WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des accises locales dans les recettes de la DGDA/Beni.

( Télécharger le fichier original )
par William UNGYERTHO UUCI
UNIVERSITE CHRETIENNE BILINGUE DU CONGO - Licence sciences économiques et de gestion 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Matières premières utilisées

Par matières premières, on désigne l'ensemble des produits initiaux servant à la production ou à la fabrication de produits finis ou manufacturés75(*). Il s'agit de matières produites par la nature qui nécessitent une transformation pour utilisation. A cette fin pour produire la bière, Brasimba a besoin de l'eau, du riz, du malt, du houblon de la levure de bière. Et pour produire les boissons gazeuses, elle a besoin de l'eau, des extraits, du sucre blanc, de l'acide nitrique composants d'excitants organiques comme la caféine, la taurine, le ginseng, du dioxyde de carbone, etc.

Parmi ces produits seuls l'eau et le riz sont obtenus localement. Les autres inputs sont importés.

II. 1.3.2.Organisation de la production et de la commercialisation

Toute action d'une certaine ampleur ne peut se faire sans un minimum d'organisation, soit parce que les actions à exécuter sont nombreuses et doivent être réalisées dans un certain ordre, soit parce que plusieurs individus (ou plusieurs services) doivent collaborer pour réaliser une même opération.

A. Organisation de la production

Avant de parler l'aspect organisationnel de la production, on doit s'intéresser d'abord de ce qu'est la production.

La production, c'est l'activité économique de créer, à partir de facteurs de production tels que le capital, le travail et la terre, des biens et services s'échangeant habituellement sur le marché76(*). Etudier la production consiste dans un premier temps à identifier et à définir les facteurs de production qui sont le travail et le capital, puis dans un second temps à présenter l'organisation de la production à travers ce que l'on appelle le système productif.

La production résulte de l'emploi conjoint des facteurs de production. Comme ces derniers ne sont à la disposition de l'entreprise qu'en des quantités limitées, il convient de trouver la combinaison assurant une production maximale. Selon Lucas (1978), la production d'une entreprise dépend autant du talent des gestionnaires que du capital et de la main-d'oeuvre77(*).

Pour résoudre ce problème, on utilise une fonction de production, autrement dit une formule mathématique indiquant quelles quantités de travail et de capital permettent d'atteindre telles ou telles autres productions.

On voit qu'il s'agit donc d'une fonction de deux variables : z=f(x, y)

Les deux variables sont évidemment le capital K et le travail T ; pour chaque couple de valeur de K et de T on obtient la valeur de la production P.

Une des fonctions de production couramment utilisée par les économistes est la fonction de Cobb-Douglas écrit comme suit:

P=b.Ka.K(1-a) dans laquelle a est un coefficient numérique compris entre 0 et 1.

Parlant de la production au sein d'une entreprise, on retient qu'il existe deux aspects de la production au sein d'une entreprise78(*) :(1) aspect technique et (2) aspect économique.

(1) Aspect technique de la production fait allusion à la combinaison des facteurs de production (travail et capital). Ces facteurs constituent des inputs pour l'entreprise de fabrication des biens. Ici l'organisation tient compte de la gestion des machines, de délai, de qualité, des ouvriers, etc.

(2) Aspect économique de la production fait allusion à l'utilité pour les consommateurs et producteur. Ici on a à faire avec les outputs provenant de la transformation des matières. Ici on envisage également la minimisation de cout de production mais aussi tenir envisager la maximisation de profit.

L'organisation de la production dépend de la grandeur de l'entreprise. Mais d'une manière générale, l'organisation suit le processus suivant :

Figure 2 : De processus de l'organisation de la production

- L'étude de produit au sein de la Brasimba envisage la définition de toutes les caractéristiques de produit.

- Les méthodes de production doivent être également bien définies

- L'exécution porte sur la fabrication proprement dite

- La vérification de la réalisation porte sur la qualité et la quantité des marchandises produites. On vérifie également si le processus de fabrication répond aux nomes préétablis.

La production au sein de la Brasimba est une production en continue c'est-à-dire une production automatisée pour laquelle on envisage généralement ; l'automatisation, la programmation de la production, des importants appareils de production.

* 75Dictionnaire-économique in http://www.journaldunet.com/business/pratique le 08/05/2015 à 16h 13

* 76Mr DIEMER, Economie générale, IUFM AUVERGNE, p117

* 77Lucas (1978), L'entrepreneur dans les théories sur l'entreprise, in www.google.com/ consultée le 12/04/2015 à 16h46

* 78Doctorat Vumilia Kasuki Jacques, note de cours de gestion de production, inédit, U.C.B.C., 2015

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry