WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'un outil informatique pour la gestion des commandes des équipements informatiques.

( Télécharger le fichier original )
par DIGADIGA Emile AMANI
ISIG GOMA (Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion) - Gradué en Computer Science 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLES ET ABREVIATIONS

A : Alphabétique

AN : Alphanumérique

Cmd : Commande

Co : Concaténé

Ca : Calculé

E : Elémentaire

ISIG : Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion

M : Mouvement

MCC : Modèle Conceptuel de Communication

MCD : Modèle Conceptuel des Données

MCT : Modèle Conceptuel des Traitements

MLD : Modèle Logique des Données

MOT : Modèle Organisationnel des Traitements

MPD : Modèle Physique des Données

N : Numérique

PF : Procédure Fonctionnelle

RO : Règle d'Organisation

RG : Ritz Global

SI : Système d'Information

Travail de fin de cycle - Informatique de gestion - ISIG GOMA 2013-2014

I. INTRODUCTION GENERALE

Au terme du premier cycle à l'Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion (I.S.I.G), chaque étudiant est tenu de mener une investigation réalisant un travail de fin de cycle soutenant préliminairement mais à part entière, la recherche scientifique.

C'est ainsi que nous avons choisi de développer et de mettre en place un outil informatique pour la gestion des commandes des équipements informatiques au sein d'une société commerciale, vu le besoin accru aujourd'hui d'automatisation des tâches au sein des entreprises.

L'écoulement des produits et des marchandises étant rationnel de par les commandes effectuées par les clients, l'entreprise doit donc être en mesure de gérer d'une façon rationnelle et adéquate les mouvements des commandes de ses clients en guise d'un intérêt bien général.

Il nous serait donc ingrat de vivre telle situation sans qu'on ne soit à mesure d'apporter des solutions informatiques soutenues par un outil informatique sanctionnant tout notre parcours tant académique que de la recherche en informatique de gestion.

I.1. Etat de la question

Le développement des applications informatiques est devenu aujourd'hui, un mécanisme efficace dans la résolution des différends liés à la gestion, à l'organisation ainsi qu'à la productivité des entreprises.

En effet, l'outil informatique est devenu l'un des éléments incontournables dans la modernisation. Ainsi, il se déploie à travers diverses applications selon qu'il existe différents domaines : informatique de gestion, médicale, bancaire, individuelle, scientifique, etc. Pour ce faire, une application informatique est un outil très important et indispensable, utilisé dans les entreprises, permettant non seulement de gérer les flux d'informations mais de résoudre les fatigues bref, tous les embarras spécifiques à l'activité humaine.

De par cette fin, il est fort utile que toute structure de contrôle ou de gestion soit dotée, au sein de l'organisation, d'un outil lui permettant de bien faire face aux différentes limites qui résultent de l'activité quotidienne de l'entreprise.

Cependant, un bon nombre de chercheurs se sont déjà intéressés au développement des applications de nature commerciale (la gestion de commandes, la gestion de stock et même la gestion de ventes) entre lesquelles tire source notre étude.

Présenté par Emile Amani Digadiga en vue de l'obtention du diplôme de gradué en
Informatique de gestion

Travail de fin de cycle - Informatique de gestion - ISIG GOMA 2013-2014

Parmi eux, nous citons :

- AGANZE BISIMWA Innocent qui a parlé sur le « Développement d'une plate forme web de vente en ligne. »

- Arthur BALEZI avec son travail intitulé « Développement et mise en place d'un système informatisé pour la gestion des mouvements des clients au sein d'une société commerciale ; cas de la société KOTECHA Bukavu. »

En ce qui nous concerne, notre travail s'atèle sur la gestion de commandes des équipements informatiques au sein de la société Ritz Global.

Notre étude se différencie des travaux ci-haut au niveau de l'organisation et de la centralisation des taches dans le sens où le premier ne gère que les commandes directes quand le second ne se limite qu'à la gestion des mouvements de clients.

A notre niveau, nous avons essayé d'étendre le champ d'application grâce à une gestion de niveau d'accès. Chaque structure étant par avance centré sur les taches qui la concerne.

précédent sommaire suivant


















World Family Special Ops of the Day: