WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure et fuite des capitaux au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Yann Harold NOUNAMO
Université de Yaoundé 2-SOA - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Revue de la littérature empirique sur la relation entre la dette extérieure et la fuite des capitaux

La relation entre la dette extérieure et la fuite des capitaux a fait l'objet de plusieurs travaux ces dernières décennies. Bien que rares sont celles qui portent spécifiquement sur le cas du Cameroun, cette relation a été analysée aussi bien dans des études portant sur un seul pays que dans celles portant sur des échantillons de plusieurs pays.

2.1. Résultats obtenus sur des pays pris individuellement

L'une des études pionnières dans ce sens est celle de Boyce (1992), qui utilise des données en séries temporelles, pour montrer les liens entre la dette extérieure et la fuite des capitaux dans le cas des Philippines durant la période 1962 à 1986. Tout d'abord, cet auteur estime que la fuite des capitaux dans ce pays s'élève à 13 milliards de dollars (en dollars de 1986), ce qui représente les deux tiers de la dette extérieure totale du pays. Ensuite, les résultats statistiques lui révèlent que la dette extérieure et la fuite des capitaux s'engendrent mutuellement: chaque dollar de dette extérieure supplémentaire sur une année donnée est associé à 54 centimes de fuite des capitaux sur cette même année. Enfin, Boyce(1992) conclut qu'une simple « porte tournante » sépare la dette et la fuite des capitaux aux Philippines car une fraction substantielle des fonds empruntés ressort rapidement du pays.

Ndikumana et Boyce(1998) dans leur étude sur les emprunts extérieurs et la fuite des capitaux au Zaïre durant la période 1968-1990 trouvent des résultats similaires. Ils estiment à 12 milliards de dollars le montant des capitaux enfuis sur cette période. Leur constat est que ce montant équivaut presqu'au total de la dette extérieure dont a hérité le gouvernement qui a succédé à Mobutu. En effet, durant les 32 ans de règne de Mobutu (1965-1997), le pays a accumulé une dette publique extérieure de 14 milliards de dollars. Dans le même temps, la Banque mondiale19(*)(1992) rapporte que le revenu par habitant du Zaïre a diminué de 2,2% de 1965 à 1990. En outre, Les Nations Unies20(*)(1994) estiment que dans les années 1980, 70 % de la population du pays vivait dans la pauvreté absolue.

Nyoni (2000) dans son étude sur la dette extérieure et la fuite des capitaux en Tanzanie sur la période de 1971-1993 ne trouvent pas de relation entre les deux. Dans son modèle, seules les falsifications aux transactions commerciales, la contrebande21(*) et la corruption sont significatives et constituent des mécanismes importants de la fuite des capitaux. Ainsi, il suggère que pour réduire la fuite des capitaux, renforcer la qualité des institutions s'avère primordial.

Les résultats obtenus dans l'étude de Chipalkatti et Rishi(2001) dans le cas de l'Inde durant la période 1971-1997 valident l'hypothèse de la relation bidirectionnelle entre la dette extérieure et la fuite des capitaux tant soutenue par Ajayi (1995). Ces auteurs ont conclu que le cas de l'Inde est caractérisé par le Financial Revolving Door Model où la dette extérieure et la fuite des capitaux s'engendrent mutuellement pour la provision de flux extérieurs de capitaux.

Par ailleurs, Les résultats obtenus dans l'étude de Demir(2004) dans le cas de l'économie Turque durant la période 1974-2000 valident l'hypothèse de causalité bidirectionnelle entre la dette extérieure et la fuite des capitaux. Il conclut que chaque dollar entré en Turquie sous forme de prêts sur la période a servi à financer 43 centimes de dollar d'actifs privés turques à l'étranger.

Toutefois, des études portant sur des échantillons de plusieurs pays ont également analysé la relation entre la dette extérieure et la fuite des capitaux.

* 19 Banque Mondiale (1992) : Rapport sur ??le Développement dans le monde 1992 à New York, Oxford University Press.

* 20 Programme des Nations Unies pour le Développement (1994): Rapport sur ??le Développement Humain de New York: Oxford University Press

* 21 Action d'introduire en fraude des marchandises dans un pays.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984