WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management stratégique des compétences et création de valeur

( Télécharger le fichier original )
par Zineb BELAOUINATE
Université Mohamed premier Oujda - Master en Sciences de Gestion, Management des RH et Dynamique des Territoires 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Résumé section1 :

Nous avons essayez, tout au long de cette section du premier chapitre, de donner les définitions des concepts et des éléments clés de notre thématique, en décomposant les concepts principaux en « sous concept » afin de faciliter la conception, en s'appuyant sur les travaux et les écrits des chercheurs en la matière.

En résumé, nous pouvons dire que le management stratégique des compétences et la création de valeur s'inscrivent dans une logique de la mise en oeuvre d'une intention stratégique, ils insistent sur le caractère dynamique des processusfondés sur la mobilisation des ressources et compétences stratégiques et les intentions d'apprentissage, il s'agit principalement de la capacité collective et celle organisationnelle à s'adapter au changement de l'environnement en mobilisant les intelligences collectives en assurant la pérennité de l'organisation etl'équilibre économique et social.

Dans cette optique, le management stratégique des compétences est conceptualisé comme un instrument d'acquisition des compétences, d'apprentissage, voire comme un moyen de restructuration organisationnelle qui facilite le changement organisationnel et la création de valeur substantielle de l'entreprise qui est un processus dynamique d'investissement stratégique qui a pour objectif de chercher si les décisions liées aux investissements dans l'immatériel ont été ou non créatrices d'une valeur supplémentaire..

Par ailleurs, le cadre conceptuel paraît insuffisant pour comprendre l'ensemble des conceptions, pour cela il est nécessaire de revenir sur les origines et les fondements théoriques des concepts clés ce qui nous permettra de bien les assimiler ainsi que leurs enjeux et contextes d'apparition et d'émergence.

Section 2: Revue de littérature

Cettesection s'inscrit dans une démarche analytique des origines et des fondements théoriques relatives à notre thème de recherche, cette revue de littérature a pour objectif de mener une analyse théorique en lien avec notre problématique de recherche, elle permet de bâtir le cadre théorique de la recherche, d'identifier les manques ou sujets non traités dans les précédentes recherches et donc de justifier théoriquement la recherche menée73(*).

Pour cela, la présente section est subdivisée en deux paragraphes dont le premier développe les origines et les approches analysant la dynamique du management stratégique des compétences tout en mettant le point sur l'émergence du concept « compétence » dans les différents champs scientifiques, d'une part. Et d'autre part,il traitele volet théorique du concept « création de valeur ».

Donc, l'objectif de la section est de répondre à deux questions fondamentales, à savoir :

Ø Comment le concept « compétence » est-il apparu et analysé dans les courants managériaux?

Ø Comment les théories ont-ils analysé la création de valeur?

* 73M.Gavard-Perret, D.Gotteland, A.Jolibert, « Méthodologie de recherche : Réussir son mémoire ou sa thése en sciences de gestion », Pearson Education France, 2008, p323.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote