WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure et fuite des capitaux au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Yann Harold NOUNAMO
Université de Yaoundé 2-SOA - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Liens indirects entre la dette extérieure et la fuite des capitaux

Un autre aspect de la relation entre la dette extérieure et la fuite des capitaux suggère des liens indirects entre les deux concepts. La Banque Morgan Guaranty Trust Company (1986) soutient que certains facteurs indirects comme un faible taux de croissance du PIB, des taux de change surévalués et la pression fiscale dans les économies en développement non seulement causent la fuite des capitaux mais aussi engendrent une demande de crédit étrangère.

Par exemple, la croissance du PIB réel domestique est normalement perçue comme un baromètre de l'économie. Il peut aussi être vu comme un indicateur favorable du climat des affaires et de l'investissement domestique. A cet effet, un PIB domestique élevé ou des taux de croissance positifs du PIB peuvent contribuer à la réduction du stock de fuite des capitaux et inversement.

Un scénario alternatif du lien est que l'accroissement de la dette extérieure peut contribuer à détériorer des conditions économiques locales qui se traduisent en une plus grande fuite des capitaux (Ajayi, 1995). C'est le cas où par exemple, la mauvaise gestion macroéconomique crée un environnement risqué et incertain, et la fuite des capitaux est une réponse à de telles conditions.

De même, les erreurs de politique, la recherche de l'intérêt personnel, la faiblesse des institutions nationales dans les économies en développement occasionnent la fuite des capitaux et suscitent plus d'endettement extérieur comme le souligne Beja (2006). Lorsque les structures et mécanismes de contrôles administratifs et de réglementation prudentielle sont faibles, fragiles ou manquants, l'argent emprunté à l'étranger peut finir par être empoché par l'élite nationale ou affecté dans des projets de développement improductifs qui ne génèrent pas des devises pour financer le service de la dette extérieure. Un tel raisonnement suggère une corrélation positive entre la dette extérieure et la fuite des capitaux, qui est très souvent relevée dans la littérature.

Outre ces approches théoriques, la littérature économique fait également état d'évidences empiriques sur la relation entre la dette extérieure et la fuite des capitaux. La section qui suit est consacrée à la revue de ces évidences empiriques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon