WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure et fuite des capitaux au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Yann Harold NOUNAMO
Université de Yaoundé 2-SOA - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Evolution du service de la dette extérieure :

Par définition, le service de la dette (ou remboursement) désigne le paiement des intérêts et l'amortissement du principal aux échéances convenues39(*). En effet, les prêts mobilisés donnent lieu à un remboursement et à une charge d'intérêt qui constitue la rémunération du capital prêté. Ce service de la dette dépend du recours à l'endettement du pays et partant, de sa politique de gestion de la dette extérieure.

Le tableau 2.1 contenu en annexes indique que le service effectif de la dette a considérablement cru sur la période étudiée. Le constat majeur est que le service effectif de la dette extérieure se révèle grandissant à mesure que la conjoncture économique se déprime. Il est passé de 45,7 en 1981 à 80.8 millions de F CFA en 198640(*), soit une augmentation d'environ 43,42%. Le service de cette dette n'a cessé de croître durant la période de crise au Cameroun (1986-1994), passant ainsi de 71,3 en 1987 à 153,7 milliards de F CFA en 1994, soit une augmentation de 53,6%.

Suite à la dévaluation de 1994, la charge de la dette continue d'augmenter considérablement se chiffrant à 255,4 milliards de FCFA en 1995. Le montant le plus élevé s'observe en 1997 soit 373,9 milliards de FCFA. Cet accroissement du service de la dette s'explique par l'exécution par le Cameroun, à partir de 1997, de la Facilité Ajustement Structurel Renforcé (FASR), soutenue par le FMI, la Banque mondiale, l'Union Européenne et la BAD (Fambon, 2002). Néanmoins, depuis 2000, le service de la dette extérieure n'a cessé de décroître. Il est passé de 203,6 à 96,7 milliards de F CFA en 2009.

Le Cameroun a été déclaré éligible à l'Initiative des PPTE par décision des Conseils d'administration du FMI et de la Banque mondiale en date du 21 décembre 2000. Ceci en raison de sa dette jugée non soutenable et au regard de ses performances économiques satisfaisantes durant les trois années de la FASR (1997-2000) appuyée par le FMI et la Banque mondiale (Fambon, 2002). Ainsi, dans le cadre de cette initiative, le Cameroun a bénéficié de la remise du service de sa dette extérieure d'un montant de 1,3 milliard de dollars, suivi d'un rééchelonnement de sa dette bilatérale au Club de Paris aux conditions fixées à Cologne.41(*)

Les développements précédents nous permettent de dégager les grandes tendances de l'évolution de la dette extérieure du Cameroun sur la période d'étude. Nous présentons par la suite l'évolution de quelques ratios d'endettement afin d'apprécier la charge de la dette du pays.

* 39 Glossaire Des Termes Usuels De La Dette Publique, CAA, Yaoundé, 1998.

* 40 Date de début de la crise au Cameroun

* 41 Outre l'allégement de sa dette extérieure, le pays a obtenu auprès du FMI une Facilité pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté d'un montant de 144 millions de dollars, destinés au financement de son programme économique et financier pour la période du 1er octobre 2000 au 30 septembre 2003. Les grandes lignes de ce programme sont retracées dans la lettre d'intention du 6 décembre 2000, où le gouvernement s'engage désormais dans des réformes dites de 2ème génération qui met l'accent sur la réduction de la pauvreté et la bonne gouvernance (CAA, 2015).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite