WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Plaidoyer pour une judiciarisation du concubinage en Haà¯ti.

( Télécharger le fichier original )
par Reginald Altanas
Institut Supérieur des Sciences Economiques Politiques et Juridiques (ISSEPJ) - Licence en sciences économiques 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. DES RETOMBEES SOCIALES DU COCUBINAGE

La socialisation permet aux individus d'intégrer et d'intérioriser les valeurs, les normes, les codes symboliques afin de s'ajuster aux modèles proposés par les institutions sociales. Cette socialisation se traduit à travers le langage la culture et particulièrement la socialisation. Dans le concubinage les retombées sociales ne touchent pas seulement les concubines, mais également les proches et les enfants. Certainement, le concubinage en Haïti se classe dans un registre machiste, la culture du mâle dominant fait de l'homme ayant plusieurs concubines un être viril dans la pure tradition phallocratique. Par contre les proches et les enfants subissent le phénomène de manières différentes.

A) Retombées sociales sur les proches

Les parents des concubins sont également victimes de l'incompréhension de la société, puisqu'il n'est pas rare d'entendre dire dans les commérages que la fille d'untel ou que la soeur de untel vit dans le placage. Parfois même, certains parents vont jusqu'à déconsidérer leur progéniture parce qu'ils ne sont pas unis dans les liens du mariage.

B) Retombées sociales sur les enfants

Les enfants sont ceux qui subissent le plus les affres du concubinage autant à l'intérieur du foyer qu'à l'extérieur. A l'intérieur, ils sont considérés comme des enfants de seconde zone. Une expression créole traduit cette réalité de façon spécifique, on les appelle généralement `` ti moun deyo''40(*)

A l'extérieur, ils sont stigmatisés et renvoyés aux calandres grecques. Il n'y a pas si longtemps l'église en Haïti refusait catégoriquement de recevoir en son sein les enfants de couple non marié. Il a fallu l'arrivée au pouvoir du docteur François Duvalier pour que certaines écoles congréganistes acceptent les enfants de couple qui n'étaient pas unis dans les liens du mariage.

* 40 Ti moun déyò : enfant né hors des liens du mariage

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault