WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des accises locales dans les recettes de la DGDA/Beni.

( Télécharger le fichier original )
par William UNGYERTHO UUCI
UNIVERSITE CHRETIENNE BILINGUE DU CONGO - Licence sciences économiques et de gestion 0000
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

UNIVERSITÉ CHRÉTIENNE BILINGUE DU CONGO

U.C.B.C.

FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION

DEPARTEMENT DE GESTION FINANCIERE ET COMPTABILITE INFORMATIQUE

LA CONTRIBUTION DES ACCISES LOCALES DANS LES RECETTES DE LA DGDA/BENI

CAS DE LA BRASIMBA

Par 

UNGYERTHO UUCI William

Mémoire de licence présenté et défendu en vue de la validation du Grade de Licencié en Sciences Economiques et de Gestion

Spécialité : Gestion Financière et Comptabilité Informatique

Directeur: CT Kennedy MUSUBAO KIVUHIRWA, DEA

Première session

Année académique: 2014-2015

Epigraphe

`'Trop d'impôt tue l'impôt'' 

Arthur Laffer

`'Moins d'Etat mieux ça vaut''

John Maynard Keynes

"Un État qui rapetisse ses sujets, en vue d'en faire de dociles instruments de ses projets, même si ceux-ci sont bienfaisants, trouvera qu'en réalité avec de petits hommes il ne peut pas faire de grandes choses."

John Stuart Mill (1806-1873)

`'C'est par la réfutation des hypothèses théoriques que la science évolue, se développe, émerge''

K. Popper

A toi cher père PIROWAMBE MELI ;

A toi chère regrettée mère AKELO FWACAN ;

A toi grand-frère MELI JALAR et ta famille ;

Je dédie ce travail

Fruit de votre amour à mon égard et vos dévouements

Remerciements

A l'issue de notre formation en Sciences Economique et de Gestion couronnée par ce travail de fin d'étude pour le cycle de licence à l'Université Chrétienne Bilingue du Congo, il est à la fois pour nous un devoir et un réel plaisir d'adresser nos remerciements à ceux qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à l'aboutissement de ce travail, fruit d'un effort inestimable.

Nous tenons à remercier en premier Dieu le Tout Puisant de nous avoir comblé de sa grâce jusqu'à ce jour. En deuxième lieu, le corps scientifique de l'Université Chrétienne Bilingue du Congo, U.C.B.C en sigle, pour sa contribution à notre formation de qualité.

Notre gratitude s'adresse de manière particulière au Chef de Travaux MUSUBAO KIVUYIRWA Kennedy qui, malgré ses multiples occupations, a accepté de diriger le présent travail.

Notre reconnaissance s'adresse à la famille Jean-Marie KERCAN pour avoir accepté de nous héberger en bon père de famille. Son soutien moral, financier spirituel nous a réconfortés. Puisse ce travail être une expression de notre gratitude.

Nos remerciements les plus sincères s'adressent à ma grande soeur LEMBERAC et son époux UNGEYOWUN ainsi qu'à notre très chère soeur GIRAMIA pour nous avoir soutenus financièrement dans la poursuite de notre étude.

A nos amis BUTOTO MAHINDUZI et GRACE KASEREKA pour leur précieuse collaboration et leur attention particulière à nos efforts communs d'efficacité et de rigueur scientifique.

A nos ainés Francis CAMA, Jimmy TSONGO et Ralph SIKUMBILI, Augustin NOBAMUZI, MUKWA LEBO et MBABUNYE MUNDELE qui nous ont servi de modèle dans la ténacité et l'esprit de travail, nous disons merci.

Notre gratitude s'adresse à ADAMU PANINGI, MATESO JACQUES, AGENORWOTH JACQUES, pour nous avoir tenu compagnie et encouragements dont nous ne cessons de bénéficier ; sans oublier  UNGALE KULESA, MOENGA USSENI AMINI MBOLIGIYE, KAKULE KABUNGA, MUSA HAMADI, et bien d'autres camarades étudiant(e)s.

Nous ne saurons terminer ce mot de remerciement sans pour autant applaudir la bonne volonté de nos aimables et mémorables camarades SOKI SIKULIWAKO Nelly, Elizabeth AINDO, UMULA URWOZI RAMADHAN, AGUBADULU YUMA Dorcas qui ont accepté de nous rendre disponible leurs ordinateurs pour la réalisation en temps utile du présent travail.

Que tout celui et toute celle, de près ou de loin, dont le nom n'a pas été cité à l'occasion et qui ont contribué au succès de notre parcours académique, trouvent ici l'expression de notre profonde considération.

Ungyertho Ucci William

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.