WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure et fuite des capitaux au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Yann Harold NOUNAMO
Université de Yaoundé 2-SOA - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Pour apprécier la charge de la dette d'un pays, on utilise généralement un certain nombre de ratios. Ici, deux ratios seront présentés : Le premier est le ratio service de la dette42(*)/recettes d'exportations et le second est le ratio service de la dette extérieure/budget.

1.3.1. Ratio service de la dette/recettes d'exportations

Ce ratio permet de déterminer l'importance des recettes d'exportations nécessaires pour assurer le remboursement tant du principal que des intérêts. Son principal avantage est qu'il constitue un indice de rigidité de la balance des paiements d'un pays en courte période. Plus ce ratio est élevé, plus l'ajustement est nécessaire pour compenser l'évolution défavorable. Le graphique suivant présente son évolution au Cameroun sur la période d'étude. Le ratio service de la dette extérieure/recettes d'exportations est passé de 21,5% en 1982 à 30,2% en 198543(*). Ensuite de 30,7 % en 1987, avant de retomber à 24,56% en 1993. Ensuite, il passe de 24,79% en 1999 à 19,13% en 2005 avant de chuter à 3,4% en 2010.

Graphique 2.2 : Service de la dette en % des recettes d'exportations 

Source : Conçu par l'auteur à partir des données du WDI(2012).

Toutefois, étant donné qu'il s'agit simplement d'un ratio de liquidité, sa valeur à elle seule ne permet pas d'apprécier le poids de la charge de la dette pour le pays emprunteur. Ainsi, il devient utile de lui adjoindre un autre ratio.

1.3.2.  Ratio service de la dette extérieure/Recettes budgétaires

Le graphique suivant présente l'évolution du ratio service de la dette extérieure/Recettes Budgétaires.

Graphique 2.3 : Evolution du ratio service de la dette extérieure/ Recettes budgétaires

Source : conçu par l'auteur à partir des données de la CAA(2015).

Le ratio service de la dette extérieure/recettes publiques mesure la capacité du gouvernement à financer le service de la dette au moyen de ses ressources propres. Ce ratio a connu une évolution similaire au ratio précédent compte tenu de la relation qui existe entre les recettes de l'Etat et le paiement du service de la dette. Ce ratio, qui traduit le poids du paiement du service de la dette sur les recettes propres de l'Etat, passe de 4,7%44(*) en 1982/83 à 14,77% en 1991/92 comme l'illustre le graphique ci-dessus. IL a connu une forte augmentation en 1993/94 (40,08%), traduisant ainsi une charge de plus en plus lourde de la dette extérieure sur le budget de l'Etat. Par la suite, il se situe à 44,11% en 1997/98. Depuis, 2000, ce ratio est en constante baisse et se situe à 5,01% en 2009/10.

En résumé, nous notons que la dette extérieure a connu une tendance erratique au cours de la période d'étude. Cependant, cette évolution s'est accompagnée de sorties massives de capitaux notamment marquée par plusieurs pics. La section qui suit a but de présenter l'évolution de la fuite des capitaux au Cameroun.

* 42 Ce ratio exprime le poids de l'endettement d'un pays sur son économie. (Glossaire Des Termes Usuels De La Dette Publique, CAA - Yaoundé 1998)

* 43 Annexes : Tableau 2.2.

* 44 Annexes : Tableau 2.1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo