WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure et fuite des capitaux au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Yann Harold NOUNAMO
Université de Yaoundé 2-SOA - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Recommandations de politiques économiques

Les résultats de nos estimations nous permettent d'affirmer qu'au Cameroun, l'accroissement de la dette extérieure entraine une augmentation de la fuite des capitaux. Par ailleurs, la fuite des capitaux au Cameroun est également causée par l'aide publique au développement et la rente provenant des ressources naturelles, en particulier la rente pétrolière. Cet ensemble de constats nous conduit à proposer quelques recommandations de politiques économiques en vue de minimiser ce phénomène et assainir le climat économique du pays :

Promouvoir une politique de prêts responsables de la part des bailleurs de fonds et de plus de responsabilité dans la gestion de la dette de la part du Cameroun ; les financements extérieurs (Dette et Aide) accordés au Cameroun devraient être assortis d'un préalable de conditions et stratégies tant externes qu'internes en matières de gestion et contrôle.

Les mesures relatives à l'assainissement des finances publiques devraient se poursuivre avec un accent sur la qualité de l'endettement. Les emprunts non concessionnels, qui par nature sont accordés à des conditions moins avantageuses que celles du marché, devraient être exclusivement orientés vers les projets ayant une forte rentabilité financière et économique55(*).

Le gouvernement devrait envisager des réformes structurelles pour promouvoir une gestion transparente des ressources naturelles du pays, et principalement les ressources pétrolières et favoriser l'exploitation de ces ressources sur place afin d'accroître le niveau de production intérieure.

Prendre de nouvelles résolutions pour l'amélioration de l'environnement des affaires et l'assainissement de l'environnement macroéconomique au Cameroun. Dans le rapport Doing Business 2015, le Cameroun, en se classant 158ème/189 économies, figure parmi les pays les moins compétitifs de la planète selon la Banque Mondiale. Ainsi, le pays perd 10 places dans le classement par rapport à 2014 où il était 148ème dans la facilité à faire des affaires. En outre, le même rapport indique que le Cameroun perd 6 places en 2015 en matière de création d'entreprises passant de 127ème à 133ème.

L'amélioration du cadre des affaires s'avère donc impérieux pour réduire la fuite des capitaux au Cameroun. Pour cela, il faudrait favoriser la modernisation de l'appareil de production, l'amélioration de la productivité, de l'accès au financement et du climat des affaires, ainsi que la promotion de l'émergence des industries locales et la poursuite de la diversification de l'économie et de ses partenaires commerciaux. Ces réformes économiques pourraient davantage positivement influencer les incitations à investir au Cameroun.

In fine, il n'est plus besoin de relever que la lutte contre la corruption et l'amélioration de la gouvernance financière et économique seront indispensables pour une réduction de la fuite des capitaux au Cameroun.

* 55 Par exemple, le FMI (2011) note qu'entre janvier 2010 et avril 2011, les autorités du pays ont contracté 30 accords d'emprunts (6 % du PIB de 2010), dont au moins 15 étaient à des conditions non concessionnelles avec un élément dons de 21,3 %. Par ailleurs, la part de nouveaux décaissements non concessionnels dans les décaissements totaux devrait passer de 20 % en 2011 à 60 % en 2014 et à 80 % en 2031.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus