WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management stratégique des compétences et création de valeur

( Télécharger le fichier original )
par Zineb BELAOUINATE
Université Mohamed premier Oujda - Master en Sciences de Gestion, Management des RH et Dynamique des Territoires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Intérêt et objectifs de la recherche

L'intérêt de sujet est une caractéristique importante permettant d'expliquer l'importance et l'originalité de la recherche.

Dans le cadre de cette recherche la question qui se pose est autour de l'intérêt que présente la problématique, donc en quoi l'analyse de la contribution du management stratégique des compétences sur la création de la valeur par les ressources humaines constitue-t-elle un intérêt ? La réponse à cette question peut être analysée selon trois plans :

Sur le plan théorique, la plupart des études et des travaux réalisés en matière de gestion et du management d'entreprise ont pour objectif de faire face à l'instabilité des situations et des contextes de l'environnement d'où « les entreprises sont entrées dans un mouvement permanent de changement dû aux impacts simultanés de multiples facteurs : technologiques, financières, stratégiques, concurrentiels, culturels... »8(*) ces facteurs ont poussé les chercheurs et les praticiens à s'intéresser au traitement des problèmes de performance, de compétitivité et de création de valeur d'une part et d'autre part à analyser les facteurs clés conduisant à la réalisation des finalités organisationnelles et des objectifs stratégiques.

En ce qui concerne les compétences, notre objet de recherche, plusieurs courants ont mis l'accent sur les actions stratégiques des ressources humaines permettant une exploitation et une valorisation des compétences clés dans la conduite et la performance de l'entreprise. En effet, la fonction RH est devenue le socle du management, l'évolution du concept et des outils de gestion des ressources humaines ainsi que leur développement dans les sciences de gestion et les approches managériales ont donné naissance à autres notions qui ont montré leurs apports dans la conduite des organisations dans la pratique tant dans la théorie.

Parmi ces concepts, la notion « compétences » « devient en quelque sorte le pivot de la gestion des ressources humaines »9(*), dans ce cadre on entend parler du « management des compétences » et de « la gestion des compétences », deux concept qui se différencie en termes de domaines d'intervention du fait que « le management des compétences concerne le pilotage des actions sur terrain, alors que la gestion des compétences est plutôt considéré comme une fonction d'élaboration et d'application des règles de gestion définies par la fonction ressources humaines »10(*) ce qui montre que le champ d'action du management des compétences est à la fois plus global et plus complet. Cette globalité a permis au management des compétences d'être traiter dans plusieurs domaines plus précisément le management stratégique qui a intégré cette notion, contrairement au champ de la gestion des ressources humaines, dans la théorie avant de donner lieu à des tentatives de mise en oeuvre plus concrètes et qui a montré le rôle des compétences stratégiques en adoptant une démarche globale dans la conduite, la performance et la création de valeur de l'entreprise. Autrement dit, de point de vue théorique la plupart des travaux traitant les compétences mettent l'accent sur l'apport de l'approche à base des compétences sue le management stratégique.

Par ailleurs les théories managériales ont ainsi que la création de valeur est la mission principale de toute organisation, elle est au sommet de la stratégie globale, d'ailleurs « ce qui compte ce n'est pas la valeur mais la création de valeur »11(*) d'où la performance globale repose essentiellement sur l'efficacité de la stratégie et surtout celle des ressources humaines qui « favorise l'innovation, la compétitivité, la réussite et la pérennité de l'entreprise quine saurait exister sans le développement, l'engagement et la motivation des hommes et des femmes de l'organisation. C'est participer pleinement à la création de valeur pourl'entreprise et ses salariés »12(*).

Sur le plan managérial, l'objectif de la recherche en gestion est de trouver des solutions aux problèmes concrets rencontrés par les organisations par la production des connaissances utiles pour les managers.

Dans notre cas, l'intérêt de cette recherche est d'analyser le rôle du management stratégique des compétences générant de la valeur.

Sur le plan pratique, notre champ de recherche concerne le secteur publique marocain qui a mis en place plusieurs réformes de modernisation et de restructuration des modes de gestion afin de répondre aux exigences des citoyens en mobilisant toutes ses ressources que soit technologiques, financiers ou humaines. En effet, ce secteur a connu une évolution considérable avec la mise en oeuvre de nouveaux dispositifs surtout en matière de gestion des ressources humaines, mais la question qui se pose toujours c'est si le nouveau système de management des ressources humaines adopté que soit au niveau du management des talents, celui de la performance et des compétences permet de rendre le secteur plus compétitif et de lui créer de la valeur ? et comment la création de valeur y est présenté ?

* 8 G. Le Boterf, «construire les compétences individuelles et collectives : les réponses à 90 questions », Editions d'Organisation, 2005,  p25

* 9F. Pichault et J. Nizet, « les pratiques de la gestion des ressources humaines », Paris, Edition du Seuil, p 128

* 10 A.Detrich et al , op. cit, p 1.

* 11 F. Bogliolo, « La création de valeur », Edition d'Organisation, 2000, p 47.

* 12 Joëlle Imbert, « les tableaux de bord RH : Construire, mettre en oeuvre et évaluer le système de pilotage », Edition d'Organisation, Juin 2007, p 7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle