WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure et fuite des capitaux au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Yann Harold NOUNAMO
Université de Yaoundé 2-SOA - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Résultats de quelques études portant sur plusieurs pays

Tout d'abord, la Banque de France (1987) dans son étude sur les sorties de capitaux en provenance de 31 PED, y compris tous les pays de la zone Franc sur la période 1973 à 1987 constate que l'endettement extérieur est source de fuite de capitaux dans plusieurs de ces pays. Les résultats statistiques révèlent que les sorties de capitaux, provenant de la ZFA, s'élèvent à 8,6 milliards de dollars; ce qui représente 28% de la dette extérieure de cette zone.

Ajayi(1997), en analysant la relation entre la dette extérieure et de la fuite des capitaux de 25 pays d'ASS à bas revenus et lourdement endettés22(*) sur la période 1980 à 1993, ne trouve pas de relation entre la dette extérieure et la fuite des capitaux. En effet, les résultats auxquels il parvient ne fournissent aucune preuve statistique de dette extérieure ayant conduit à la fuite des capitaux ou de fuite des capitaux découlant de l'emprunt étranger. Ajayi(1997) fait remarquer que même si ces économies ont connu des périodes de fuites massives de capitaux, ces fuites ne sont pas dues à la dette extérieure.

Boyce et Ndikumana(2001) analysent la relation entre les emprunts extérieurs et la fuite des capitaux de 25 pays d'ASS à faible revenus23(*) sur la période 1970-1996. Ils constatent que la fuite des capitaux de ces pays s'élevait à 193 milliards de dollars (et à 285 milliards en incluant le produits des intérêts). En comparant ces chiffres à 178 milliards de dettes extérieures contractés par ces mêmes pays, ils concluent que l'Afrique est un « créancier net vis-à-vis du reste » du monde car les avoirs extérieurs nets dépassent largement la dette extérieure.

Beja(2006) examine la relation entre la dette extérieure et la fuite des capitaux pour quatre pays24(*) de l'Asie du Sud-Est durant la période 1970-2002. En utilisant ce qu'il appelle le Financial Revolving Door Model, l'auteur valide l'hypothèse de causalité bidirectionnelle entre la dette extérieure et la fuite des capitaux. Ses résultats montrent qu'au moins 52 centimes de dollar de la dette extérieure se retrouvent sous forme de fuite de capitaux chaque année et que chaque dollar de fuite de capitaux induit environ 68 centimes d'emprunt étranger la même année.

En outre, Beja(2007) analyse de nouveau cette relation sur la période 1970-2002, en réduisant cette fois son analyse à l'Indonésie et la Malaisie. Ils trouvent des résultats similaires mais constate qu'environ 55 centimes de chaque dollar emprunté finance la fuite des capitaux dans ces deux pays.

Ndikumana et Boyce (2013)25(*) dans leur étude sur l'endettement extérieur et la fuite des capitaux de 33 pays africains sur la période 1970 à 2008 montrent que les pays d'Afrique Sub-Saharienne (ASS) subissent le phénomène de « porte financière tournante », notamment la causalité bidirectionnelle entre la dette extérieure et la fuite des capitaux. Leurs résultats révèlent que pour chaque dollar prêté à un de ces pays d'ASS, environ 60 centimes en ressortent sous forme de fuite de capitaux la même année. De plus, ils montrent que chaque augmentation d'un dollar du stock de la dette extérieure est associée à 2 à 4 centimes de fuite de capitaux supplémentaires sur les années ultérieures.

* 22 Burundi, RCA, Côte d'Ivoire Guinée équatoriale, Ethiopie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Kenya, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Rwanda, Sao Tome et Principe, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tanzanie, Ouganda, Zaïre, Zambie.

* 23 Angola, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RCA, Congo-Brazzaville, the République du Congo, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Rwanda, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Tanzanie, Uganda, and Zambie.

* 24 Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande.

* 25 Ces résultats sont contenus dans leur livre : La dette odieuse de l'Afrique, comment l'endettement et la fuite des capitaux ont saigné un continent

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault