WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette extérieure et fuite des capitaux au Cameroun.

( Télécharger le fichier original )
par Yann Harold NOUNAMO
Université de Yaoundé 2-SOA - Master 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Problématique

La question de la fuite des capitaux des pays d'Afrique Sub-Saharienne (ASS) a suscité une attention considérable dans la littérature économique durant ces dernières décennies. Ceci est particulièrement la conséquence des travaux des chercheurs (Boyce et Ndikumana, 2001 ; Collier, Hoeffler et Pattillo, 2004; Ndiaye, 2004) qui ont mis en exergue le fait que depuis les années 1970, des sommes importantes sous forme de fuite des capitaux sortent du continent africain, considéré comme pauvre. Les études menées par Ndikumana et Boyce (2011), BAD 10(*)et GFI11(*) (2013) ont mis en évidence le fait que l'Afrique fournit plus de capitaux qu'il ne reçoit du reste du Monde. Pourtant, les niveaux de dette insoutenables atteints par la plupart des pays d'ASS durant les dernières décennies peuvent être pointés du doigt comme l'une des causes majeures de la faiblesse de la croissance économique de ces pays, y compris le Cameroun.

En se concentrant sur la dette extérieure du Cameroun, le constat qui se dégage est qu'elle a connu une progression remarquable au fil des années. En effet, son encours total est passé de 260,3 millions de dollars en 1971 à 1 485 millions en 1980 et 2 674 millions de dollars en 1981, représentant ainsi environ 10 fois le volume des dettes de l'année 1971 (Fambon, 2002). Dans le même temps, la fuite des capitaux de la région a suivi une tendance parallèle, notamment depuis le début de l'exploitation pétrolière dans le pays en 1978 (Bendoma, 2012).

Ainsi, en se penchant sur le cas spécifique du Cameroun sur la période 1970-2010, notre sujet répond aux interrogations suivantes :

Quelle est la relation entre la dette extérieure et la fuite des capitaux au Cameroun ?

Cette question principale nous amène à poser les deux questions subsidiaires ci-après :

-Quels sont les effets de la dette extérieure sur la fuite des capitaux au Cameroun ?

-Quels sont les effets de la fuite des capitaux sur la dette extérieure au Cameroun ?

Ces deux questions constituent la préoccupation de notre étude en vue d'atteindre les objectifs que nous nous proposons dans le cadre de ce travail.

3. Objectifs de l'étude

L'objectif principal de notre travail est d'analyser la relation entre la dette extérieure et la fuite des capitaux au Cameroun. Il s'agit plus spécifiquement de déterminer :

· d'une part, les effets de la dette extérieure sur la fuite des capitaux au Cameroun,

· d'autre part, les effets de la fuite des capitaux sur la dette extérieure au Cameroun.

Ces objectifs constituent les phases de la recherche et l'ossature du plan du travail choisi. Nous les développerons dans ce qui suit en les rapportant des travaux antérieurs que nous jugeons les plus pertinents eu égard aux buts de l'étude. Nous ne pouvons dresser ici, un état de l'ensemble des travaux antérieurs, étant donné la diversité des thèmes abordés qui, bien qu'étant complémentaires, rendent difficile une présentation homogène de cette recherche. Aussi préférons-nous par soucis de clarté de l'exposé, aborder progressivement la plus grande partie de ces travaux.

* 10 Banque Africaine de Développement.

* 11 Global Financial Integrity.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle