80% à 90%). De même, neuf (9) atteintes ou groupes d'atteintes indiqués dans le barème français n'ont pas de correspondances clairement identifiées dans le barème du Code CIMA (ex. : en Stomatologie : « Pathologie salivaire : jusqu'à 15% » et « Communication buco-sinusienne ou buco-nasale 2% à 15% »). Trois (3) atteintes et groupes d'atteintes indiqués dans le barème du Code CIMA n'ont pas de correspondances claires dans le barème européen (ex. : « Crane et voûte » : Perte de substance non comblée, avec battements dure-mériens et impulsion à la toux peut, pour les contraintes qu'elle entraîne, justifier un taux de 5% à 10%). Sept (7) atteintes et groupes d'atteintes indiqués dans le barème européen n'ont pas de correspondances claires dans le barème du Code CIMA (ex. : En « Néphrologie-Urologie) » : « Transplantation : Selon tolérance aux traitements corticoïdes et immunodépresseurs : 10 à 20 % »). Deux (2) atteintes et groupes d'atteintes indiqués dans le barème français n'ont pas de correspondances clairement identifiées dans le barème européen (ex. : Transplantation du foie : 30% à 40%). Une (1) atteinte indiquée dans le barème européen n'a pas de correspondance claire dans le barème français (« Hétérophorie; paralysie complète de la convergence : 5 % »). (Voir tableau 2.c (suite))

d-) Les référentiels d'indemnisation des préjudices sont différents d'un système à l'autre ; mais aussi d'une institution ou d'une organisation à l'autre, dans un même système. Toutefois, les principes d'indemnisations sont presqu'identiques entre les deux systèmes (béninois et français).

e-) Il y a davantage d'institutions et d'organisations d'évaluation et d'indemnisation des préjudices en France qu'au Bénin. Aussi, les domaines de dommages corporels couverts sont-il plus importants en France qu'au Bénin. Par exemple, il n'y a pas d'organisme équivalant à l'ONIAM au Bénin.

Au regard de ces résultats, l'on peut aisément supposer qu'ils peuvent avoir des conséquences diverses sur la réparation des préjudices liés au dommage corporel dans les deux systèmes comparés. Nous analyserons ces conséquences dans la discussion.

Tableau 1 : Comparaison des systèmes béninois et français de réparation du dommage corporel sur la base des caractéristiques fondamentales

Caractéristiques

Composantes du système de réparation du dommage corporel selon le pays

Bénin

France

Droit à la réparation intégrale

Principe de réparation 

Code civil12(*) : Article 1382 du Code civil « Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».

Principe de réparation intégrale

Les institutions africaines en doit insistent sur la réparation juste et équitable des dommages, sans pour autant utilisé de façon explicite le terme « réparation intégrale » [41, 42]

Code CIMA : l'article 231 stipule que l'assureur doit faire une offre d'indemnisation couvrant tous les préjudices. Le terme « réparation intégrale » n'y est pas explicitement cité.[43]

Pas de Code de la santé publique au Bénin

Principe de réparation 

Code civil [8] : Article 1382 du Code civil « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. »

Principe de réparation intégrale

Résolution (75) 7 du Conseil de l'Europe : « la victime doit être replacée dans une situation aussi proche que possible de celle qui aurait été la sienne si le fait dommageable ne s'était pas produit. »[40]

Code des assurances : La Section VI : Procédures d'indemnisation - plus précisément l'article a_19235847 précise le contenu de l'offre d'indemnisation (tous les préjudices). Le terme « réparation intégrale » n'y est pas explicitement cité. [4]

Code de la santé publique : certains articles des sections 4 et 4 bis sur l'indemnisation des victimes stipulent, principalement, que les préjudices doivent être réparés intégralement. [6]

Elaboration d'une nomenclature détaillée et explicitée des postes de préjudices

(préjudices économiques et les préjudices qui "appartiennent personnellement à la victime", les préjudices temporaires et les préjudices permanentes, les réparations en cas de lésions corporelles et en cas de décès, les réparations dues à la victime et celles que peuvent réclamer ces ayant-droit)

Code CIMA [43]: Section VII

Modalités d'indemnisation des préjudices subis par la victime directe

Préjudices indemnisables (Article 257) « Les seuls préjudices susceptibles d'être indemnisés sont ceux mentionnés aux articles 258 à 266. [...] »

Les postes : Incapacité temporaire, Incapacité permanente : a) Préjudice physiologique ; b) Préjudice économique ; c) Préjudice moral.

Assistance d'une tierce personne ; Souffrance physique et préjudice esthétique et Préjudice de carrière (Article 261)

Modalités d'indemnisation des préjudices subis

par les ayants droit de la victime décédée

Frais funéraires (Article 264)

Préjudice économique des ayants droit du décédé et Préjudice moral des ayants droit du décédé (Article 265)

Code des assurances [4] : La Section VI : Procédures d'indemnisation (article a_19235847) :

Poste de préjudices pris en compte par l'indemnisation :

préjudice corporel ; préjudice matériel lorsqu'il n'a pas fait l'objet d'un règlement préalable.

L'offre peut être définitive ou provisoire.

L'offre doit couvrir tous les éléments du préjudice : les frais engagés pour vous soigner (hospitalisation, chirurgie, pharmacie, rééducation, etc.) ; les salaires ou revenus que vous auriez perçus si vous n'aviez pas été accidenté ; si vous n'exercez pas d'activité rémunérée, des indemnités forfaitaires peuvent vous être allouées ;

l'incapacité permanente partielle; le remboursement du coût de la ou des tierces personnes ; l'indemnisation des souffrances endurées ; les autres préjudices (esthétique, d'agrément...). En cas de décès : les frais d'obsèques raisonnablement engagés ; les préjudices moraux ; les préjudices économiques ; les autres préjudices.

Dans tous les cas : les préjudices matériels annexes aux préjudices corporels ou mortels (vêtements, prothèses...).

Les postes de préjudices issus du rapport Dintilhac respectent ces caractéristiques et semblent bien adoptés par plusieurs acteurs de la réparation du dommage corporel. [24] (Voir Annexe 1)

Une véritable obligation implicite à une réparation poste par poste

Code CIMA [43] : Article 243 : Contenu de l'offre :

« L'offre d'indemnité doit indiquer, outre les mentions exigées par l'article 231, l'évaluation de chaque chef de préjudice et les sommes qui reviennent au bénéficiaire. L'offre précise, le cas échéant, les limitations ou exclusions d'indemnisation, retenues par l'assureur, ainsi que leurs motifs. [...] »

Code des assurances [4] : La Section VI : Procédures d'indemnisation (article a_19235847) :

« Si vous avez subi un dommage corporel, l'assureur doit vous présenter, dans les huit mois qui suivent l'accident, une offre d'indemnisation comprenant la réparation : du préjudice corporel ; du préjudice matériel lorsqu'il n'a pas fait l'objet d'un règlement préalable [...] »

Une distinction nette entre les dommages physiques et les souffrances psychiques

Le Code CIMA fait la distinction entre les dommages physiques et les souffrances psychiques dans l'article 261 de sa section VII et aussi dans le barème fonctionnel indicatif des incapacités en droit commun qui y figure. [43]

Certaines institutions de droit commun international en Afrique font la distinction entre les dommages physiques et psychiques [41, 42].

Code des assurances fait la distinction dans sa Section VI : Procédures d'indemnisation (article a_19235847) : « Si vous avez subi un dommage corporel, l'assureur doit vous présenter, dans les huit mois qui suivent l'accident, une offre d'indemnisation comprenant la réparation : du préjudice corporel ; du préjudice matériel [...] l'indemnisation des souffrances endurées ; les autres préjudices (esthétique, d'agrément...) ; ... » [4]

La distinction est aussi faite dans la nomenclature Dintilhac.[24]

Recommandations sur l'ajustement de la réparation allouée en fonction de l'évolution et selon que la réparation fait l'objet d'une rente ou d'un capital

Le Code CIMA, dans son article 258 alinéa 4, prévoit une indemnisation forfaitaire pour les frais futurs. Le Conseil des Ministres du 11 avril 2011 a demandé au Secrétariat Général d'examiner les possibilités « de réviser les dispositions du code afin de permettre à la victime de faire un choix entre un capital constitutif de rente et la prise en charge des frais et dépenses par l'assureur au fur et à mesure de leur exposition. » [43]

Le Code de sécurité sociale du Bénin fixent les conditions d'indemnisation sous forme de rente ou de capital [3]. (Vor articles 66 à 147)

Le Codes des assurances aborde le sujet dans ses articles a431-8 et a431-9 du paragraphe 3 sur le Fonds de revalorisation de certaines rentes allouées an réparation de préjudice causé par un véhicule terrestre à moteur. Toutefois, les conditions d'indemnisation sous forme de rente ou de capital ne sont pas généralement claires. [4]

Le Code de sécurité sociale consacre un certain nombre de ces articles aux recommandations concernant l'indemnisation sous forme de capital ou de rente. [5] (Voir articles 1007 à 1072 et r434)

Assurer le versement d'une rente dans sa valeur réelle en dépit des dépréciations monétaires

Le Code CIMA ne semble pas fixer clairement les règles de valorisation de la rente ou du capital.

L'article 111 du Code sécurité sociale aborde plus particulièrement les conditions de revalorisation de la rente : possibilité financière, variation salaire minimum, variation coût de la vie. [3]

Le Code des assurances se penche sur la revalorisation des rentes dans les articles a431-8 et a431-9 du paragraphe 3 sur le Fonds de revalorisation de certaines rentes allouées an réparation de préjudice causé par un véhicule terrestre à moteur.

Le Code de sécurité sociale, dans son article 1413-11-1, fixe certaines conditions de la majoration de la rente. [5]

Application d'un principe de subsidiarité (respect du droit national quand ceci s'impose)

Le code CIMA dans son article 7 se penche sur la question de la subsidiarité comme suit : « S'il apparaît nécessaire, en vue de la réalisation des objectifs énoncés à l'article 1 du présent Traité, de renforcer la coopération que le présent Traité institue entre les États membres et d'attribuer à cette fin de nouvelles missions aux organes de la Conférence, le Conseil définit ces missions et les pouvoirs correspondants par voie de règlement dans le respect du principe de subsidiarité. » [43]

Le principe de la subsidiarité est inscrit dans la loi française et rappelé dans plusieurs législations européennes. [40]

Rentes - Capital - Revalorisation

Dispositions communes Bénin - France 

Les accords de sécurité sociale entre le Bénin et la France abordent les questions de rente/capital sur plusieurs aspects : majoration ou allocation complémentaire, rentes de conjoints survivants, répartition entre les institutions des parties, point de départ des révisions, modalité de contrôle, etc. [44] (Voir articles 23, 30, 31, 40, 43, 45, 49, 53 et 54).

Tableau 2.a : Comparison des nomenclatures de postes de préjudices

Outils

Composantes d'outils de réparation du dommage corporel selon le pays

Bénin

France

Nomenclature des postes de préjudices

Code CIMA Section VII [43]

Modalités d'indemnisation des préjudices subis par la victime directe

Préjudices indemnisables

Les seuls préjudices susceptibles d'être indemnisés sont ceux mentionnés aux articles 258 à 266.

Les frais de toute nature peuvent être, soit remboursés à la victime sur présentation des pièces justificatives, soit pris en charge directement par l'assureur du véhicule ayant causé l'accident. Toutefois, leurs coûts ne sauraient excéder deux fois le tarif le plus élevé des hôpitaux publics du pays de l'accident et en cas d'évacuation sanitaire justifiée par expertise, une fois le tarif le plus élevé des hôpitaux publics du pays d'accueil.

- Incapacité temporaire : La durée de l'incapacité temporaire est fixée par expertise médicale. En cas de pertes de revenus,

l'évaluation du préjudice est basée sur le revenu.

- Incapacité permanente : Préjudice physiologique ; Préjudice économique (Ce préjudice n'est indemnisé que s'il est lié à l'attribution d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 50 %.) ; Préjudice moral (Ce préjudice n'est indemnisé que s'il est lié à l'attribution d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 %.) ; Assistance d'une tierce personne (La victime n'a droit à une indemnité pour assistance d'une tierce personne qu'à la condition que le taux d'incapacité permanente soit au moins égal à 80 % selon le barème indiqué à l'article 260) ; Souffrance physique et préjudice esthétique (Indemnisables séparément) ; Préjudice de carrière (Etudiant ou actif professionnel) ;

Modalités d'indemnisation des préjudices subis par les ayants droit de la victime décédée

Préjudice économique des ayants droit du décédé (Sur base des revenus du défunt) ; Préjudice moral des ayants droit du décédé

A - Nomenclature des préjudices corporels de la victime directe

1°) Préjudices patrimoniaux : a) Préjudices patrimoniaux temporaires (avant consolidation) : Dépenses de santé actuelles (D.S.A.), Frais divers (F.D.), Pertes de gains professionnels actuels (P.G.P.A.) ; b) Préjudices patrimoniaux permanents (après consolidation) : Dépenses de santé futures (D.S.F.), Frais de logement adapté (F.L.A.), Frais de véhicule adapté (F.V.A.), Assistance par tierce personne (A.T.P.), Pertes de gains professionnels futurs (P.G.P.F.), Incidence professionnelle (I.P.), Préjudice scolaire, universitaire ou de formation (P.S.U.)

2°) Préjudices extra-patrimoniaux :a) Préjudices extra-patrimoniaux temporaires (avant consolidation) : Déficit fonctionnel temporaire (D.F.T.), Souffrances endurées (S.E.), Préjudice esthétique temporaire (P.E.T.) ; b) Préjudices extra-patrimoniaux permanents (après consolidation) : Déficit fonctionnel permanent (D.F.P.), Préjudice d'agrément (P.A.), Préjudice esthétique permanent (P.E.P.), Préjudice sexuel (P.S.), Préjudice d'établissement (P.E.)

- Préjudices permanents exceptionnels (P.P.E.), Préjudices extra-patrimoniaux évolutifs (hors consolidation) : Préjudices liés à des pathologies évolutives (P.EV.)

B - Nomenclature des préjudices corporels des victimes indirectes (victimes par ricochet)

1°) Préjudices des victimes indirectes en cas de décès de la victime directe : a) Préjudices patrimoniaux : Frais d'obsèques (F.O.), Pertes de revenus des proches (P.R.), Frais divers des proches (F.D.) ; b) Préjudices extra-patrimoniaux : Préjudice d'accompagnement (P.AC.) Préjudice d'affection (P.AF.)

2°) Préjudices des victimes indirectes en cas de survie de la victime directe : a) Préjudices patrimoniaux : Pertes de revenus des proches (P.R.), Frais divers des proches (F.D.) ; b) Préjudices extra-patrimoniaux : Préjudice d'affection (P.AF.), Préjudices extra- patrimoniaux exceptionnels (P.EX.)

[24]

Tableau 2.b : Comparaison des outils organisant l'intervention des tiers payeurs

Outils

Différences ou correspondances selon le pays

Bénin

France

Intervention des organismes sociaux et des tiers payeurs

Code CIMA : Articles 246, 254, 255, 271, 614. [43]

Code de sécurité sociale : Articles 30, 113, 129 et 130. [3]

Loi du 05 juillet 1985 et article 25 de la loi du 21 décembre 2006 ; convention d'indemnisation et protocole d'accord assurance/organisme sociaux [39]

Code des assurances : Articles 1211-11, 1211-12, 1211-24, 1211-25, r211-37, r211-38, r211-40, r421-13 et a_19235847. [4]

Code de sécurité sociale : Articles 1376-1 et 1821-1. [5]

Code de la santé publique : Articles 1142-7, 1142-16, 1142-24-7, 11221-14, 11526-6, r1142-17, r1142-63-11 et r1142-63-13. [6]

Dispositions communes Bénin - France 

Accords de sécurité sociale entre le Bénin et la France : Article 46 [44]

Tableau 2.c : Comparaison du barème du Code CIMA, du barème des accidents médicaux en France et du guide barémique européen

Systèmes

Différences de taux entre les barèmes de la CIMA (Annexe 3), le barème retenu pour la France (Annexe 4) et le guide barémique de l'Europe (Annexe 5)

Différence [5% - 10% [

Différence [10% - 15% [

Différence = 15%

Témoin

Neurologie

Hémiplégie

Hémiplégie spastique 45% à 70% (France) différence de 5% à la borne inférieure avec Hémiplégie spasmodique : 50% à 70% (Benin)

Aphasie

Aphasie mineure : 10% à 30% (France) différence de 5% à la borne supérieure avec Aphasie plus ou moins importante : 10% à 35% (Bénin)

Syndrome post-commotionnel 

Syndrome post-commotionnel : 3% (France) différence de 7% à la borne supérieure avec Syndrome post-commotionnel : 2% à 10% (Bénin)

Epilepsie

Epilepsie : 10% à 30% (France) différence de 5% à la borne inférieure avec Epilepsie post-traumatique : 5% à 50% (Bénin)

Tétraparésie / Quadriparésie

Tétraparésie : 45% à 75% (France) différence de 10% à la borne supérieure avec Quadriparésie 70% à 85% (Bénin)

Paraplégie - Paraparésie

Paraparésie : 20% à 50% (France) différence de 10% à la borne inférieure avec Paraparésie et paraplégie : 30% à 90% (Bénin)

Hémiplégie

Hémiplégie majeure 90% (France) différence de 10% à la bornes inférieure et supérieure avec Hémiplégie avec troubles sphinctériens ou/et aphasie : 80% à 100% (Bénin)

Tétraparésie / Quadriparésie

Tétraparésie : 45% à 75% (France) différence de 35% à la borne inférieure avec Quadriparésie 70% à 85% (Bénin)

Aphasie

Aphasie majeure : 70% (France) différence de 30% à la borne inférieure et 25% à la borne supérieure avec Aphasie correspondante : 40% à 95% (Bénin)

Paraplégie - Paraparésie

Paraplégie : 70% à 75% (France) différence de 25% à la borne supérieure avec Paraparésie et paraplégie : 30% à 90% (Bénin)

Syndrome de Brown-Séquard Syndrome de Brown-Séquard 15% à 50% (France) différence de 15% à la borne inférieure avec Syndrome de la queue de cheval : 30% à 50% (Bénin)

Epilepsie

Epilepsie : 10% à 30% (France) différence de 20% à la borne supérieure avec Epilepsie post-traumatique : 5% à 50% (Bénin)

Tétraplégie complète selon le niveau


· de - C6 : 95%


· en dessous de C6 : 85%

Hémiplégie complète


· avec aphasie : 90%


· sans aphasie : 75%

Paraplégie complète selon le niveau : 70 à 75%

Queue de cheval atteinte complète, selon le niveau : 25% à 50%

Aphasie

Aphasie majeure : 70%

Aphasie mineure : 10 à 30%

Epilepsie :

Epilepsies non contrôlables

: 35 à 70 %

Epilepsies difficilement contrôlées : 15 à 35%

Epilepsies bien maîtrisées: 10 à 15%

Epilepsies partielles : 10 à 30%

Syndrome post-commotionnel : 2%

Ophtalmologie

Scotome

Scotome central et paracentral d'un oeil : 5% (France) différence de 5% à la borne supérieure avec Scotome paracentral d'un oeil 5% à 10% (Bénin)

Scotome central et paracentral des deux yeux : 2% à 10% (France) différence de 8% à la borne inférieure avec Scotome paracentral des deux yeux 10% à 30% (Bénin)

Diplopie

Diplopie permanente dans la partie inférieure du champ : 5% à 20% (France) différence de 5% à la borne inférieure avec Diplopie dans la partie inférieure du champ : 10% à 20% (bénin)

Diplopie permanente dans le champ latéral : 2% à 15% (France) différence de 8% à la borne inférieure avec Diplopie dans le champ latéral : 10% à 15% (bénin)

Annexes de l'oeil

Plus détaillé (Larmoiement, ectropion, entropion, oblitération des voies lacrymales, cicatrices vicieuses, ptosis, blépharospasme, alacrymie, hypoesthésie ou anesthésie) : 2% à 10% (France) différence de 5% à la borne supérieure avec moins détaillé (Lagophtalmie, Larmoiement, ectropion, entropion)  : 0% à 5% (Bénin)

Quadranopsie :

Quadranopsie inférieure : jusqu'à 30% (France) différence de 10% à la borne supérieure avec Hémianopsie en quadrant supérieur : 10% à 20% (Bénin)

Scotome

Scotome central et paracentral des deux yeux : 2% à 10% (France) différence de 20% à la borne supérieure avec Scotome paracentral des deux yeux 10% à 30% (Bénin)

Scotomes hémianopsiques latéraux homonymes des lésions occipitales gênant fortement la lecture, car situés au même endroit sur chaque oeil : 15% (France) différence de 15% à la borne supérieure avec Scotome paracentral des deux yeux 10% à 30% (Bénin)

Hémianopsie incomplète

Hémianopsie altitudinale supérieure : jusqu'à 25% (France) différence de 15% à la borne supérieure avec Hémianopsie supérieure avec conservation de la vision centrale : 5% à 10% (Bénin)

Hémianopsie altitudinale supérieure : jusqu'à 60% (France) différence de 20% à la borne supérieure avec Hémianopsie inférieure avec conservation de la vision centrale : 20% à 40% (Bénin)

Scotome

Scotome central


· bilatéral : jusqu'à 70%


· unilatéral : jusqu'à 20%

Scotomes juxtacentraux ou paracentraux selon le caractère uni ou bilatéral avec acuité visuelle conservée : jusqu'à 15%

Hémianopsie

Hémianopsie selon le type, l'étendue, l'atteinte ou non de la vision centrale : jusqu'à 85%

Quadranopsie

Quadranopsie selon le type : jusqu'à 30%

Diplopie

Diplopie selon les positions du regard, le caractère permanent ou non, la nécessité d'occlure un oeil en permanence : Jusqu'à 25%

Annexe de l'oeil :

Selon l'atteinte, la plus grave étant le ptôsis avec déficit campimétrique et l'alacrymie

Bilatérale : jusqu'à 10%

Oto-rhino-laryngologie (ORL)

Troubles de l'équilibre

Vertige (en général) : 3% à 20% (France) différence de 5% à la borne supérieure avec Vertige (en général) : 2% à 25% (Bénin)

Dysphonie 

Aphonie complète : 25% (France) différence de 5% avec Aphonie complète : 30% (Bénin)

 
 

Troubles de l'équilibre

Atteinte vestibulaire bilatérale, avec troubles destructifs objectivés, selon son importance : 10 à 25 %

Atteinte vestibulaire unilatérale : 4 à 10 %

Vertiges paroxystiques bénins : jusqu'à 4 %

Dysphonie

Aphonie : 30 %

Stomatologie

Perte de dents

Edentation complète inappareillable : 35% (France) différence de 5% avec Edentation totale inappareillable : 30% (Bénin)

Paralysie faciale

Paralysie bilatérale (exceptionnelle) : 15% à 25% (France) différence de 5% à la borne supérieure avec Paralysie faciale unilatérale totale et définitive : 20% (Bénin)

Atteinte nerf lingual 

Hypoesthésie ou anesthésie : 5% à 12% (France) différence de 7% à la borne supérieure avec Atteinte nerf lingual 1% à 5% (Bénin)

Nerf alvéolaire inférieur 

Hypoesthésie ou anesthésie : 5% à 12% (France) différence de 7% à la borne supérieure avec Atteinte du nerf 1% à 5% (Bénin)

 
 

Perte de dents

Edentation complète démontrée inappareillable

Compte tenu du retentissement sur l'état général : 28%

Atteinte linguale 

Amputation de la partie mobile de la langue, compte tenu de la répercussion sur la parole, la mastication et la déglutition, selon l'importance des troubles. :

3 à 30%

Appareil locomoteur

Membre supérieur

Amputation 

Bras dominant : 55% à 60% et Bras non dominant : 45% à 50% (France) différence de 5% à la borne inférieure avec les taux applicables au Bénin : 60% et 50%

Raideur moyenne de la main

Main non dominante : 15% (France) différence de 5% avec taux applicable au Bénin : 20%

Doigt - Index dominant 7% ; non dominant 5% (France) différence de 5% avec les taux applicables au Bénin : 12% et 10%

Paralysie du nerf radial

Au dessus de la branche tricipitale du membre non dominant : 30% ; au dessous de la branche tricipitale : 20% (France) différence de 5% avec les taux applicables au Bénin : 25% et 15%

Paralysie du nerf médian

Bras non dominant : 25% ; Poignet non dominant : 15% (France) différence de 5% avec les taux applicables au Bénin : 30% et 10%

Paralysie du nerf ulnaire

Bras dominant : 20% ; Bras non dominant : 15% (France) différence de 5% avec les taux applicables au Bénin : 25% et 20%

Membre supérieur

Perte totale / perte fonction

Membre supérieur en général : 80% (France) différence de 10% avec le taux applicable au Bénin : 90%

Avant-bras dominant : 45% à 55% ; Avant-bras non dominant : 35% à 45% (France) différence de 10% à la borne inférieure avec les taux applicables au Bénin : 55% et 45%

Main dominante : 40% à 50% ; Main on dominante : 30% à 40% (France) différence de 10% à la borne inférieure avec les taux applicables au Bénin : 50% et 40%

Paralysie du nerf radial

Au dessus de la branche tricipitale du membre dominant : 40% ; Au dessous de la branche tricipitale du membre dominant : 30% (France) différence de 10% avec les taux applicables au Bénin : 30% et 20%

Paralysie du nerf médian

Poignet dominant : 25% (France) différence de 10% avec le taux applicable au Bénin : 15%

Syndrome radiculaire inférieur (de type Dejerine-Klumpke)

Membre dominant : 45% ; Membre non dominant : 35% (France) différence de 10% avec les taux applicables au Bénin : 55% et 45%

Membre supérieur

Paralysie du nerf médio-ulnaire (nerf cubital au poignet)

Membre dominant : 40% à 45% ; Membre non dominant : 30% à 35% (France) différences de 30% à la borne supérieure pour le membre dominant et de 25% à la borne supérieure pour le membre non dominant ; puis différences de 25% à la borne inférieure pour le membre dominant et de 20% à la borne inférieure pour le membre non dominant avec les taux applicables au Bénin : 15% et 10%

Syndrome radiculaire supérieur (de type Duchenne-Erb)

Membre dominant : 25% ; Membre non dominant : 15% (France) différence de 20% avec les taux applicables au Bénin : 45% et 35%

Membre supérieur

Amputation totale du membre supérieur dominant : 65 % ; Non dominant : 60 %

Amputation du bras (épaule mobile) dominant : 60 % ; Non dominant : 55 %

Amputation de l'avant-bras dominant : 50 % Non dominant : 45 %

Amputation totale de la main dominante : 50 % Non dominante : 45 %

Ankylose Index dominant : 6 % ; Non dominant : 5 %

Troubles de la sensibilité palmaire

Anesthésie: le taux accordé correspond à 75 % du taux prévu pour la perte anatomique du ou

des segment(s) de doigt (s) concerné(s).

Hypoesthésie: le taux accordé est de à 50 % à 75 % du taux prévu pour la perte anatomique

du ou des segment(s) de doigt (s) concerné(s) selon l'importance et la localisation de

l'hypoesthésie et le doigt atteint (réalisation des pinces)

Appareil locomoteur

(Suite)

Membre inférieur

Perte membre inférieur

Niveau tarso-métatarsien : 18% à 20% (France) différence de 5% à la borne supérieure avec le taux applicable au Bénin : 25%

Hanche

Raideur : 25% (France) différence de 5% avec le taux applicable au Bénin : 20%

Genou 

Laxité chronique grave 15% à 25% différence de 5% à la borne supérieure avec Laxité ligamentaire avec retentissement sur la marche : 20% (Bénin)

Paralysie du nerf sciatique

40% à 45% (France) différence de 5% à la borne supérieure avec les taux applicables au Bénin : 30% à 40%

Paralysie du nerf fémoral

30% à 40% (France) différence de 5% à la borne supérieure avec le taux applicable au Bénin : 35%

Membre inférieur

Perte membre inférieur

Niveau cuisse : 55% (France) différence de 10% avec le taux applicable au Bénin : 65%

Hanche

Hanche ballante : 40% (France) différence de 10% aux bornes inférieure et supérieure avec les taux applicables au Bénin : 30% à 50%

Genou 

Raideur : 20% (France) différence de 10% à la borne supérieure avec Limitation de flexion (Bénin) : 10%

Paralysie du nerf sciatique

40% à 45% (France) différence de 10% à la borne inférieure avec les taux applicables au Bénin : 30% à 40%

Pied

Equinisme : 5% à 10% (France) différence de 10% aux bornes inférieure et supérieure avec les taux applicables au Bénin : 15% à 25%

Bassin 

Lésions et séquelles : 3% à 10% (France) différence de 10% à la borne supérieure avec les taux applicables au Bénin : 2% à 20%

Membre inférieur

Perte membre inférieur

Niveau hanche : 55% (France) différence de 20% avec le taux applicable au Bénin : 75%

Niveau genou : 40% (France) différence de 20% avec le taux applicable au Bénin (niveau cuisse 1/3 moyen avec conservation diaphyse distale) : 60%

Niveau jambe : 30% (France) différence de 20% à la borne supérieure avec les taux applicables au Bénin : 40% à 50%

Hanche

Ankylose en position fonctionnelle : 30% (France) différence de 30% avec le taux applicable au Bénin : 0%

Genou 

Ankylose : 25% à 30% (France) différence de 25% à la borne supérieure avec le taux applicable au Bénin : 5%

Membre inférieur

Amputations

Désarticulation de hanche ou amputation haute de cuisse non appareillable : 65 %

Désarticulation unilatérale de hanche ou amputation haute de cuisse sans appui

Ischiatique : 60 %

Amputation de cuisse : 50 %

Désarticulation du genou : 40 %

Amputation de jambe : 30 %

Amputation tibio-tarsienne 25 %

Amputation médio ou trans métatarsienne : 20 %

Hanche 

Ankylose Hanche en bonne position : 30 %

Raideur serrée de plusieurs mouvements avec ses signes d'accompagnement (signes radiologiques, amyotrophie...), c'est une

situation plus sévère qu'une ankylose : Jusqu'à 40 %

Genou

Raideur (flexion 30°, extension 30°) : 20%

Laxité rotatoire complexe : 10 à 17%

Syndromes femoro-patellaires : 0 à 8 %

Pied 

Equinisme irréductible : Jusqu'à 15 %

Bassin 

Lésions et séquelles : 2% à 18%

Appareil respiratoire

 
 

Taux supérieur des atteintes de l'appareil respiratoire : 80% (France) différence de 20% au moins à la borne supérieure avec les taux applicables au Bénin : > 60%

Taux supérieur des atteintes de l'appareil respiratoire : = 50%

Appareil digestif

 
 

Incontinence

Incontinence totale : 20% à 30% (France) différence de 30% à la borne supérieure avec les taux applicables au Bénin : 40% à 60%

Colon

Colostomie gauche : 10% à 20% (France) différence de 15% aux bornes inférieure et supérieure avec Anus iliaque gauche : 25% à 35% (Bénin)

Colostomie droite : 20% à 30% (France) différence de 30% à la borne inférieure et de 40% à la borne supérieure avec Anus iliaque droite : 50% à 70% (Bénin)

Incontinence fécale

Sans possibilité de contrôle :

45 %

Stomies appareillées

Colostomie, iléostomie :

30 %

Néphrologie - urologie

Néphrectomie

Unilatérale (fonction normale) : 3% (France) différence de 7% à la borne supérieure avec le taux applicable au Bénin : 0% à 10%

Sonde à demeure

Taux : 20% à 25% (France) différence de 10% aux bornes inférieure et supérieure avec les taux applicables au Bénin : 30% à 35%

Insuffisance rénale grave

Clairance < 10ml/mn : 30% à 50% (France) différence pouvant aller au double à la borne supérieure avec les taux applicables aux Bénin : > 50%

Rétrécissement uretère

Taux : 5% à 10% (France) différence de 20% à la borne supérieure avec le taux applicable au Bénin : 15% à 30%

Perte

Perte d'un rein, non remplacé, fonction rénale normale ou restée à son état antérieure :

15 %

Insuffisance Rénale

Clearance de la créatinine < 10 ml/mn : 35 à 65 %

Appareil de reproduction et sexualité

Stérilité

Taux : 20% à 25% (France) différence de 5% à la borne supérieure avec le taux applicable au Bénin : 30%

Impossibilité mécanique

Taux : 20% à 25% (France) différence de 5% à la borne supérieure avec le taux applicable au Bénin (Amputation de la verge, par exemple) : 30%

 
 

Impossibilité mécanique

Perte de la verge : 40 %

Stérilité

Femme

« Inaccessible définitivement à toutes techniques médicales d'assistance à la

procréation chez un sujet qui était apte à la procréation taux incluant la perte des

organes : 25% »

Homme

« Chez un sujet qui était apte à la procréation taux incluant la perte des testicules 25 %

S'il existe en outre une perte de la verge, le taux combiné de la perte des organes et de la stérilité est de 45 % »

 
 
 
 
 

Liste des autres barèmes

GUIDE BAREME DE 2008 évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées : MDPH CDES COTOREP

GUIDE BAREME D'Octobre 2000 DE LA SOCIETE DE MEDECINE LEGALE ET DE CRIMINOLOGIE DE FRANCE

GUIDE BAREME DU CONCOURS MEDICAL "DROIT COMMUN"

GUIDE BAREME DE LA SECURITE SOCIALE

GUIDE BAREME DES PENSIONS MILITAIRES

Tableau 2.c (suite) : Comparaison du barème du Code CIMA, du barème des accidents médicaux en France et du guide barémique européen

Systèmes

Items n'ayant pas de correspondance claire dans l'autre système

Témoin (Barème européen)

Code CIMA

Barème français

Neurologie

Hémiplégie flasque (exceptionnellement définitive) : 80% à 90%

 
 

Ophtalmologie

Diplopie par décompensation d'une hétérophorie antérieure : 1% à 5%

 

« Hétérophorie; paralysie complète de la convergence : 5 % »

Oto-rhino-laryngologie (ORL)

 

Paralysie faciale bilatérale : 15% à 25%

Hèmispasme faciale : 10%

Paralysie du nerf facial bilatérale :

45 %

Stomatologie

 

Pathologie salivaire : jusqu'à 15%

Communication buco-sinusienne ou buco-nasale 2% à 15%

 

Crane et voûte

Perte de substance non comblée, avec battements dure-mériens et impulsion à la toux peut, pour les contraintes qu'elle entraîne, justifier un taux de 5% à 10%

 
 

Système cutané

 

Selon le pourcentage de surface corporelle des lésions

Inférieur à 10 % : jusqu'à 5 %

De 10 à 20 % : 5% à 10 %

De 20 à 60 % : 10 à 25 %

Plus de 60 % : 25 à 50 %

Selon le pourcentage de surface corporelle des lésions

Inférieur à 10 % : 5 %

De 10 à 20 % : 10 %

De 20 à 60 % : 10 à 25 %

Plus de 60 % : 25 à 50 %

Endocrinologie - métabolisme

 

Atteinte :

Hypophyse : 1% à 40%

Thyroïde : 10% à 30%

Parathyroïde : 5% à 15%

Surrénales : 10% à 25%

Pancréas et diabète : 15% à 35%

Atteinte :

Hypophyse : 5% à 45%

Thyroïde : 5% à 30%

Parathyroïde : 5% à 15%

Surrénales : 10% à 25%

Pancréas et diabète : 5% à 40%

Gonades : 10% à 25%

Appareil de reproduction et sexualité

 

Mammectomie unilatérale : 5%

Mammectomie bilatérale : 10%

Lymphoedème : 10%

Mammectomie unilatérale : 10%

Mammectomie bilatérale : 25%

Appareil respiratoire

 

Asthme : 5% à 10%

Séquelles pariétales : 5%

Pathologies tumorales : 15% à 60%

Séquelles douloureuses persistantes de thoracotomie : Jusqu'à 5 %

Appareil digestif

 

Transplantation du foie ; 30% à 40%

 

Néphrologie - urologie

 

Transplantation rénale : 20% à 30%

Incontinences urinaires : 5% à 25%

Transplantation : Selon tolérance aux traitements corticoïdes et immunodépresseurs : 10 à 20 %

Incontinence : Sans possibilité de contrôle : 30 %

Souffrances endurées

1/7 - Très léger

2/7 - Léger

3/7 - Modéré

4/7 - Moyen

5/7 - Assez important

6/7 - Important

7/7 - Très important

 
 

Taux post-appareillage

 

OK

OK

Tableau 2.d : Comparaison des outils référentiels au Bénin en France

 

Référentiels d'indemnisation selon le pays

Bénin

France

Code CIMA (Voir Annexe 6)

Référentiel des ours d'Appel (Voir Annexe 8)

Fonds de garantie automobile (Voir Annexe 7)

Référentiel de l'ONIAM (Voir Annexe 9)

 
 
 

Quelques principes d'indemnisation

Droit commun

Méthode au point d'incapacité variable selon :

- âge ? point diminuant avec âge

- taux ? point augmentant avec taux

Accidents de travail

IPP administrative inférieure à 50 % : (IPP /2) ×salaire de référence

IPP administrative supérieure à 50 % : (25 % + partie de l'IPP supérieure à 50 × 1,5) × salaire de référence

Assurance contractuelle

Capital décès × IPP calculée d'après les contrôles

Incapacités multiples

Règle de Balthazard


·Deux incapacités sur des fonctions différentes:

- la première à 20 % ;

- la seconde à 8 %.


·Capacité restante inhérente à la première incapacité:80%.


·Calculdela2e incapacité : 8 % × 80 % = 6,4 %.


·Incapacité totale:20%+ 6,4 % = 26,4 % au lieu de... 28 %. (Le calcul peut se faire en commençant par 8 %.)

Etat antérieur

le nouveau traumatisme peut engendrer une séquelle qui est amplifiée du fait des séquelles d'un premier traumatisme ne se situant pas au même endroit. Dans ce cas particulier, on peut utiliser la formule de Gabrielli : Incapacité du 2e traumatisme : (C1 - ) / C1

. C1 = capacité restante, inhérente au premier traumatisme

. = capacité restante après le deuxième traumatisme. [45]

Tableau 2.e : Comparaison des outils institutionnels et organisationnels

 

Outils institutionnel et organisationnel de réparation du dommage corporel

Bénin

France

Principes fondateurs

Institutions ou Organismes intervenant dans l'évaluation du dommage corporel

CNSS (Caisse Nationale de la Sécurité sociale)

Médecin conseil

Sociétés d'assurance

Médecin conseil

Fonds de Garantie Automobile

Médecin conseil

[46]

Médecins experts

Régime d'Assurance Maladie Universelle (RAMU) '[32]

CNSS et organismes de l'Assurance Maladie

Médecin conseil

Sociétés d'assurance

Médecin conseil

Commissions de Conciliations et d'Indemnisation (CCI)

Médecin conseil

Médecins experts

Instituts médico-judiciaire (IMJ)

Médecins légistes

Médecins experts

Association National des Médecins-Conseils de Victimes d'Accidents (ANAMEVA)

'[39, 45, 47, 48]

« Droit commun

Déficit physiologique permanent Raisonnement par la notion de capacité restante Recours au barème (dit du Concours médical) pour contrôler l'évaluation Commentaires sur l'activité professionnelle (réduction, perte,...) exclus, transférés au poste « retentissement professionnel » Révision possible par réouverture en aggravation

Accident de travail

IPP d'après :

- déficit anatomo-fonctionnel

- âge

- état général

- facultés physique et mentale

Recours impératifs au barème AT

Coefficient professionnel

Incapacité administrative révisable

Assurance contractuelle

Impérativement selon le contrat » [45]

Institutions ou Organisation d'indemnisation

CNSS (Caisse Nationale de la Sécurité sociale)

Accident de travail, maladies professionnelles, problèmes de santé des fonctionnaires

MSSB (Mutuelle de Sécurité Sociale du Bénin)

Prestations maladie et vieillesse de groupements et syndicats d'acteurs de l'économie informelle, de coopératives, de petites et moyennes entreprises et de toutes personnes physiques remplissant les conditions d'adhésion.

Mutuelles privées

Santé des personnes physiques en priorité

Assureurs privés

Maladies, accidents de la circulation, autres.

Fonds National Sanitaire des indigents

Santé des indigents

Fonds de Garantie Automobile

Accidents corporels causés par véhicule terrestre à moteur, ses remorques ou semi-remorques, si auteur inconnu ou non assuré

[46, 49]

CNSS (Caisse Nationale de Sécurité sociale)

Santé et prévoyance de la population

ONIAM

Accidents médicaux, affections iatrogènes, infections nosocomiales, dommages liés à : la recherche, la vaccination obligatoire, la contamination par VIH et hépatite C et hormones de croissance.

Fonds de Garantie des Assurances Obligatoire (FGAO)

Accidents causés par : un véhicule terrestre à moteur, un animal, une personne et la chasse ; défaillance d'assurance obligatoire.

Fonds e Garantie des Actes de Terrorisme et d'Autres Infractions (FGTI)

Actes de terrorisme

Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante (FIVA)

Maladies professionnelles occasionnées par l'amiante

'[39, 45, 47, 48]

« Droit commun

Méthode au point d'incapacité variable selon

- âge ? point diminuant avec âge

- taux ? point augmentant avec taux

Accidents de travail

IPP administrative inférieure à 50 % : (IPP /2) ×salaire de référence

IPP administrative supérieure à 50 % : (25 % + partie de l'IPP supérieure à 50 × 1,5) × salaire de référence

Assurance contractuelle

Capital décès × IPP calculée d'après les contrôles

Incapacités multiples

Règle de Balthazard


·Deux incapacités sur des fonctions différentes:

- la première à 20 % ;

- la seconde à 8 %.


·Capacité restante inhérente à la première incapacité:80%.


·Calculdela2e incapacité: 8 % × 80 % = 6,4 %.


·Incapacité totale:20%+ 6,4 % = 26,4 % au lieu de 28 %. (Le calcul peut se faire en commençant par 8 %.)

Etat antérieur

le nouveau traumatisme peut engendrer une séquelle qui est amplifiée du fait des séquelles d'un premier traumatisme ne se situant pas au même endroit. Dans ce cas particulier, on peut utiliser la formule de Gabrielli : Incapacité du 2e traumatisme : (C1 - ) / C1

. C1 = capacité restante, inhérente au premier traumatisme

. = capacité restante après le deuxième traumatisme. » [45]

* 12 Code civil en vigueur en France pendant la période coloniale d'avant l'indépendance du Bénin (Ex-Dahomey  en 1960) - Source : ETUDE SUR L'HABILITATION JURIDIQUE DES PAUVRES : ACCES A LA JUSTICE ET ETAT DE DROIT - Disponible sur internet (source consulté en juin 2011) :

http://www.undp.org/legalempowerment/reports/National%20Consultation%20Reports/Country%20Files/6_Benin/6_3_Access_to_Justice.pdf

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"