WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure et fuite des capitaux au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Yann Harold NOUNAMO
Université de Yaoundé 2-SOA - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. INTERPRETATIONS DES RESULTATS ET RECOMMANDATIONS DE POLITIQUES ECONOMIQUES

Il est nécessaire d'interpréter les différents résultats que nous avons obtenus afin de déboucher sur des recommandations de politiques économiques pertinentes. Par soucis de précision dans ces interprétations, nous nous intéressons tant sur l'aspect économétrique que sur l'aspect économique pour l'analyse de la dynamique de court terme et de l'équilibre de long terme.

2.1. Interprétations des résultats

Nous interprétons ainsi les élasticités de court terme et de long terme :

· Fuite des capitaux et Dette extérieure

Les résultats issus des estimations nous permettent de faire plusieurs constats : premièrement, nous constatons que le niveau de la fuite des capitaux de la période précédente a un effet significatif et négatif sur la fuite des capitaux courante. Ensuite, la dette extérieure à un effet significatif et positif sur la fuite des capitaux à court terme. En effet, à court terme, tout accroissement de la dette extérieure d'un dollar conduit à un accroissement de la fuite des capitaux de 54 centimes de dollar.51(*)

Néanmoins, à long terme, cet effet positif et significatif de la dette extérieure sur la fuite des capitaux diminue progressivement ; la hausse d'un dollar de dette extérieure entraine une augmentation de 19 centimes de dollar52(*) de la fuite des capitaux sur le long terme.

En revanche, la fuite des capitaux n'affecte pas la dette extérieure dans le court terme comme dans le long terme (Tableau 4.1). Ainsi, le phénomène de « porte financière tournante » (« Financial Revolving door ») où la dette extérieure et la fuite des capitaux s'engendrent de façon réciproque n'est pas vérifié pour le cas du Cameroun sur la période de 1970 à 2010. La relation est unidirectionnelle dans la mesure où c'est l'accroissement de la dette extérieure qui conduit à l'augmentation de la fuite des capitaux.

Sur le plan empirique, ce résultat parait similaire à celui de Ndikumana et Boyce(2011) dans le cas des pays d'Afrique subsaharienne. Ils soutiennent que pour chaque dollar d'emprunt étranger, en moyenne plus de 50 centimes quittent le pays emprunteur la même année. De même, ce résultat confirme celui de Gankou, Bendoma et Sow (2014) qui soutiennent que le phénomène de « porte financière tournante » n'est pas vérifié pour le cas du Cameroun.

En outre, pour ce qui est de l'équation de la fuite des capitaux, à part la dette extérieure, trois autres variables se sont révélées significatives :

· L'aide publique au développement :

Le coefficient associé à cette variable est significatif et positif. L'observation du tableau 4.2 montre que sur le court terme, une augmentation de 10 points de pourcentage de l'Aide publique au développement par rapport au PIB provoque une hausse de 3,33 points de pourcentage de la fuite des capitaux.

Sur le plan empirique, ces résultats semblent confirmer les travaux de Collier et al.(2004) qui montrent que dans les pays en développement, c'est à des niveaux considérables que l'aide publique au développement affecte la fuite des capitaux.

· La rente provenant des ressources naturelles :

La rente provenant des ressources naturelles affecte également la fuite des capitaux sur le long terme. En effet, le coefficient qui est associé à cette variable est significatif et positif à long terme. Le tableau 4.2 montre qu'une hausse de la rente provenant des ressources naturelles de 5 points de pourcentage du PIB engendre une augmentation de 1,2 point de pourcentage de la fuite des capitaux sur le long terme.

En particulier, l'augmentation de la fuite des capitaux provoquée par ces ressources naturelles émanerait surtout de la rente issue du pétrole. Le tableau 4.2 montre qu'une hausse de la rente pétrolière de 5 points de pourcentage du PIB engendre un accroissement de la fuite des capitaux de 1,03 point de pourcentage. Ce résultat est conforme à celui de la BAD53(*) et du GFI54(*) (2013) qui mettent en évidence l'importance du pétrole comme un déterminant important du phénomène de fuite des capitaux en Afrique.

· L'ouverture commerciale :

Le coefficient associé à cette variable est aussi bien pertinent pour le court terme que pour le long terme. Ceci pourrait se justifier par le fait que l'ouverture commerciale favorise une forte mobilité des capitaux en facilitant la diversification du portefeuille des agents (Collier et al., 2001).

L'interprétation de ces résultats nous permet de proposer un ensemble de recommandations de politiques économiques.

* 51 Afin de déterminer l'élasticité de la variation de la fuite des capitaux consécutive à un accroissement de la dette extérieure, nous procédons ainsi : 54 = (0,563/1,04)*100 (Tableau 4.2)

* 52 Comme précédemment, 19 = (0,165/0,855)*100 (Tableau 4.3)

* 53 Banque Africaine de développement.

* 54 Global Financial Integrity.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery