WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'union africaine face aux obstacles et défis majeurs du développement de l'Afrique.

( Télécharger le fichier original )
par Blaise-pascal MONENGABI ELOKO
Université de Lisala - Licencice en Droit 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION IIe : LES OBSTACLES A L'UNION DU CONTINENT

Les pères fondateurs de l'OUA ont toujours rêvé d'unir les Etats du continent africain. Les portes flambeaux de l'unité du continent eurent certainement raison de songer à un tel idéal. Mais avant, il aurait fallu que soient parfaitement maîtrisés les obstacles qui se posent à la réalisation de l'union des Etats. Dans un contexte où l'indépendance politique est désormais un acquis, quels peuvent être les obstacles à surmonter par l'union africaine pour bâtir une unité durable du continent ?

§.1. LE MANQUE DE VOLONTÉ POLITIQUE ET REFUS D'ABANDON DES SOUVERAINETÉS

A. Le manque de volonté politique

Bon nombre d'observateurs des institutions africaines et de plusieurs résolutions adoptées par celles-ci, déplorent l'absence d'une véritable volonté politique de développemnt et d'intégration en Afrique. Cette absence de volonté politique se manifeste notamment par l'existence de nombreuses résolutions adoptées mais le dysfonctionnement des institutions africaines créées à cause de la non-contribution et la non-adhésion des Etats membres, la lenteur ou le refus des Etats membres à fournir les informations nécessaires les concernant aux institutions africaines intéressées61(*). Plusieurs fois, les sommets de l'organisation de l'UA ont accouché de très bonnes intentions qui malheuresement n'ont eu ne serait ce qu'un début d'exécution.

L'exemple récent des résolutions prises dans le cadre de la communauté économique africaine (CEA) et qui ont du mal à être respectées et mises en oeuvre par les Etats membres, marque bien cette réalité62(*). Ainsi donc, beaucoup d'élans ont été freinés parce qu'ils n'ont pas été soutenus jusqu'à leur aboutissement par les décideurs africains que sont les chefs d'Etat et de Gouvernement.

Mais malheureusement très peu se sont jusque là engagés de façon individuelle à créer les conditions favarables à l'union du continent. En Libye, pays de l'initiateur du projet, pendant que le projet d'union du continent était déjà lancé l'expulsion des étrangers noirs, dans le courant du mois d'octobre 2000, sans que les autorités Libyennes ne les empêchent, marque clairement le fossé qui existe entre les objectifs voulus et la préparation du cadre de leur réalisation.

Alors que KADHAFFI prônait l'unité du continent, il aurait fallu qu'il se garantisse que des mesures concrètes et réelles sont prises en Libye pour accompagner sa réalisation effective.

C'est ainsi que nous disons le manque de volonté politique se présente comme un obstacle sérieux à l'UA. Cette réticence observée chez les gouvernants africains est peut être le fait de la crainte de perdre certains aspects de leur souveraineté.

Au-delà donc des déclarations retentissantes des chefs d'Etats, rien n'est entrepris pour asseoir déjà au niveau de chaque Etat une politique propice à l'unité de continent. Et cela complique davantage sa réalisation, posant ainsi le manque de volonté politique comme un obstacle sérieux à l'UA. Cette reticence observée chez les gouvernants africains est peut être le fait de la crainte de perdre certains aspects de leur souveraineté.

* 61 NDESHYO RURIHOSE et alli, op. cit., p376.

* 62 KAMANDA wa KAMANDA (G), Le défi africain, une puissance economique qui s'ignore, Paris, Afrique Biblio club, 1976. A ce propos, KAMANDA wa KAMANDA, ex directeur adjoint de cabinet de DIALLO TELLI, puis secrétaire Général Adjoint de l'OUA, confiait au journal « l'autre Afrique », ceci : « lorsque les chefs d'Etats sont ensemble, il ya une certaine prise de conscience qui revient à la surface, accompagnée d'une certaine euphorie. Très facilement, ils identifient clairement les problèmes et les objectifs. Mais ils ne précisent pas toujours comment il faut réaliser ce qu'ils veulent. Ensuite, ils se séparent et puis tout le monde oublie. Comme s'ils se livraient à un rituel sacramental auquel personne ne peut déroger. »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite